N’hésitez pas à consulter le nouveau numéro du Magazine de la Conversion !

Touchée par un épisode de gel exceptionnel début avril, l’agriculture française subit cette année et va subir l’année prochaine de très lourdes pertes. Pour notre région Occitanie, 200 000 ha sont concernés. Les pertes sont estimées pour la viticulture et les fruits et légumes à 1.8 milliards € pour l’instant (estimation de la Chambre régionale d’agriculture, tout type d’agriculture confondu).
Les impacts du changement climatique sont de plus en plus fréquents et beaucoup d’agriculteurs bio développent d’ores et déjà des systèmes et des solutions innovantes pour une plus grande résilience et adaptation à ces changements.
Nous devons continuer d’agir pour leur permettre de continuer à produire notre nourriture, bio et locale, tout en construisant un avenir durable. Nous devons encourager la transmission entre agriculteurs.

Ce numéro présente quelques-unes de ces innovations à l’oeuvre. Ainsi, vous trouverez un dossier viticulture traitant de l’adaptation au changement climatique et de la conduite en biodynamie qui intéresse de plus en plus de viticulteurs. Concernant les grandes cultures, l’article questionne sur le stockage du carbone et l’objectif 4 pour 1000 lancé par la France lors de la COP 21. La filière Fruits et légumes n’est pas en reste avec la présentation de pratiques écologiques innovantes en arboriculture et les résultats d’une expérimentation associant les cultures fruitières et maraîchères. Enfin, le dernier dossier nous rappelle l’intérêt grandissant des entreprises et des consommateurs pour les productions bio régionales – dans ce cas présent, les plantes et ingrédients naturels.

Bonne lecture et gardons espoir dans notre agriculture bio et dans notre société !

Sabine LAGARDE – Présidente du Comité Technique Régional Maraîchage Bio

Pour accéder aux différents dossiers, cliquez sur les titres ci-dessous :

Dossiers Viticulture

S’adapter au changement climatique en viticulture

Le réchauffement climatique frappe de plein fouet toute l’agriculture mondiale. La viticulture audoise n’est pas épargnée. Par des techniques (pas toujours si) innovantes, les viticulteurs cherchent à se ré-inventer.

Conduire son exploitation viticole selon les principes de l’agriculture biodynamique

Approche sensible ou délirante, synonyme de liberté ou de poudre de perlimpimpin, la biodynamie divise toujours autant malgré un nombre d’adhérents croissant. Revenons sur cette pratique révélée par l’intellectuel autrichien Rudolph Steiner au début du XXème siècle.

 

Dossier Grandes Cultures

Stocker du carbone dans les sols Français / Quel potentiel par rapport à l’objectif “4 pour 1000”

Synthèse de l’étude de l’INRA lancée à l’occasion de la COP 21 et présentée le 13/06/2019 à Paris.

Cette étude s’inscrit dans le cadre ambitieux défini par le GIEC de la neutralité carbone mondiale à l’horizon 2050. A l’échelle du globe, le stock de carbone du sol représente 2400 GTC, soit le triple du carbone du CO2 atmosphérique. Le rapport entre les émissions annuelles induites par les activités humaines (9,4 GT) et le carbone du sol est de l’ordre de 4 pour mille, ce qui suggère qu’une augmentation théorique annuelle de 4‰ du stock de C des sols compenserait ces émissions.

 

Dossier Arboriculture

Des pratiques agroécologiques innovantes en Occitanie

Avec la conversion de nombreux vergers à l’agriculture biologique, beaucoup d’arboriculteurs s’interrogent sur l’évolution de leurs stratégies de gestion de l’enherbement. De la substitution du désherbage chimique par du désherbage mécanique à une reconception globale de la gestion de l’enherbement sur le rang et dans l’inter rang, les stratégies mises en oeuvre sont variées, aussi bien dans les objectifs recherchés que dans les moyens mis en place.

 

Dossier Maraîchage 

Cultures fruitières et maraîchères bio associées en région méditerranéenne : Bilan du projet MARFOREST

Le projet MARFOREST a pour objectif d’étudier la faisabilité de cultures maraîchères en verger d’abricotier de plantation récente et de plus de 3 ans ainsi qu’en verger d’amandier biologique récent. En effet, l’acquisition de foncier étant de plus en plus difficile notamment dans le département des Pyrénées Orientales, les producteurs cherchent à optimiser leurs surfaces tout en diversifiant les cultures et de fait les revenus agricoles.

 

Dossier PPAM

Plantes et ingrédients naturels : se « sourcer » en Occitanie

Le lycée agricole de Carcassonne a accueilli le 21 octobre 2020 une convention d’affaires pour répondre aux besoins de sourcing en Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales et consolider des filières durables d’approvisionnement. Cette convention a été organisée par l’association interprofessionnelle INTERBIO OCCITANIE et AD’OCC, L’Agence Régionale de Développement Economique, en partenariat avec COSMED et OCEBIO, et le soutien d’Agri Sud-Ouest Innovation, d’Innov’Alliance et de l’AREA Occitanie.