Le 16e numéro du Magazine de la Conversion est enfin disponible !

La sortie de ce nouveau Magazine de la Conversion bio est l’occasion de faire un point complet sur la crise sanitaire que nous venons de traverser et ses conséquences pour les filières Le 16e numéro du Magazine de la Conversion est enfin disponible ! 1bio de la région. Il s’agit de rassembler dans un dossier des partages d’expérience, le retour des enquêtes réalisées auprès des acteurs début juin et de recenser l’ensemble les dispositifs d’aides. Les conséquences et les difficultés rencontrées sont très diverses et si la première phase de trouble est passée, nous devrons être vigilant pour continuer à accompagner tous ceux qui en ont besoin et contribuer à la mise en oeuvre de la résilience.

Mais au-delà de la crise, vous trouverez aussi les dossiers techniques habituels avec l’élevage et la gestion du parasitisme, le maraîchage avec deux retours d’essais sur le travail du sol et les couverts végétaux mais aussi un article sur la production de pommes de terre bio. Un article sur le marché des grandes cultures bio met en lumière les débouchés potentiels pour les producteurs. Enfin, les actualités réglementaires complètent ce numéro riche d’enseignements.

Emmanuel Eichner – Président d’Interbio Occitanie

 

Pour accéder au magazine dans son intégralité, veuillez cliquez ici.

 

Pour accéder aux différents dossiers, cliquez sur les titres ci-dessous :

Dossier COVID-19 : les filières Bio d’Occitanie à l’épreuve

Lorsque le gouvernement a annoncé le confinement de la population le 16 mars 2020, personne n’était préparé et ce fut pour tous les acteurs économiques comme pour les citoyens un saut dans l’inconnu. Dès les premiers jours, tout le monde a dû s’adapter et faire preuve d’agilité. Alors que la plupart des français se retrouvaient chez eux en famille, les agriculteurs, les entreprises de l’agro-alimentaire et les distributeurs mettaient en place des dispositifs permettant de continuer à nourrir la population.

Dossier grandes cultures : quelle demande du marché et quelles opportunités ?

Le 10 janvier 2020 a eu lieu au Lycée agricole de Lavaur une rencontre sur le thème du Marché des Grandes Cultures biologiques. Cette demi-journée, co-organisée par la Chambre d’Agriculture du Tarn et Coop de France Occitanie, avait pour objectif de donner aux agriculteurs bio, en conversion ou ayant un projet de conversion, une vision globale du marché des grandes cultures bio, et des principaux organismes collecteurs sur leur département.

Dossier élevages : comment limiter le parasitisme des ruminants ?

Tous les élevages sont confrontés à des épisodes de parasitisme qui amputent la lactation,  ralentissent la croissance, voire causent de la mortalité.  Se débarrasser des parasites par l’allopathie pose d’autres problèmes :   Certains vermifuges perdent en efficacité du fait de chimiorésistances ; –  leurs arrières-effets sur les espèces non-cibles (diptères, coléoptères, crustacés…) sont désormais notoires,  sans oublier les collègues apiculteurs durement impactés par l’effondrement  des colonies d’abeilles…

Un groupe  de 14  éleveurs ariégeois, accompagné par le CIVAM Bio 09, s’est constitué en Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Une envie commune : trouver des alternatives à l’allopathie dans le traitement du poly-parasitisme.

Dossier maraîchage – Répondre aux besoins de la profession : essais techniques et pratiques innovantes

Les maraîchers biologiques doivent posséder de nombreuses compétences pour gérer la complexité de leur ferme. Afin d’orienter au mieux leurs actions d’accompagnement, les animateurs et techniciens de la FRAB et des Chambres d’Agriculture d’Occitanie ont travaillé à la création d’une typologie des fermes maraîchères, dont les résultats constituent une partie dans ce dossier. Parmi les demandes qu’ont exprimé les maraîchers, certaines sont déjà en cours d’études dont voici quelques réponses : essai de la gestion d’une culture de laitue sous abris en non travail du sol, l’intégration de couverts végétaux en association dans des légumes ou encore l’allongement des périodes de production pour présenter une gamme de légumes conséquente sur l’année.