Interbio Occitanie marque l’essai avec une campagne de communication inédite : en Occitanie faisons passer le Bio Réflexe

CONTEXTE

C’est un fait, la consommation de produits bio connait un recul depuis plusieurs mois. Il s’explique notamment par une certaine défiance, souvent liée à la méconnaissance des garanties du cahier des charges, à l’émergence de nombreux labels qui apportent de la confusion au moment de l’acte d’achat et une préférence pour les produits locaux, régionaux, sans y associer la bio. Dans ce contexte, les acteurs de la bio d’Occitanie, accompagnés par la Région Occitanie, se mobilisent pour faire valoir leurs savoir-faire.

Forte de son positionnement en tant que 1ère région française en bio, l’Occitanie comptabilise 13 300 producteurs, soit 20 % des surfaces cultivées, et plus de 3 500 entreprises engagées.

La bio représente une véritable dynamique de territoire, qui s’inscrit dans une démarche de relocalisation de la consommation. Levier pour l’emploi, maintien de la biodiversité, protection de l’environnement, respect du bien-être animal, préservation de la qualité de l’eau, la bio en Occitanie porte de nombreux engagements au service des hommes, des femmes, des animaux et de la planète.

Si la consommation de produits régionaux est fortement plébiscitée depuis quelques années, il est temps d’aller plus loin en y associant un engagement plus fort : consommer bio ET régional.

C’est dans cet état d’esprit qu’Interbio Occitanie, accompagnée par la Région Occitanie, a souhaité contribuer activement en créant une campagne de communication régionale grand public, s’inscrivant dans le prolongement de la campagne nationale, « Pour nous, pour la planète, #BioRéflexe ». Plusieurs objectifs avec cette campagne :
– ré-assurer le consommateur
– ré-affirmer les valeurs et les engagements dans un mode de production respectueux de notre planète, des hommes et des femmes (cahier des charges)
– assoir son ancrage au territoire en lien avec le « consommer local » et la facilité de trouver des produits bio d’Occitanie
– dynamiser l’image de la bio d’Occitanie.

DES RESSORTS CRÉATIFS AUDACIEUX

Pour cette campagne inédite, Interbio Occitanie a choisi de faire un clin d’oeil à la fois au rugby, sport collectif lié à notre identité régionale, et à la campagne nationale.

En mettant au centre du discours la notion de passe de rugby, cette campagne fait le lien entre la campagne nationale et l’idée que les produits bio sont dans les assiettes de nos concitoyens grâce à un collectif d’acteurs : producteurs, chefs d’entreprises, salariés : En Occitanie, faisons passer le Bio Réflexe.

Pour incarner ce collectif et créer de l’empathie mais aussi pour augmenter l’identification et la viralité de la campagne, un ambassadeur
issu du monde du rugby a rejoint l’équipe du bio, c’est Anthony Jelonch.

Cette équipe est représentée dans les outils de la campagne par des ambassadeurs incarnant la diversité des territoires et des filières de la région avec une saga de visuels les mettant en scène.

DES AMBASSADEURS ENGAGÉS

Cette campagne n’aurait pas pu voir le jour sans la participation des producteurs et entreprises bio du territoire. Pour cela, ils sont plusieurs à avoir joué le match aux côtés d’Anthony Jelonch, rugbyman toulousain, fils de producteur bio engagé dans cette démarche.

On retrouve Sabine, maraîchère dans le Gard, Julien, producteur de vin dans le Gers, Coline, animatrice d’une coopérative fromagère dans l’Aveyron, Jean-Pierre, meunier en Lozère, Alban, éleveur de poules pondeuses dans le Lot et Daphné, éleveuse de viande bovine dans l’Aude.

Tous ont souhaité s’engager pour valoriser leur métier, leurs savoir-faire ainsi que les valeurs qui les animent au quotidien.

UN PLAN MÉDIA ET DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTÉS

Cette campagne, tournée vers le grand public, se déroule du 1er mars au 30 juin 2023 et est visible en magasins spécialisés, à la radio et sur les réseaux sociaux, avec notamment l’organisation d’un jeu concours qui permet de remporter, toutes les semaines, un panier de produits bio d’Occitanie d’une valeur de 70€ et tous les mois, un ballon de rugby signé par Anthony Jelonch.

Afin d’optimiser la promotion de la campagne de communication au niveau régional, différents outils ont été mis en place.

1/ FILM

Un film de 50 secondes a été réalisé afin de mettre en scène nos ambassadeurs Nos ambassadeurs mettent dans un panier les différents produits bio de la région, représentant les principales filières de la Bio en Occitanie, et se les passent, les uns après les autres, jusqu’à ce que l’essai soit marqué par Anthony Jelonch. L’image de l’ensemble des produits montre la diversité de la production bio d’Occitanie.

Une adaptation de ce film a été réalisée en film de 30 secondes et en films par filières (aviculture, viticulture, maraîchage, élevage bovin, grandes cultures et produits laitiers) pour les réseaux sociaux.

2/ KIT COMMUNICATION POUR LES RÉSEAUX MEMBRES

Un kit de communication a été transmis aux réseaux membres départementaux d’Interbio Occitanie afin qu’ils communiquent sur la campagne au travers de leurs différents canaux de communication. L’impact de la campagne sera d’autant plus fort grâce au relais des réseaux membres.

3/ KIT DE COMMUNICATION OUTILS MAGASINS SPÉCIALISÉS BIO ET PRODUCTEURS

Différents outils de communication ont été réalisés à destination des magasins bio et des magasins de producteurs de la région Occitanie. Ils ont été distribués et mis en place par les réseaux membres d’Interbio Occitanie : les Groupements des Agriculteurs Bio (Gab et Civam Bio) et les Chambres d’agriculture d’Occitanie.

4/ SPOT RADIO
Un spot radio a été enregistré afin de mettre en avant le jeu concours.
Un commentateur sportif encourage la consommation des produits bio en Occitanie et cite Anthony Jelonch. Une deuxième voix intervient afin d’annoncer le jeu concours et les lots à gagner. Clap de fin avec le retour du commentateur qui clôture le spot radio en concluant « Ensemble, faisons passer le Bio Réflexe !»

Par Laureline Terris et Nancy Fauré, Interbio Occitanie