Études et analyses

Etudes et analyses 1

Les chiffres clés de la bio 2019

Retrouvez dans ce document les principaux chiffres clés de la bio pour l’année 2019! Vous aurez en un coup d’œil le bilan des dynamiques par filière et pour l’amont et l’aval des filières bio.

Cette synthèse a été réalisée par Interbio Occitanie à partir des chiffres fournis par l’Agence Bio et les Organismes certificateurs.

La distribution spécialisée bio face au Covid-19

Interbio et ses membres ont lancé une enquête auprès des acteurs des filières bio régionales afin de mieux comprendre les impacts de la crise liée au Covid-19. Cette enquête se décline en trois volets: un pour les producteurs, un pour les entreprises et un pour les distributeurs. Les deux premières ont fait l’objet d’un article publié dans le Magazine de la Conversion. Vous trouverez ici l’article analysant les effets du confinement sur la distribution spécialisée bio.

Dossier de Presse de l’Agence Bio 2019

Ce document nous vient de l’Agence Bio. Il présente les chiffres clés de la bio pour l’année 2019. La consommation bio a été en hausse en 2019 et a stimulé la production et la structuration des filières françaises. Le document comporte des informations sur les aspects suivants:

Le marché du bio en France: 6,1 % des achats alimentaires  des ménages français concernaient des produits bio, dont le marché représentait 11,9 milliards d’euros en 2019.

– La production bio en France: la production bio représentait en 2019 8,5 % des surfaces agricoles utiles soit 2,3 millions d’ha.

Etudes et analyses 4

L’agriculture bio dans l’Union Européenne

Ce document nous vient de l’Agence Bio. Il établit l’état des lieux de la bio dans l’UE, qui peut se résumer comme suit:

Le marché bio de l’Union européenne a dépassé les 40 milliards d’euros en 2018.

13,8 millions d’hectares étaient cultivés selon le cahier des charges bio (donc certifiés bio et en conversion) par plus de 325 000 exploitations agricoles cultivaient dans l’Union européenne à 28. Ces surfaces représentent 7,5 % de la surface agricole utile européenne. La France cultive la deuxième plus grande surface, après l’Espagne.

Etudes et analyses 5

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques

Publié début 2020, ce document nous vient de l’Agence Bio. Il établit l’état de consommation la et de la perception des produits biologiques en France en 2019.

En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois).

14% en consomment même tous les jours !
Etudes et analyses 6

Observatoire Eau et Bio sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Cette étude, commanditée par l’Agence de l’Eau RMC à l’échelle inter-régionale, a pour objectif de proposer un état des lieux de l’agriculture biologique et de son potentiel de développement à plusieurs échelles. En région, elle a été réalisée par Interbio Occitanie avec l’appui de structures membres du réseau Bio Occitanie.

Vous pouvez ci-dessous télécharger la fiche régionale Occitanie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez consulter les autres fiches: la synthèse à l’échelle du bassin versant, les autres synthèses régionales ou les synthèses par regroupement d’aires de captages prioritaires.

Etudes et analyses 7

L’agriculture bio dans le monde

Ce document nous vient de l’Agence Bio. Il établit l’état des lieux de la bio dans le monde, qui peut se résumer comme suit:

Début 2019, 93 pays étaient engagés dans la démarche d’une réglementation pour l’agriculture biologique.

Le marché bio mondial est évalué à près de 92,8 milliards d’euros en 2017 et a dépassé 100 milliards d’euros en 2018 .

On estime à 70 millions d’hectares les surfaces cultivées en bio dans le monde fin 2017. Ces surfaces représentent 1,4 % de l’ensemble des surfaces agricoles cultivées totales des pays enquêtés. A ces surfaces correspondent environ 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio en 2017.

Etudes et analyses 8

Chiffres Clés de la bio 2018

Les chiffres de la production, de la transformation et de la distribution bio en Occitanie sont disponibles! Cette synthèse a été réalisée par l’Observatoire d’Interbio en collaboration avec ses différents membres et partenaires. Elle présente les chiffres de la bio issus de l’Agence Bio, des données propres à l’Observatoire et des différents partenaires. Bonne lecture!

Etudes et analyses 9

Les grandes cultures bio dans l’Union Européenne

Ce document nous vient de l’Agence Bio.

Cette analyse réalisée par l’observatoire de l’Agence BIO pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales – Terres Univia) met en perspective la production française dans son contexte européen pour la campagne 2018/2019 et les précédentes.

Etudes et analyses 10

Le guide des opérateurs bio d’Occitanie 2019

Ce guide recense une partie des différents acteurs de l’aval des filières bio de la région: coopératives, groupements de producteurs, transformateurs, grossistes, distributeurs,…

Véritable outil de promotion professionnel, il saura également répondre à des questions diverses afin de favoriser l’interconnaissance des acteurs des filières bio.

Etudes et analyses 11

Panorama des acteurs de l’aval

L’ORAB Occitanie s’est associé avec Ocebio pour vous proposer une étude quantitative et qualitative de l’aval des filières bio en Occitanie.

Les données présentées proviennent de l’Agence bio, de l’Observatoire et d’une étude réalisée par Ocebio.

Bonne lecture!

Etudes et analyses 12

Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France

L’Agence bio, en collaboration avec le cabinet Spirit Insight, propose cette étude sur la consommation et les consommateurs de bio en France. Cette étude est parue en 2019 sur la base d’enquêtes et de chiffres de 2018.

Etudes et analyses 13

Dossier de presse Agence Bio 2018-2019

L’Agence Bio propose comme chaque année dans ce document une synthèse et une analyse de l’amont et de l’aval du bio en France. Intitulée cette année « Un ancrage dans les territoires et une croissance soutenue », elle illustre avec les chiffres 2018 la belle dynamique dans laquelle se situent les filières bio en France.