Evénements grand public

Deux événements régionaux majeurs sont organisés un fois par an en Occitanie à Montpellier et à Toulouse :

Sud de France fête la Qualité

La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, avec le soutien de la Région, organise chaque année l’événement régional de valorisation des produits : Sud de France fête la Qualité !
Cet événement se déroule en septembre au Château d’O – Pinède Sud, dans un écrin de verdure qui se prête parfaitement à ce moment gourmand, festif et champêtre.

Vous y découvrez ou redécouvrez, en famille ou entre amis, les labels et produits régionaux Sud de France, signe officiel de qualité et d’origine, dont les produits Bio de la région Occitanie. Producteurs et coopératives vendent en direct leurs produits « du producteur au consommateur ». Durant 3 jours vous partez à la rencontre des producteurs qui sont fiers de vous présenter leurs produits et vous expliquer leur démarche.

Une manifestation conviviale pour découvrir et déguster les produits d’Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Roussillon : fruits et légumes transformés, pain, vins, châtaignes, miels, olives, huîtres, pélardons, taureaux et riz de Camargue, poulets, bœufs, agneaux…

Interbio Occitanie anime chaque année un stand découverte des produits Bio d’Occitanie présents sur l’événement !

REGAL Sud de France

Pendant 4 jours, mi-décembre, la Région Occitanie organise en un lieu unique le meilleur du « Produit en Occitanie ».

En déambulant à travers les 3 grands espaces du salon« Les Marchés », « Les Animations » ( culinaires , gastronomiques et sensorielles) et « La Ferme » – les visiteurs peuvent découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture régionale, dont l’agriculture biologique régionale et échanger en direct avec ceux qui la font vivre, des jeunes en formation aux agriculteurs et producteurs, en passant par les chefs cuisiniers, professionnels des métiers de bouche… RÉGAL c’est aussi l’occasion avant les fêtes, de trouver des cadeaux gourmands, originaux et locaux !

Regal Sud de France en quelques chiffres

  • 550 produits régionaux à la dégustation et à la vente
  • Près de 200 producteurs et exposants
  • 1/3 des exposants référencés « Sud de France »
  • 100 animaux dans La Ferme
  • plus de 100 animations culinaires, gastronomiques et sensorielles
  • Plus de 20 de conférences, rencontres, et débats sur les thèmes de l’agriculture et de
    l’alimentation
  • 5 000 scolaires accueillis dans le cadre de parcours dédiés les jeudi et vendredi