PAC : Des moyens pour la bio à la hauteur des ambitions

Alors que les négociations autour du Plan Stratégique National français de la PAC entrent dans une dernière phase de concertation, les élus de l’association interprofessionnelle Interbio Occitanie*, souhaitent que les moyens pour développer la bio soient à la hauteur des ambitions politiques affichées.

Dans sa stratégie FarmToFork, l’Europe s’est fixée comme objectif de développer l’agriculture biologique afin de porter sa part à 25 % de la superficie agricole totale. La France enchaîne les plans Ambitions bio sans en atteindre les objectifs (15 % de la SAU en bio à l’horizon 2022 – 8,5 % atteints en 2020). Les moyens de la PAC sont un formidable levier pour accompagner les évolutions et développer la bio.

Encourager les agriculteurs à améliorer leurs pratiques, quel que soit leur système de production, est un objectif partagé par les membres d’Interbio Occitanie. L’agriculture biologique permet de répondre aux attentes sociétales, aux enjeux de préservation de l’environnement, de la biodiversité et de respect du bien-être animal. C’est aussi un atout pour le développement économique dans nos territoires. De par cette approche systémique, elle répond aux objectifs des écorégimes de la PAC de manière complète. Si les démarches permettant une transition agroécologique doivent évidemment être soutenues, il est nécessaire d’une part d’envisager des mesures de manière transitoire avec l’horizon d’une agriculture biologique durable et d’autre part, d’avoir un soutien plus élevé pour l’agriculture biologique. Notre objectif : la rendre attractive pour le plus grand nombre et permettre une évolution encore plus vertueuse.

Les acteurs de la filière bio sont prêts à poursuivre leurs investissements pour développer l’agriculture biologique mais ils ont besoin pour les accompagner que les pouvoirs publics mobilisent tous les leviers à leur disposition : assez d’aides à la conversion bio pour atteindre 25 % de surfaces bio, mais aussi un écorégime supérieur pour les producteurs bio afin de reconnaître leur engagement fort en faveur de l’environnement. La réforme de la PAC est une opportunité à ne pas manquer !

Contact presse :
Nancy FAURÉ – 06 26 75 83 18
nancy.faure@interbio-occitanie.com