Flash de la bio – Avril : Quoi de n’oeuf ?

loeuf et la poule 1

La saison de la chasse aux œufs bio est ouverte !

Bonne nouvelle, pas besoin de permis pour la chasse aux œufs bio d’Occitanie.

Nous vous proposons ce mois-ci quelques petites informations sur la filière des œufs bio en région, un des produits préférés des consommateurs bio.

Cela dit, pour celles et c’œufs qui préfèreraient un moment de détente loin de ce monde de chiffres, IBO vous donne rendez-vous ici : saurez-vous retrouver l’œuf ? Profitez en, c’est gratuit (donc a priori dans vos prix).

Elles en ont de la chance les poules pondeuses bio ! Leurs conditions de vie sont placées sous le signe du bien être animal, comme pour l’ensemble des élevages bio.

Voici les principales caractéristiques du cahier des charges :

  • Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio. Si l’éleveur se voit obligé d’introduire des poules non bio dans l’exploitation, elles doivent être élevées en bio pendant au moins 6 semaines avant que leurs œufs puissent être commercialisés en bio.
  • Pour prévenir le tassement du sol, le surpâturage, la pollution et l’érosion, le nombre et la densité des poules font l’objet de limitations.
  • Les bâtiments doivent être organisés pour le bien-être des poules : ils ne peuvent pas accueillir plus de 3000 poules et plus de 6 poules/m² au sol.
  • Chaque poule doit disposer d’au moins 4 m² en plein air durant au moins un tiers de leur vie et sur un parcours défini selon les principes de l’agriculture biologique (équipements de protection, végétation, mangeoires et abreuvoirs suffisamment nombreux). Elles ne peuvent pas rester en cages.
  • L’alimentation des poules doit être bio et ne peut pas contenir d’acides aminés de synthèse et de facteurs de croissance.
  • L’utilisation de colorant de synthèse pour le jaune d’œuf est interdite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence Bio !