Le Mag – N°11 – Nov. 2018

Pour consulter le 11ème numéro du Magazine de la Conversion dans son intégralité, veuillez cliquer ici

Dossier réglementation
Cahier des charges de l’AB – Le nouveau règlement européen se précise

Entamée en 2014, la révision du règlement européen régissant l’agriculture biologique sera bientôt achevée. Les objectifs avancés: continuer à développer la bio, garantir la qualité des produits aux consommateurs, harmoniser les pratiques entre producteurs européens et baisser le nombre de dérogations. L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2021. Quels sont les changements à attendre pour les producteurs ? Et pour les consommateurs ?

Dossier Arboriculture
Comment améliorer la gestion des risques en verger Bio ?

Le maintien d’un équilibre dans un verger bio, entre la pression exercée par les nuisibles et les maladies, et la qualité des produits, est l’équation à laquelle les arboriculteurs sont confrontés. Des recherches sont menées pour aider les arboriculteurs à anticiper et mettre en place des techniques limitant les risques, pour maintenir un agrosystème performant.

Deux thèmes à forts enjeux sont particulièrement étudiés et à ne pas sous-estimer dans la réflexion d’une reconversion ou d’une installation en arboriculture fruitière : la gestion du rang de plantation et la réduction et/ou la recherche d’alternatives au cuivre, dans un contexte d’évolution réglementaire de son usage.

Dossier Viticulture
L’utilisation du cuivre en viticulture biologique

En viticulture biologique, le cuivre est aujourd’hui la seule substance homologuée dans la lutte contre le mildiou et son utilisation est limitée à 6 kg/ha/an avec un lissage possible sur 5 ans. La période d’approbation du cuivre arrive à son terme fin 2018 et les conditions de sa ré-homologation ne sont pas encore validées.

Dossier Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM)
Produire des plantes aromatiques et médicinales à destination des entreprises – des opportunités pour se lancer ou se diversifier.

Les PPAM ne constituent pas une grosse filière avec moins de 1 % de la SAU Française, pour 3 500 exploitations. 15 % des surfaces sont en Bio contre 5 % dans le reste de l’agriculture. La lavande, le lavandin et le pavot-œillette couvrent 70 % des surfaces. Les 30 % restantes assurent 60 % du chiffre d’affaires. Cela montre la forte hétérogénéité du chiffre d’affaires par production. Cette filière a un dynamisme particulier avec une augmentation des surfaces de 12% par an.