Le Mag – N°10 – Août 2018

Vous lisez le dixième numéro du Magazine de la Conversion, premier d’une nouvelle formule. Le réseau Bio Occitanie FRAB travaille désormais dans la nouvelle configuration régionale de la Bio en partenariat, au sein d’Interbio Occitanie, avec SudVinBio, le réseau des Chambres d’agriculture, Coop de France Occitanie et OCEBIO, l’association des entreprises et distributeurs.

Pour consulter le 10ème numéro du Magazine de la Conversion dans son intégralité, veuillez cliquer ici Le Mag - N°10 - Août 2018 1

Dossier Observatoire de l’Agriculture Biologique
Les chiffres clés 2017 des filières Bio régionales

En partenariat avec l’Agence Bio, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Interbio Occitanie collecte et traite des données relatives à l’évolution de la Bio dans notre région. Il permet ainsi d’améliorer le suivi des filières Bio et de leurs opérateurs. A travers différentes publications, nous communiquons sur les derniers indicateurs existants. Voici une synthèse des chiffres clés de l’Agriculture Biologique en Occitanie en 2017.

Dossier Réglementation
Nouveautés réglementaires sur les semences Bio

Dossier Viticulture
Protection du vignoble et s’affranchir d’une partie du sulfitage en vinification Bio

Le nombre de substances actives pour lutter contre les maladies cryptogamiques et les ravageurs est limité en AB par rapport à celui disponible en viticulture conventionnelle. Les caractéristiques des molécules bios nécessitent souvent de modifier les stratégies de traitement par rapport à ce qui est fait habituellement en viticulture conventionnelle. Cette phase de transition des pratiques représente souvent une sensibilité accrue aux maladies et ravageurs. Les travaux de l’UMR System de l’INRA de Montpellier, mis en place dans le cadre du projet de recherche VIBRATO, confirment la sensibilité accrue des parcelles en conversion vis-à-vis du mildiou (parcelle en 1ère et 2ème années de conversion (C1 et C2)) et de l’eudémis (parcelles en C1). Cette plus grande sensibilité aux maladies et ravageurs en période de conversion n’est pas une fatalité, mais doit être anticipée pour être bien gérée.

Dossier Maraîchage
Suivi des couverts végétaux sur des fermes maraîchères Bio

Regroupés en GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental), les maraîchers de sept fermes travaillent ensemble autour du thème « Tester des couverts végétaux en maraîchage biologique en piémonts pyrénéens : de l’engrais vert à la plantation dans un couvert ».

Dossier Bovin Lait
Etudier sa conversion en lait de vache Bio

La filière bovin lait bio connaît un fort développement en France et en Occitanie. En 2017, la région comptait 279 producteurs de lait de vache biologique (+47% par rapport à 2016). Les opérateurs de l’aval, la coopérative Sodiaal Union, Biolait, etc., sont toujours à la recherche de nouveaux producteurs.

Dossier Elevage
Expérimentation sur l’évaluation de mélanges de prairies à flore variée

Depuis fin 2016, Bio 46 le groupement des agriculteurs bios du Lot accompagne un groupe d’éleveurs dans la mise en place d’essais de mélanges prairiaux à flore variée (PFV) en partenariat avec l’INRA de Toulouse. Les suivis de ces prairies s’étendent sur 4 années (2016-2020). Entre l’automne 2016 et le printemps 2017, ce sont sept parcelles qui ont été implantées chez cinq éleveurs bios de différentes productions : ovin viande, bovin lait, caprin lait. La première saison de végétation de ces jeunes prairies a été suivie via des relevés botaniques et des analyses en laboratoire mais aussi via un suivi régulier par les éleveurs. Ce projet participe à l’élaboration de l’outil en ligne libre d’accès Capflor®, outil d’aide à la décision qui visera à préconiser des mélanges prairiaux aux éleveurs selon leurs besoins et conditions pédoclimatiques. En 2018, une dizaine de nouvelles parcelles seront semées et trois éleveurs ont rejoint les essais, permettant notamment d’élargir la palette de conditions pédoclimatiques et des productions avec les bovins viande.

Dossier Les Marchés
Valoriser ses produits en vendant à des intermédiaires

La vente directe est très présente en Occitanie et les producteurs qui s’installent ou se convertissent pensent spontanément à ce débouché. Vendre à un intermédiaire est parfois perçu de manière négative alors qu’on peut aussi valoriser ses produits sans ce lien direct avec le consommateur.

Vous découvrirez dans ce dossier les chiffres clés de la consommation bio, de la distribution et les dernières évolutions du secteur. Un des rôles des organismes bio est de mettre en lien l’amont et l’aval. La réalisation en avril d’une journée pour les magasins Biocoop avec producteurs et transformateurs en est une belle illustration.

Les Marchés de Gros (qu’on nomme aussi marchés gares) représentent aussi une opportunité à laquelle  on ne pense pas spontanément : ils permettent pourtant de toucher une autre clientèle (primeur, épicerie, restaurant…). De belles dynamiques se mettent en place autour des produits bio sur les MIN, notamment de Montpellier et de Toulouse. Un projet de carreau bio et local a vu le jour et d’autres projets devraient se concrétiser prochainement… à suivre dans les prochains numéros !