Filière Élevage Viande

La filière de la viande bio est représentée en Occitanie par les espèces suivantes: les vaches, les moutons, les poulets de chair et les porcs. Première région de France en nombre d’éleveurs bio et en conversion, la région Occitanie bénéficie de vastes zones de moyenne montagne propices à l’élevage extensif.

En effet, le cahier des charges bio est articulé autours de deux grands principes que sont deux grands principes en bio qui sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Les animaux bio doivent bénéficier d’accès à l’extérieur, être nourris avec des aliments naturels sans OGM et bénéficier d’une prévention sanitaire à base de produits phyothérapiques et homéopathiques afin d’éviter les maladies.

Les bovins viande (dits allaitants)

L’Occitanie est la première région productrice de France de viande bovine bio. Elle regroupe 975 éleveurs de vaches allaitantes bio et en conversion et 36 709 vaches dont 10 705 en conversion. Les vaches bio constituent 7 % du cheptel total régional et 17 % du cheptel bio français. Parmi les races de bovins viandes emblématiques de la région, on trouve: la Camargue, l’Aubrac et la Gasconne. (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

975

Éleveurs bio et en conversion

36709

vaches certifiées bio

10705

vaches en conversion

Les ovins viande (dits allaitants)

L’Occitanie est la première région productrice de France de viande ovine bio. Elle regroupe 467 éleveurs de brebis allaitantes bio et en conversion et 60 666 brebis bio dont 7 462 en conversion. Les brebis bio constituent 9 % du cheptel total régional et 27 % du cheptel bio français. Parmi les races régionales on trouve: la brebis Lacaune, la Caussenarde des Garrigues, la Lourdaise ou encore la Montagne Noire. (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

467

Éleveurs bio et en conversion

60666

brebis certifiées bio

7462

brebis en conversion

Les poulets de chair

L’Occitanie est la quatrième région productrice de France de volailles bio. Elle regroupe 105 éleveurs et
1 107 687 poulets de chair bio. Les volailles bio occitanes constituent 18 % du cheptel total régional et 8,5 % du cheptel bio français. Parmi les races régionales on trouve: la poule Gasconne et Poule Noire de Caussade. Certaines localités d’Occitanie sont particulièrement réputés pour leurs volailles à l’instar du Gers pour ses volailles fermières ou le Quercy et Ségala.  (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

Les poules pondeuses

L’Occitanie est la septième région productrice de France d’œufs bio. Elle regroupe 250 éleveurs et
287 924  poules pondeuses bio. Les volailles bio occitanes constituent 18,5 % du cheptel total régional et 4,4 % du cheptel bio français.  (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

Les porcins

L’Occitanie est la quatrième région productrice de France de porcs bio. Elle regroupe 111 éleveurs et 899 truies bio dont 30 en conversion. Elles constituent 2,5 % du cheptel total régional et 2,5 % du cheptel bio français. La race locale porcine emblématique d’Occitanie est le porc Gascon (Noir de Bigorre). (Source des chiffres: Agence bio, 2018)