Filière Élevage lait

Deuxième région de France en nombre d’éleveurs bio et en conversion, la région Occitanie bénéficie de vastes zones de moyenne montagne propices à l’élevage.

La filière du lait bio est représentée en Occitanie par les espèces suivantes: les vaches, les moutons et les chèvres.  Le cahier des charges bio est articulé autours de deux grands principes que sont deux grands principes en bio qui sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Les animaux bio doivent bénéficier d’accès à l’extérieur, être nourris avec des aliments naturels sans OGM et bénéficier d’une prévention sanitaire à base de produits phyothérapiques et homéopathiques afin d’éviter les maladies.

Les bovins laitiers

L’Occitanie est la septième région productrice de France de lait de vache bio. Elle regroupe 319 éleveurs de vaches laitières bio et en conversion et 11 699 vaches. Elles constituent 9 % du cheptel total régional et 3,3 % du cheptel bio français.  (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

319

Éleveurs bio et en conversion

4393

vaches certifiées bio

7306

vaches en conversion

[/vc_column_inner]

Les brebis laitières

L’Occitanie est la première région productrice de France de brebis laitières bio. Cela est imputable à la large gamme de fromages réputés à base de lait de brebis: Roquefort, tomes, frais,… Elle regroupe 280 éleveurs de brebis bio et en conversion et 100 348 brebis bio dont 3 032 en conversion. Les brebis bio constituent 13,5 % du cheptel total régional et 75 % du cheptel bio français. Parmi les races régionales laitières on trouve la brebis Lacaune, présente dans la grande majorité des élevages ovins laitiers. (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

280

Éleveurs bio et en conversion

97316

brebis certifiées bio

3032

brebis en conversion

[/vc_column_inner]

Les chèvres

L’Occitanie est la deuxième région productrice de France de chèvres bio.  Elle regroupe 235 éleveurs  bio et en conversion et 15 708 chèvres bio dont 1 420 en conversion. Les chèvres bio constituent 15 % du cheptel total régional et 14 % du cheptel bio français. Parmi les races régionales caprines, on trouve la chèvre Angora et la chèvre des Pyrénées. (Source des chiffres: Agence bio, 2018)

235

Éleveurs bio et en conversion

14288

chèvres certifiées bio

1420

chèvres en conversion