Filière Restauration hors domicile

Le développement des filières bio en France et en Occitanie associé à la volonté croissante de consommer des produits bio de la population portent l’essor de la bio dans la restauration hors domicile.

La restauration commerciale

En 2022, 68 % des consommateurs nationaux se disaient intéressés par des produits bio au restaurant.

En Occitanie, le nombre de restaurants notifiés bio ne retranscrit pas la dynamique réelle de la restauration commerciale bio. Beaucoup de restaurants utilisent en effet des matières premières et ingrédients issus de l’agriculture biologique sans pour autant déclarer leur activité auprès de l’Agence Bio et d’un organisme certificateur. L’une des raisons à ce phénomène est que cette règlementation récente peut s’avérer assez contraignante pour les restaurants, notamment quand les recettes varient régulièrement.

Source: OBSOCO 2022 & ORAB Occitanie

65

Restaurants en 2022

25

Dont restauration rapide en 2022

11

dont traiteurs et salons de thé en 2022

La restauration collective en France

En France, l’introduction des produits bio dans la restauration collective connait une forte croissance depuis le Grenelle de l’Environnement de 2008 et le programme Ambition bio de 2017.

Quelques chiffres:

  • 61 % des établissements proposent des produits bio en 2018, + 4% par rapport à  2017.
  • 85 % des consommateurs sont intéressés par du bio dans les cantines scolaires, 76 % dans les hôpitaux et 74 % dans les restaurants d’entreprise.
  • 44 % des établissements proposent au moins une fois par mois un plat bio complet.

La loi Egalim prévoit que les restaurants collectifs s’approvisionnent à au moins 20 % avec des produits issus de l’agriculture biologique au 1er janvier 2022. En 2018, seulement 3% des achats de la restauration collective sont en bio.

En Occitanie

La région Occitanie bénéficie d’atouts forts pour proposer des produits bio en restauration collective: première région bio de France, elle bénéficie d’une offre bio diverse et structurée.

Vidéos -> La bio en restauration collective – Halte aux préjugés

Halte aux préjugés 1

Afin de prouver que manger bio et régional dans les restaurants collectifs, c’est possible, Interbio Occitanie, en partenariat avec Bio Occitanie et la Chambre régionale d’Occitanie, a réalisé 3 capsules vidéos répondant, via des témoignages divers, aux principaux freins :

1/La bio ça n’apporte rien de plus

Vidéo - La bio ça n'apporte rien de plus
Vidéo - La bio, c'est trop cher !
Vidéo - La bio, on n'en trouve pas en Occitanie !