Filière Distribution

La consommation des produits bio est en pleine croissance et entraîne avec elle la distribution qui se développe sensiblement.

Consommation de bio

En France en 2018, la consommation de produits bio a atteins 9,7 milliards €, représentant 5 % des achats des ménages français. Les consommateurs achètent bio pour préserver leur santé et leur environnement ainsi que pour les qualités gustatives et nutritionnelles des produits pour plus de la moitié d’entre eux. Les jeunes générations sont les mieux représentées dans les cohortes d’acheteurs de produits bio. Les achats de produits bio se font majoritairement en GMS (49 %). Les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes, les produits d’épicerie et les produits de crèmerie.

En Occitanie

En Occitanie, les GMS sont le lieu privilégié d’achat des produits bio (76 % en région, 81 % au national). Les ventes directes y sont un peu mieux développées qu’en France, en partie du fait de la vente de vin au caveau. L’Occitanie est la région où l’on consomme le plus de légumes secs (39 % contre 31 % en France). C’est également celle où les ménages consommateurs de produits bio font le plus appel aux paniers de type AMAP (27 % pour 20 % en France). Enfin 70 % des ménages consommant des produits bio souhaitent maintenir leurs habitudes, 18 % augmenter leurs dépenses et 12 % les diminuer (69 %, 21 % et 10 % au niveau français).

Les magasins bio spécialisés

La distribution de détail recensée par l’Observatoire régional de la bio est composée essentiellement de GMS (53 %), de magasins bio spécialisés (29 %) et d’autres types de commerces (18 % – Jardineries, épiceries, magasins de thés, E-commerces, diététique, etc.).

Avec ses 347 magasins bio spécialisés, la région Occitanie dispose d’un réseau dense de distributeurs de détail spécialisés dans l’agriculture biologique. Ces opérateurs sont essentiellement présents près des bassins de consommation des métropoles et agglomérations. Une grande part des magasins sont indépendants. Pour les magasins franchisés, Biocoop rassemble le plus grand nombre de magasins bio en Occitanie avec 75 magasins, loin devant La Vie Claire (25 magasins).

Source : Agence Bio, 2018 (Baromètre 2018 de la consommation et de  perception des produits biologiques)