S'informer sur les aides, réglementations et filières
Vous trouverez via cette rubrique toutes les informations nécessaires sur les aides, réglementations et filières afin de développer son activité Bio.
Les Points Infos Bio en Occitanie ont pour mission d’informer et d’orienter les porteurs de projets, les candidats à la conversion et les opérateurs bio déjà en activité (agriculteurs et entreprises) sur différents sujets :
- Les systèmes et techniques de production biologique
- Les filières et l'état des marchés du secteur bio
- La réglementation bio et les obligations des opérateurs (cahier des charges, certification-contrôle et notification à l'Agence Bio)
- Les aides accessibles aux opérateurs bio (aides surfaciques, aides aux investissements, crédit impôt, ...)
- Les formations adaptées au projet du demandeur
- Les contacts techniques pour l'appui-conseil
Contacts des Points Infos Bio pour les agriculteurs dans les départements :
Contacts des Points Infos Bio pour les entreprises :

Contacts des Points Infos Bio informations générales :

Coordination régionale des Points Infos Bio :

Vous trouverez ici tous nos chargés de mission filières (CMF) et nos conseillers techniques (ACT).


Pour accéder à la réglementation, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous :
Vous êtes un producteur ?
Vous êtes un transformateur ?
Vous êtes un distributeur ?

Une journée dédiée au financement des projets bio en Occitanie.
Objectifs : gagner du temps et rencontrer tous les partenaires potentiels !
Le marché du bio est dynamique et la région Occitanie est pionnière dans ce domaine. L’accompagnement au développement est indispensable pour que la région reste au même niveau. L’objectif est de permettre une optimisation des financements des projets bio régionaux. Sur cette journée, les porteurs de projet ont la possibilité de rencontrer différents investisseurs.
Une diversité de financeurs attendus pour répondre aux besoins de chacun
Il est possible de faire appel à une multitude de financements privés ou publics pour se développer. Banques traditionnelles, financement participatif, organismes de Capital-Investissements, Conseil Régional ou Agence Bio, de nombreux partenaires sont présents pour répondre aux besoins de tous types de projet, des plus petits aux plus grands, individuels ou collectifs.
Le Forum des investisseurs se déroule en deux temps : présentation des dispositifs existants en matinée et rendez-vous préprogrammés individuels l’après-midi.
Des publics cibles : des agriculteurs aux distributeurs spécialisés bio
Cette journée s’adresse aux entreprises de première et deuxième transformation de l’agroalimentaire, aux groupements de producteurs agricoles souhaitant investir dans un outil collectif, aux entreprises privées ou coopératives cherchant de nouveaux capitaux, aux magasins spécialisés bio en cours de création ou aux créateurs d’entreprise. Bref, tous les projets sont concernés, dès qu’il s’agit d’un projet de développement du bio !
La 2e édition du Forum des investisseurs qui devait se tenir à Montpellier le 1er octobre 2020, s’est finalement tenue en visioconférence. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement complet de cette dernière qui vous présentera les différentes solutions de financements proposées par les intervenants suivants :
– Intervention du Conseil Régional, notamment sur les plans de relance et derniers outils disponibles en région et de la DRAAF
– Présentation du fonds Avenir Bio par l’Agence Bio
– Crédit Agricole sur le fonds INAF et le fonds bio
– Miimosa – plateforme de financement participatif
– IRDI Soridec – acteur du Capital-investissement régional
Retour sur la 1ère édition
16/04/19 à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) à Auzeville-Tolosane (31)
- 90 participants
- 30 porteurs de projets
- 120 RDV organisés
- 11 investisseurs : Agence Bio, Conseil Régional, BRED Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La NEF, Agrilend, Blue Bees, MiiMOSA, Capitole Angels, SIAGI, ESFIN Gestion, France Active BPA-OCCITANIE