Observatoire régional de l'Agriculture Biologique

En partenariat avec l’Agence bio, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Interbio Occitanie collecte et traite des données relatives à l’évolution de la bio dans notre région. Il permet ainsi d’améliorer le suivi des filières bio et de leurs opérateurs. A travers différentes publications, l'Observatoire communique sur les derniers indicateurs existants. Il contribue à améliorer le suivi des filières Bio et de leurs opérateurs à travers notamment la production et l’analyse d’indicateurs de surfaces, volumes, circuits de commercialisation, chiffres d’affaires, emplois… Cet outil d’analyse complémentaire à l’observatoire national permet d'établir un panorama précis de la filière biologique et des activités bio de ses opérateurs.


 
Un observatoire de la Bio, pour quoi faire, quels objectifs ?


- Avoir une meilleure représentation de l’agriculture biologique régionale, notamment afin d’anticiper les évolutions et d’accompagner au mieux les agriculteurs en place et les conversions.
- Soutenir les projets des entreprises régionales souhaitant s’approvisionner localement

- Créer des liens entre producteurs et entreprises

- Structurer et construire des filières bio régionales solidaires et équitables, et assurer une bonne adéquation offre-demande

- Renforcer l’argumentaire pour accompagner les pouvoirs publics dans la construction et le chiffrage des politiques de soutien aux acteurs des filières bio

Comment fonctionne l’observatoire de la bio en Occitanie ?


Pour alimenter l'observatoire, Interbio Occitanie s’appuie sur les données issues des organismes certificateurs, sur les données des notifications de l’Agence Bio et sur les données récoltées en région. Chaque année, les opérateurs sont invités à participer à des enquêtes thématiques sur la production, la transformation et la distribution des produits bio. Les nouveaux opérateurs et ceux qui arrêtent leur certification bio sont également suivis dans le cadre d'un suivi annuel. L'observatoire compile toutes ces données et en propose différentes formes de restitutions : synthèses régionales et départementales, fiches par filières, analyses territoriales, cartographie... Retrouvez l'ensemble des publications de l'observatoire en cliquant sur le lien ci-après.

Siège social

2 avenue Daniel Brisebois, BP 82256 Auzeville

31322 Castanet-Tolosan Cédex

Tél. O5 61 75 42 84 

Antenne de Montpellier

Maison des agriculteurs B

Mas de Saporta

34 875 LATTES

contact(at)interbio-occitanie.com

DRAAF.jpg

Le site de la Bio

en Occitanie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now