Conjoncture des filières bio régionales

État des lieux du marché et des filières bio occitanes - décembre 2022

Retrouvez dans ce document les principaux éléments de compréhension de la conjoncture régionale. Le marché, les dynamiques générales et la situation filière par filière y sont traités.

A retenir :

Les conversions et les installations en bio ont marqué le pas cette année mais continuent tout de même à alimenter les filières. Le solde global d’exploitations par filière n’est pas encore connu mais devrait rester positif. Ce ralentissement global de la dynamique aidera à stabiliser les marchés et les prix, dans un contexte inflationniste et approchant d’une saturation contextuelle.

Le marché bio semble commencer à se stabiliser après des mois de chute. La GMS continue à déréférencer les produits bio mais en distribution spécialisée, la situation semble se consolider. Un effort de communication est à faire pour mettre en valeur les plus-values des produits bio et soutenir leur consommation dans un contexte où les écarts de prix avec le conventionnel se resserrent.

Les filières sont prises en étau entre l’augmentation du coût des matières premières d’un côté et la diminution de la consommation et du plafonnement des prix de vente de l’autre. L’enjeu actuel est autant d’accompagner les filières bio dans leur développement que de conforter l’existant. Pour cela, les opérateurs ont besoin accompagnement et de financement pour faire face à la flambée du prix de l’énergie, d’accompagnement technique et d’appui à la diversification des gammes, au développement des promotions et au développement de circuits alternatifs de commercialisation.