Les chiffres clés de la Bio en Occitanie

En 2022 en Occitanie, d’après les chiffres de l’Agence Bio (données de certification), il y avait:

13658

producteurs bio et en conversion en 2022 en Occitanie

648324

hectares en bio et en conversion en 2022

114802

dont ha en conversion en 2022

Ces données nous sont fournies par l’Agence Bio à partir des données de certifications, elles-mêmes fournies par les organismes certificateurs. Ces chiffres sont ceux de l’année passée car leur édition nécessite un temps de traitement pour les agréger et les traiter.

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (dite Agence Bio) est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Téléchargez ici l'infographie des chiffres clés de la bio d'Occitanie

Les chiffres clés de la bio 2022

Retrouvez dans ces documents les principaux chiffres clés de la bio pour l’année 2022 ! Vous aurez en un coup d’œil le bilan des dynamiques par filière et pour l’amont et l’aval des filières bio.

La synthèse régionale contient des informations sur:

  • La production bio en région
  • Les nouveaux bio et les arrêts
  • Le secteur de l’aval en région
  • Les filières végétales et animales en Occitanie
  • Le marché et la consommation

Cette synthèse a été réalisée par Interbio Occitanie à partir des chiffres fournis par l’Agence Bio et les Organismes certificateurs.

Cette synthèse est accessible au téléchargement en cliquant sur le bouton “synthèse régionale” ci-contre.

Vous pouvez aussi découvrir la bio dans chacun des départements d’Occitanie en cliquant sur le bouton correspondant.

Une question sur la bio d'Occitanie ? Un besoin d'étude, de cartographie ? N'hésitez pas à nous contacter !Retrouvez ici tous les flashs de la bio

La production agricole bio continue sa croissance en France en 2022. Dépassant la part symbolique des 10 % de la SAU, les surfaces bio ont augmenté de 2,7 % depuis 2021 malgré une baisse des surfaces en conversion. Les 2,88 millions d’hectares cultivés en bio et les 59 412 exploitations génèrent 200 000 Equivalents Temps Pleins, avec 2,4 ETP par structure en moyenne.

Les premières régions productives sont l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers départements sont le Gers ( 122 778 ha bio et en conversion), la Loire Atlantique (88 811 ha) et l’Aveyron (77 039 ha).

En 2022, la bio poursuit sa croissance en région mais celle-ci ralentit

Pour une année supplémentaire, l’Occitanie garde sa couronne de première région bio de France, avec ses 13 658 exploitations, ses 648 324 ha et ses 20 % des surfaces en bio.

En Occitanie, on note une augmentation de 4% des surfaces et exploitations bio et en conversion par rapport à 2021.

La bio dans les départements

Les départements avec les surfaces en bio les plus importantes sont le Gers, l’Aveyron et l’Aude.

 

Palmarès de la région Occitanie :
  • Première pour le nombre de producteurs, les surfaces en bio et conversion et les surfaces certifiées
  • Troisième pour la part de la bio dans la SAU totale derrière PACA et Corse.
  • Troisième pour le nombre d’opérateurs de l’aval bio derrière Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France.
  • Départements: Le Gers est le premier département français pour le nombre de producteurs bio, le Gard est quatrième et l’Hérault est le cinquième. Le Gers est également premier pour les surfaces bio totales et certifiées et l’Aveyron est troisième.
Les nouveaux bios

Les 1 298 nouveaux notifiés en bio en 2022 sont présents dans tous les départements régionaux, même ceux dans lesquels la bio est moins développée. Les principales filières qui recrutent sont les Légumes, les Grandes cultures et la Viticulture.

Évolution des surfaces bio et en conversion et des exploitations agricoles bio en Occitanie, Agence Bio – ORAB, 2022

L’Occitanie doit sa place de première région bio de France et la plupart de ses surfaces bio aux fourrages et donc à l’élevage: les surfaces fourragères représentent 54 % des surfaces bio régionales totales.

Les grandes cultures en représentent 27 % et la viticulture complète le podium avec 9 % des surfaces. Concernant le nombre d’exploitations, les fourrages restent en tête mais avec 57 % des structures, suivis des grandes cultures (35 %) et de la vigne et des fruits (25 %).

Avec sa diversité de paysages et ses larges massifs de moyenne montagne et de montagne, l’Occitanie est une région propice à l’élevage. Les filières animales sont un vrai moteur pour la bio régionale avec 341 171 ha de surfaces et cultures fourragères certifiés et en conversion.

Les nombreux SIQO permettent d’apporter une valeur supplémentaire aux produits issus des filières animales, que ce soit en élevage viande ou en élevage laitier.

Le nombre d’entreprises certifiées bio en France a baissé d’un peu plus de 2 % en 2022 et cette baisse a été constatée dans toutes les régions, sans exception. Cette baisse est imputable au marché en crise, aux nombreuses créations d’entreprises durant la crise du Covid et au retrait de très nombreux terminaux de cuisson d’une enseigne du hard discount qui les avait fait certifier l’année passée.

En Occitanie, on compte avec 3 442 opérateurs aval soit une baisse de 2 % par rapport à 2021. Parmi ces entreprises, on dénombre notamment 1310 commerçants de détail, 974 commerces de gros, 809 industries agro-alimentaires, 321 artisans-commerçants et 55 restaurants-traiteurs.
Les départements où l’on retrouve le plus de magasins bio sont ceux avec de grandes métropoles: autour de Toulouse en Haute-Garonne et de Montpellier dans l’Hérault. Suivent les zones touristiques méditerranéennes avec le Gard et les Pyrénées-Orientales.