Animations en magasin du printemps : Une édition régionale couronnée de succès !
Le Printemps Bio s’achève, clôturant ainsi une période riche en événements, en rencontres et en mises en avant des produits biologiques sur l’ensemble de notre territoire régional. Cette année encore, la mobilisation a été exemplaire pour valoriser le savoir-faire de nos producteurs et de nos entreprises locales.
Grâce à l’implication de tous les acteurs de la filière, nous dressons un bilan particulièrement positif de cette édition :
-
Au cœur des magasins bio : 49 journées d’animations ont été déployées au sein du réseau spécialisé. Un dispositif idéal pour permettre aux consommateurs de découvrir (ou redécouvrir) la richesse et la qualité de l’offre bio régionale.
-
En grandes surfaces : Le bio a également trouvé une résonance forte en grande distribution. En s’appuyant sur l’opération phare de la Quinzaine de l’Occitanie, 27 animations exclusivement dédiées au bio ont été menées avec succès, touchant un public large et diversifié.
Le saviez-vous ? Ces actions de terrain sont essentielles pour renforcer le lien de proximité entre les consommateurs et les entreprises engagées de notre région.
Un grand merci à nos partenaires
Nous tenons à remercier chaleureusement les points de vente, les entreprises partenaires et les animateurs qui ont fait vivre cet événement. Si le Printemps Bio se termine, notre engagement en faveur d’une alimentation saine, durable et locale se poursuit, quant à lui, tout au long de l’année.
Ensemble, continuons à faire rayonner le bio et le savoir-faire de l’Occitanie !


Retour sur l'Assemblée Générale d'Interbio Occitanie
Retours en images sur notre Assemblée Générale qui s’est déroulée le 16 juin au Château de Luc dans l’Aude.
Ce moment fut l’occasion de présenter les nouveaux chiffres clés de la bio en Occitanie – qui reste la 1ère région bio de France – et l’analyse des attentes des consommateurs sur le bio en Occitanie par notre agence de communication;
Nous avons poursuivi cette belle journée par l’événement anniversaire de Biocoop, qui a fêté comme il se devait ses 40 ans.
Un GRAND merci à Jeanne Fabre et ses équipes pour son chaleureux accueil, à Clémentine Calvignac Le goff et Noémie Richart pour cet anniversaire festif et convivial, à nos financeurs qui soutiennent tous nos beaux projets et à toutes les personnes présentes qui ont fait de cette journée, un moment fort sympathique.
Les chiffres de la Bio en Occitanie en 2025
Pour une année supplémentaire, en 2025, l’Occitanie reste la 1ère région de France en nombre de fermes et en surfaces cultivées en bio.
La région compte 14 634 fermes bio, chiffre stable en 2025. Plus d’1/4 des fermes d’Occitanie sont en bio.
Les surfaces cultivées en bio, sont également stable malgré la baisse des surfaces en conversion. L’Occitanie compte tout de même plus de 600 000 hectares conduits en bio, ce qui représentent 19 % de la SAU régionale.
Le nombre d’opérateurs de l’aval situés en Occitanie est en légère baisse (-1 %) en 2025 par rapport à 2024, et la région compte plus de 3 000 opérateurs de l’aval.
Le marché bio français en 2025 est en augmentation de 3,6 % et atteint 12,6 Mds d’euros.
Retrouvez nous sur Agropol'Eat Festival le 5 juillet 2026 à Montpellier
Agropol’Eat, qu’est-ce que c’est ?
C’est la manifestation grand public dans le quartier Agropolis – Lavalette au bord du Lez pour partager, explorer et déguster ensemble autour des enjeux de l’alimentation durable, de l’environnement et de la préservation de la biodiversité
Vous étiez nombreux·ses à partager cette 4ᵉ édition avec nous, dans la joie, la nature et l’engagement. Merci pour votre présence, votre énergie et vos sourires !
A cette occasion, Interbio Occitanie, partenaire de Montpellier Métropole, dans le cadre de leur engagement dans la démarche Territoire bio engagé, proposera une animation pédagogique et ludique tout au long de la journée , de 10h à 17h : le Grand Quizz de la bio, pour les petits et les grands !
Remise du label Établissement Bio Engagé au Lycée Charles Gide à Uzès (30)

