Le point sur les filières bio régionales

Conjoncture des filières bio d'Occitanie - avril 2022

Après ces deux années marquées par la crise sanitaire et les quelques mois écoulés de 2022 qui n’auguraient pas d’un retour à la normale rapidement, il semblait nécessaire à IBO et ses membres de faire le point sur les filières bio régionales.

Nous vous proposons donc cette note de conjoncture qui pour objectif de dresser un bilan synthétique des filières bio (production et consommation).  N’ayant pas une vocation d’exhaustivité, elle permet néanmoins de donner des éléments de contexte pour essayer de mieux comprendre et anticiper les évolutions que les filières pourraient subir dans les prochains mois.

En voici la synthèse :

2021

  • La production bio en région continuait sur sa dynamique de croissance à un niveau élevé, malgré une légère inflexion des superficies en conversion sur certaines filières
  • L’inflation commençait à se faire ressentir au niveau marchés / consommation bio mais la bio continue à recruter et reste un label connu et reconnu par les consommateurs.
  • L’année 2020 a été exceptionnelle avec l’impact des confinements. Les chiffres 2021 doivent plutôt être comparés aux chiffres 2019.
  • Les filières pour lesquelles les chiffres de la consommation ont le moins augmenté sont les filières laitières, les fruits et légumes et les œufs / volailles (conséquence de la fin des confinements)

2022

  • Les impacts de l’inflation et disponibilité agricole / Ukraine : difficile à évaluer à l’heure actuelle. L’augmentation du prix des carburants a et aura un impact direct ou indirect sur l’ensemble des filières : gasoil agricole, engrais, emballages, livraisons, export, consommation.
  • La perturbation sur le marché des grandes cultures aura un impact important sur le prix des grandes cultures bio par effet ricochet d’augmentation des coûts du conventionnel mais également sur les filières viandes (augmentation du prix des aliments). Les filières bio déjà fragiles (bovins viande bio, monogastriques) risquent donc de connaître des difficultés plus importantes.
  • Les magasins bio spécialisés font état d’une baisse de fréquentation et d’une baisse du panier moyen importante sur la fin 2021 et début 2022.