Nos missions

Interbio Occitanie a pour principales missions de :

  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bio
  • Etre l’interlocuteur de la bio auprès des pouvoirs publics
  • Organiser la concertation entre tous les acteurs de la bio, et notamment afin de rédiger le plan régional stratégique bio
  • Coordonner et accompagner le développement des filières bio en Occitanie
  • Promouvoir les filières et les produits bio régionaux
  • Animer l’observatoire régional de l’agriculture biologique

Nos commissions filières

Interbio Occitanie organise deux fois par an des commissions réunissant des professionnels, opérateurs économiques de l’amont et de l’aval ainsi que différents partenaires régionaux autour de thématiques filières (grandes cultures, fruits et légumes, lait, viande, viticulture, apiculture et plantes aromatiques) et transversales (restauration collective et commerciale, distribution, communication).

Les différents enjeux émergents lors des commissions filières permettent de rédiger le plan stratégique régional pour le développement de la Bio en Occitanie. Ce plan est ensuite présenté aux partenaires financiers régionaux : le Conseil Régional d’Occitanie et la DRAAF.

En savoir plus

L'observatoire régional de l'agriculture biologique

En partenariat avec l’Agence Bio, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Interbio Occitanie collecte et traite des données relatives à l’évolution de la bio dans notre région. Il permet ainsi d’améliorer le suivi des filières bio et de leurs opérateurs. A travers différentes publications, l’observatoire communique sur les derniers indicateurs existants. Il contribue à améliorer le suivi des filières bio et de leurs opérateurs à travers notamment la production et
l’analyse d’indicateurs de surfaces, volumes, circuits de commercialisation, chiffres d’affaires, emplois… Cet outil d’analyse complémentaire à l’observatoire national permet d’établir un panorama précis de la filière biologique et des activités bio de ses opérateurs.

Un observatoire de la Bio, pour quoi faire, quels objectifs ?

  • Avoir une meilleure représentation de l’agriculture biologique régionale, notamment afin d’anticiper les évolutions et d’accompagner au mieux les agriculteurs en place et ceux en conversion,
  • Soutenir les projets des entreprises régionales souhaitant s’approvisionner localement,
  • Créer des liens entre producteurs et entreprises,
  • Structurer et construire des filières bio régionales solidaires et équitables, et assurer une bonne adéquation offre-demande,
  • Renforcer l’argumentaire pour accompagner les pouvoirs publics dans la construction et le chiffrage des politiques de soutien aux acteurs des filières bio.

Les prestations de l’Observatoire

La connaissance que nous avons des données régionale et notre savoir-faire nous permettent de réaliser pour vous des études, en fonction de vos besoins :

Niveau 1 : Chiffres clés et statistiques

Nous pouvons vous fournir un document synthétique présentant les statistiques de la bio sur votre territoire : nombre de producteurs, surfaces totales en bio et conversion, détails des surfaces par productions, répartition des producteurs Bio par communes, tendances d’évolution sur les dernières années.

Niveau 2 : Analyse des dynamiques territoriales

En complément du volet statistiques et chiffres clés, nous vous proposons une analyse approfondie des dynamiques territoriales de l’agriculture biologique, avec des données sur les orientations technico-économiques des exploitations, sur les circuits de commercialisation des opérateurs, sur les filières présentes sur le territoire.

Niveau 3 : Étude sur-mesure sur le territoire

Enfin, nous pouvons travailler avec vous sur un diagnostic complet et approfondi de l’agriculture biologique sur votre territoire. En complément de toutes les données dont nous disposons déjà via l’observatoire, nous pouvons mettre en place avec vous des enquêtes adaptées à votre problématique, afin de construire une étude « sur-mesure » en fonction de vos besoins. Plusieurs rendus sont envisageables, de la synthèse à la cartographie SIG.

Pour toute question, demande de renseignements ou devis, n’hésitez pas à nous contacter!