Ce mercredi 20 mai, Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label Établissement Bio Engagé au Lycée Polyvalent Charles Gide à Uzès (30) pour avoir + de 36 % de produits bios dans ses approvisionnements, dont 42% de produits bio locaux (données 2024).
La Chambre d’agriculture du Gard représentée par David Baron, viticulteur bio à Bourdic (Les Collines du Bourdic) a remis le Label Établissement Bio Engagé de Niveau 1 sur le critère Restauration collective.
En présence de Mr Fabrice Verdier, conseiller régional, président de la communauté de communes du Pays d’Uzès et adjoint au maire d’Uzès, ainsi que, d’acteurs engagés locaux , et quelques fournisseurs bio qui étaient également présents et ont proposé une dégustation déjeunatoire pour le repas du midi.
Nous félicitons tout particulièrement Mr Marc Latorre, responsable du service restauration, ainsi que l’ensemble de son équipe pour son engagement et son implication dans le “mieux manger” et toutes les initiatives qu’il entreprend pour améliorer ses approvisionnements d’année en année.
Nous remercions Mr Samir Ziane, proviseur de l’établissement, Mr Yoan Neel, proviseur adjoint et Mme Nancy Juan, secrétaire générale, pour leur accueil au sein de l’établissement.
Merci aux fournisseurs qui ont répondu présents et ont proposé un atelier et buffet déjeunatoire 100 % bio : Sysco, NUTRITION & SANTE S.A.S, ATELIERS BIO DE PROVENCE, et HARi&CO
Le Lycée Polyvalent Charles Gide devient le 1er lycée labellisé Établissement Bio Engagé dans le Gard et le 2ème en Occitanie.
Nous les félicitons et leur souhaitons la bienvenue dans la communauté Territoire Bio Engagé !
Et dans la presse :
La Quinzaine des produits Bio et Régionaux : c'est parti !

Les acteurs de la Bio d’Occitanie et la Région Occitanie sont heureux d’annoncer la 4e édition de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux, qui se débute ce 23 mai jusqu’au 7 juin 2026
Cette quinzaine est l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.
Au programme, de nombreux événements variés :
– Balades Bio Gourmande : visites guidées et dégustées à la rencontre des professionnels de l’alimentation,
– Fête de vin Bio : participez aux animations et dégustations chez les cavistes, bars à vins, restaurants, magasins bio et domaines viticoles participants à l’opération, pour découvrir les vins bio autrement.
– Visites de ferme : rencontrez les agriculteurs bio et découvrez leurs méthodes de travail respectueuses de l’environnement,
– Rallye Fermier : entrez dans les coulisses des entreprises et exploitations bio de la région,
– Projections et débats : assistez aux projections de films et participez aux débats autour des enjeux de l’agriculture biologique,
– Repas bio dans certains établissements scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine et locale,
– Exposition bio : découvrez des supports pédagogiques autour de l’agriculture biologique,
– Diffusion de vidéos de producteurs bio mettant en lumière leurs savoir-faire et leurs engagements,
– Dégustations de produits bio locaux : goûtez les produits bio de la région dans les magasins bio partenaires*,
– Bio Bus au Festival du Bien Manger : arrêt de la tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs de la campagne nationale «C’est Bio la France» qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
Tous les événements de la Quinzaine de la Bio sont répertoriés sur le site Internet de la Région Occitanie : laregion.fr/semaine-bio.
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique et de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour une alimentation plus saine et durable. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la bio en Occitanie !
Le Printemps Bio 2026 en Occitanie, c'est parti !
Le Printemps Bio débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 21 juin 2026. Ce temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : https://openagenda.com/fr/printemps-bio-2026
En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur de nombreux événements dont :
-> Le lancement de la nouvelle vague de la campagne «C’est Bio l’Occitanie»
-> La 4e édition de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux qui sera organisée du 23 mai au 7 juin
-> La 2e édition des Balades Bio Gourmandes à Toulouse
-> L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 29,30 et 31 mai
La campagne sera diffusée du 22 mai au 21 juin 2026, via une stratégie multicanale : réseaux sociaux, YouTube, InApp et actions en points de vente partenaires***.
L’ambition de cette campagne est simple : faire rayonner les produits bio de notre région et donner envie de faire le choix d’une alimentation saine, locale et facile à cuisiner. Pour y parvenir, cette 2e séquence, proposera un large choix de recettes «fait maison» dont une partie a été réalisée par notre chef ambassadeur Toulousain, Kevin Musset.
Avec un ton complice et des valeurs authentiques, nous avons voulu placer les consommateurs au coeur du message.
Déjà pionnière du mouvement #BioRéflexe, notre région prouve une fois de plus son engagement pour soutenir sa filière bio.
En parallèle, 85 animations seront organisées dans les magasins spécialisés et grandes et moyennes surfaces (GMS) partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces événements permettront aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la diversité et la qualité des produits bio d’Occitanie, ainsi que les valeurs portées par les femmes et les hommes engagés dans la filière.
Retrouvez toutes les informations concernant la campagne sur www.interbio-occitanie.com/
cest-bio-loccitanie/.
Cette quinzaine sera l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe : visites de ferme, rallye fermier, projections/débats, repas bio dans les établissements scolaires, exposition bio, vidéos de producteurs bio, fête du Vin bio, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,…
Tous les événements seront à retrouver sur le site de la Région Occitanie :
www.laregion.fr/
NB : Interbio Occitanie, en partenariat avec l’IRQUALIM, organisera le 1er diner des produits d’excellences d’Occitanie 100 % Bio au Lycée Charles de Gaulle à Sète, le jeudi 21 mai, veille du lancement de l’événement régional, «La Quinzaine des produits Bio et Régionaux».
Au programme : environ 3 heures de déambulations à la découverte de la cuisine bio de la ville rose ! Dans les restaurants, boulangeries, caves, partons à la rencontre de celles et ceux qui subliment chaque jour les produits bio d’Occitanie !
Ces visites guidées et dégustées sont pensées pour valoriser les professionnels de l’alimentation engagés pour la bio en Occitanie, tout en régalant les convives curieux et gourmands qui nous rejoignent sur ces 4 food tours.
Inscriptions en ligne : www.billetweb.fr/pro/interbio-occitanie
L’Agence Bio organise pour la troisième fois le Bio Tour, une tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 29, 30 et 31 mai. Diverses animations et un marché de producteurs y seront proposés.
« C’est Bio l’Occitanie ! » : deuxième séquence de l’année pour faire de la Bio d’Occitanie le #BioRéflexe des Occitans.
Dans le cadre du Printemps Bio* et de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux**,
Interbio Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, déploie une nouvelle vague
de sa campagne de communication régionale « C’est Bio l’Occitanie ! ».
La campagne sera diffusée du 22 mai au 21 juin 2026, via une stratégie multicanale : réseaux sociaux, YouTube, InApp et actions en points de vente partenaires***.
L’ambition de cette campagne est simple : faire rayonner les produits bio de notre région et donner envie de faire le choix d’une alimentation saine, locale et facile à cuisiner. Pour y parvenir, cette 2e séquence, proposera un large choix de recettes «fait maison» dont une partie a été réalisée par notre chef ambassadeur Toulousain, Kevin Musset.
Avec un ton complice et des valeurs authentiques, nous avons voulu placer les consommateurs au coeur du message.
Déjà pionnière du mouvement #BioRéflexe, notre région prouve une fois de plus son engagement pour soutenir sa filière bio.
En parallèle, 85 animations seront organisées dans les magasins spécialisés et grandes et moyennes surfaces (GMS) partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces événements permettront aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la diversité et la qualité des produits bio d’Occitanie, ainsi que les valeurs portées par les femmes et les hommes engagés dans la filière.
Retrouvez toutes les informations concernant la campagne sur www.interbio-occitanie.com/cest-bio-loccitanie/.
* Retrouvez les détails du Printemps Bio en Occitanie ** et de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux ci-après
***Listing des magasins participants sur l’agenda de la Région Occitanie : laregion.fr/-agenda-occitanie

