Label Territoire bio Engagé – Témoignage de Didier Rey, responsable du service restauration de la ville de Léguevin.

  • Commune de Léguevin (10 000 habitants), labellisée sur les 2 critères
  • Surface Agricole Utile : 20,41 % en Bio (niveau 1)
  • Restauration Collective : 54,10 % (niveau 2)
    • 3 restaurants scolaires
    • 980 couverts servis/jour

Depuis quelle année avez-vous commencé à introduire des produits bio dans vos menus ?

J’ai commencé à introduire des produits bio dans mes menus en 2000 : 1 menu bio/trimestre, puis 2 menus bio/mois,…et maintenant, nous sommes à plus de 54 % de produits bio !

Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?

Cette démarche fut avant tout personnelle. En effet, mon premier argument était de faire consommer aux enfants des produits sans produits chimiques. Ce qui me semblait essentiel ! Mais je tiens à préciser que le Conseil Municipal a tout de suite validé ma demande !

Comment avez-vous débuté votre approvisionnement en produits bio ?

J’ai tout d’abord commencé à m’orienter auprès des petits agriculteurs locaux, que je ne connaissais pas forcément. Mais ce fut vite compliqué en termes de quantité…cependant, j’ai eu la chance de pouvoir m’approvisionner auprès de divers fournisseurs en région comme le bœuf d’Aubrac bio, Biochamps qui se trouve en Ariège et qui propose des laitages bio, la Maison Bousquet pour toute la partie Boucherie bio, QualiSol et ses produits MonBio (légumineuses) et une partie des fruits et légumes bio via le Marché d’Intérêt National de Toulouse. Je fus également le premier client de l’entreprise Biofinesse, distributeur de produits alimentaires 100% biologiques pour la restauration hors domicile.

Et depuis, nous sommes certifiés Ecocert et Territoire Bio Engagé (sur les deux critères de la surface agricole utile et la restauration collective) niveau 2 !

Comment avez-vous connu le label Territoire Bio Engagé et pourquoi l’avoir demandé ?

Il nous semblait primordial de valoriser le travail des agents et notre engagement pour la Bio ! Aussi, Interbio Occitanie et la Coopération Agricole d’Occitanie avaient organisé en 2014 des journées découvertes spéciales Bio : l’idée était de nous faire rencontrer les entreprises qui pouvaient fournir les collectivités en produits bio. C’est ainsi qu’Interbio Occitanie nous a présenté le label.

Et aujourd’hui, comment utilisez-vous ce label ?

Nous avons accroché les panneaux à l’entrée et au centre de la ville de Léguevin ainsi que sur les établissements concernés par cette labellisation. De plus, nous diffusons les flyers fournis par Interbio Occitanie pour informer les parents des enfants de notre démarche. Cela fait maintenant 8 ans que nous sommes labellisés.

461 1