Interbio Occitanie

Dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les professionnels et les réseaux de la région ont eu l’ambition de constituer une association interprofessionnelle Bio unique qui réponde à la fois à la demande des institutionnels et aux enjeux du développement de la Bio en région Occitanie : Interbio Occitanie.

Interbio Occitanie se compose de l’ensemble des acteurs historiquement impliqués dans le développement de l’agriculture bio en Occitanie :


- Bio Occitanie - Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique ;


- Chambre régionale d’agriculture Occitanie ;


- Coop de France Occitanie ;


- OCEBIO - Occitanie Entreprises BIO ;


- SudVinBio.

L’ambition partagée des professionnels est de porter le développement durable de la Bio en Occitanie. Elle organise ainsi la concertation entre tous les acteurs de la Bio afin de structurer, promouvoir et défendre une Bio pour tous.

Nos missions

Interbio Occitanie a pour principales missions de :

- Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bio ;


- Etre l’interlocuteur de la bio auprès des pouvoirs publics ;


- Organiser la concertation entre tous les acteurs de la bio, et notamment afin de rédiger le plan régional stratégique bio ;


- Coordonner et accompagner le développement des filières bio en Occitanie;


- Promouvoir les filières et les produits bio régionaux;


- Animer l’observatoire régional de l’agriculture biologique.

Nos actions filières

L’interprofession régionale coordonne les Commissions Filière. Ces réunions réunissent des professionnels, opérateurs économiques de l’amont et de l’aval ainsi que différents partenaires régionaux autour de thématiques filières (grandes cultures, fruits et légumes, lait, viande, viticulture et plantes aromatiques) et transversales (restauration collective et commerciale, distribution, communication).

Les différents enjeux émergents lors des commissions filières sont ensuite réunis au sein d’Interbio Occitanie pour rédiger le plan stratégique régional pour le développement de l’AB en Occitanie. Ce plan est ensuite présenté aux partenaires financiers régionaux : le Conseil Régional d’Occitanie et la DRAAF.

Siège social

2 avenue Daniel Brisebois, BP 82256 Auzeville

31322 Castanet-Tolosan Cédex

Tél. O5 61 75 42 84 

Antenne de Montpellier

Maison des agriculteurs B

Mas de Saporta

34 875 LATTES

contact(at)interbio-occitanie.com

DRAAF.jpg

Le site de la Bio

en Occitanie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now