Les chiffres clés de la Bio en Occitanie

En 2021 en Occitanie, d’après les chiffres de l’Agence Bio (données de certification), il y avait:

13265

producteurs bio et en conversion en 2021 en Occitanie

608285

hectares en bio et en conversion en 2021

129347

dont ha en conversion en 2021

Ces données nous sont fournies par l’Agence Bio à partir des données de certifications, elles-mêmes fournies par les organismes certificateurs. Ces chiffres sont ceux de l’année passée car leur édition nécessite un temps de traitement pour les agréger et les traiter.

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (dite Agence Bio) est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Les chiffres clés de la bio 2021

Retrouvez dans ce document les principaux chiffres clés de la bio pour l’année 2021 ! Vous aurez en un coup d’œil le bilan des dynamiques par filière et pour l’amont et l’aval des filières bio.

Ce document contient des informations sur:

  • La production et la consommation de produits bio en France en 2021
  • La production bio en région
  • Le secteur de l’aval en région
  • Les filières végétales et animales en Occitanie
  • La bio dans les départements de la région
  • Les études et analyses réalisées par IBO

Cette synthèse a été réalisée par Interbio Occitanie à partir des chiffres fournis par l’Agence Bio et les Organismes certificateurs.

Cette synthèse est accessible au téléchargement en cliquant sur le bouton “synthèse régionale” ci-contre. Vous pouvez aussi découvrir la bio dans chacun des départements d’Occitanie en cliquant sur le bouton correspondant.

Ce mois-ci, dans la bio d'Occitanie :

octobre 22 1

Du miel bio régional, c’est l’happy culture !

La région bénéficie d’une grande variétés de paysages et de zones agroécologiques : c’est idéal pour nos apiculteurs bio régionaux, qui peuvent ainsi produire de délicieux miels diversifiés.

En 2021, il y avait en région 288 apiculteurs bio , dont 242 à titre principal.

50 901  ruches étaient présentes, dont 5 703 en conversion.

L’Occitanie est la seconde région bio de France pour l’apiculture.

Une question sur la bio d’Occitanie ?
Un besoin d’étude, de cartographie ?
N’hésitez pas à nous contacter !

observatoire [at] interbio-occitanie.com

La production agricole bio continue sa croissance en France en 2021. Dépassant la part symbolique des 10 % de la SAU, les surfaces bio ont augmenté de 9 % depuis 2020. Les surfaces en conversion se maintiennent malgré une légère baisse de 1 %. Les presque 2,8 millions d’hectares cultivés en bio et les 57 139 exploitations génèrent 200 000 Equivalents Temps Pleins, avec 2,4 ETP par structure en moyenne.

Les premières régions productives sont l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers départements sont le Gers ( 116 561 ha bio et en conversion), la Loire Atlantique (86 163 ha) et l’Aveyron (76 118 ha).

EA = Exploitations Agricoles

La bio poursuit sa belle croissance en région

Pour une année supplémentaire, l’Occitanie garde sa couronne de première région bio de France, avec ses 13 265 exploitations, ses 608 285 ha et ses presque     20 % des surfaces en bio. Les surfaces et les structures suivent les augmentations nationales, continuant ainsi sur une belle dynamique de croissance.

La bio dans les départements

Les départements avec les surfaces en bio les plus importantes sont le Gers avec 116 561 ha pour 1 971 exploitations, l’Aveyron (76 118 ha et 1 049 exploitations) et l’Aude, avec 65 357 ha pour 1 398 exploitations. Les Hautes Pyrénées ferment la marche avec 384 exploitations et 10 498 ha.

 

Palmarès de la région Occitanie :
  • Première pour le nombre de producteurs, les surfaces en bio et conversion et les surfaces certifiées
  • Deuxième pour la part de la bio dans la SAU totale derrière PACA
  • Deuxième pour le nombre d’opérateurs de l’aval bio derrière Ile de France.
  • Départements: Le Gers est le premier département français pour le nombre de producteurs bio, le Gard est quatrième et l’Hérault est le cinquième. Le Gers est également premier pour les surfaces bio totales et certifiées et l’Aveyron est troisième.
nouveaux bio 5

Évolution des surfaces bio et en conversion et des exploitations agricoles bio en Occitanie, Agence Bio – ORAB, 2021

EA = Exploitations Agricoles

Les nouveaux bios

Les 1 629 nouveaux notifiés en bio en 2021 sont présents dans tous les départements régionaux, même ceux dans lesquels la bio est moins développée. Les principaux départements bio se retrouvent dans ceux qui recrutent le plus : le Gers, le Gard et la Haute Garonne par exemple

L’Occitanie doit sa place de première région bio de France et la plupart de ses surfaces bio aux fourrages et donc à l’élevage: les surfaces fourragères représentent 58 % des surfaces bio régionales totales.

Les grandes cultures en représentent 28 % et la viticulture complète le podium avec 10 % des surfaces. Concernant le nombre d’exploitations, les fourrages restent en tête mais avec 33 % des structures, suivis des grandes cultures (21 %) et de la vigne (14 %).

Avec sa diversité de paysages et ses larges massifs de moyenne montagne et de montagne, l’Occitanie est une région propice à l’élevage. Les filières animales sont un vrai moteur pour la bio régionale avec 335 725 ha de surfaces et cultures fourragères certifiés et en conversion.

Les nombreux SIQO permettent d’apporter une valeur supplémentaire aux produits issus des filières animales, que ce soit en élevage viande ou en élevage laitier.

La consommation et le marché bio en Occitanie

En Occitanie, avec 2 811 opérateurs aval et 11 % d’augmentation en un an, le secteur aval se porte bien et contribue à tirer la croissance de l’ensemble du secteur. Parmi ces entreprises, on dénombre 1 882 préparateurs, 889 distributeurs et 40 importateurs. Ces derniers sont la seule catégorie dont le nombre a stagné, les autres ayant connu une augmentation de respectivement 10 % et 14%.

Fin 2020, 1 128 commerces de détail proposaient des produits bio. Parmi eux, on dénombre 243 magasins spécialisés et 628 grandes et moyennes surfaces. Leur répartition par réseau est indiquée sur le graphique suivant.

En 2021, le nombre de magasins ayant une notification bio (donc proposant du vrac, un terminal de cuisson de pain et/ou de boucherie-fromagerie bio) en Occitanie a fortement augmenté en GMS par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est due principalement à une enseigne qui a développé une gamme de produits de boulangerie bio en magasins.

En GMS, les principales enseignes de la région sont Carrefour suivi d’Intermarché et de Lidl. En magasins spécialisés, Biocoop reste leader, suivi de Sobio/Bio c Bon, La vie Claire et une multitude de magasins indépendants.

Les départements où l’on retrouve le plus de magasins bio sont ceux avec de grandes métropoles: autour de Toulouse en Haute-Garonne et de Montpellier dans l’Hérault. Suivent les zones touristiques méditerranéennes avec le Gard et les Pyrénées-Orientales.