La bio en Occitanie : faire front face à la crise

Pour une nouvelle année consécutive, l’Occitanie conserve sa place de première région bio de France avec 13 658 producteurs et ses 648 324 ha bio et en conversion.

Si la croissance des surfaces et du nombre d’exploitations bio ralentit, elle reste positive avec 4 % d’augmentation et 114 802 ha en conversion. 1298 exploitations ont démarré une activité bio en 2022 et sont exclusivement en bio pour 2/3 d’entre elles. Les filières  les plus attractives chez les nouveaux notifiés sont les légumes, les grandes cultures et la viticulture. La part des arrêts de certification bio dans la cohorte des exploitations bio régionales est stable, aux alentours de 2 %.

Du côté de l’aval des filières bio, 208 entreprises ont démarré une activité bio en 2022. Leur nombre est toutefois en baisse : elles sont 2 % de moins qu’en 2021. L’inflation et la baisse de consommation des produits bio sont à l’origine de ce phénomène.

Comme dans le reste de la France, la situation des marchés bio et de la consommation bio est délicate. Les grandes et moyennes surfaces retirent les produits bio des rayonnages et l’inflation freine les achats alimentaires. Néanmoins, les produits bio sont moins assujettis que les autres à l’inflation et l’écart de prix avec les produits conventionnels se réduit, allant parfois jusqu’à s’inverser.

Pour appuyer la relance de la consommation de produits bio, Interbio Occitanie, ses membres, les magasins bio spécialisés partenaires et Anthony Jelonch, notre ambassadeur champion de rugby, ont lancé une campagne de communication. L’objectif est de sensibiliser le consommateur, réaffirmer les plus-values et bienfaits des produits bio et faire gagner toutes les semaines pendant deux mois un panier garni de produits bio régionaux.