Le Bio Bus est de retour à Toulouse

L’Agence Bio organise la 3ème édition du #BioTour : un tour de #france en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la #bio !
Et il est de retour à Toulouse :
- les 29, 30 et 31 mai au Festival du Bien Manger au Grand Rond à Toulouse
Venez jouer pour tester vos connaissances, échanger avec nous et rencontrer des producteurs bio en #Occitanie.
La Quinzaine des produits Bio et Régionaux : le rendez-vous de la Bio en Occitanie du 23 mai au 7 juin 2026

Les acteurs de la Bio d’Occitanie et la Région Occitanie sont heureux d’annoncer la 4e édition de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux, qui se déroulera du 23 mai au 7 juin 2026
Cette semaine sera l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.
Au programme, de nombreux événements variés :
– Lancement de la Quinzaine des produits Bio et Régionaux lors du 1er diner des produits d’excellences d’Occitanie 100 % Bio au Lycée Charles de Gaulle à Sète, le jeudi 21 mai,
– Balades Bio Gourmande : visites guidées et dégustées à la rencontre des professionnels de l’alimentation,
– Fête de vin Bio : participez aux animations et dégustations chez les cavistes, bars à vins, restaurants, magasins bio et domaines viticoles participants à l’opération, pour découvrir les vins bio autrement.
– Visites de ferme : rencontrez les agriculteurs bio et découvrez leurs méthodes de travail respectueuses de l’environnement,
– Rallye Fermier : entrez dans les coulisses des entreprises et exploitations bio de la région,
– Projections et débats : assistez aux projections de films et participez aux débats autour des enjeux de l’agriculture biologique,
– Repas bio dans certains établissements scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine et locale,
– Exposition bio : découvrez des supports pédagogiques autour de l’agriculture biologique,
– Diffusion de vidéos de producteurs bio mettant en lumière leurs savoir-faire et leurs engagements,
– Dégustations de produits bio locaux : goûtez les produits bio de la région dans les magasins bio partenaires*,
– Bio Bus au Festival du Bien Manger : arrêt de la tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs de la campagne nationale «C’est Bio la France» qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
Tous les événements de la Semaine de la Bio sont répertoriés sur le site Internet de la Région Occitanie : laregion.fr/semaine-bio.
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique et de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour une alimentation plus saine et durable. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la bio en Occitanie !

































