Portrait d’acteur engagé en Bio en Occitanie – Philippe KINDTS/Apiculteur dans le Gers

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir, chaque mois, le portrait d’un acteur engagé dans la Bio en Occitanie. Pour ce mois d’octobre, nous vous présentons Philippe KINDTS, apiculteur dans le Gers (32).

Cette interview a été réalisée par Fanelli WALTER de Bio Occitanie.

Pour découvrir l’ensemble de nos portraits, n’hésitez pas à cliquer ici !

Philippe KINDTS

  • Apiculteur
  • 200 ruches
  • Pouydraguin – Gers (32)
  • Au conseil d’administration de Bio Occitanie depuis 2021

Quitter la ville, changer de modèle
Philippe Kindts découvre tout jeune dans les volets de sa maison qu’il restaure deux essaims. Comme un premier appel et grâce à l’appui de Pierre Choquet, il les installe dans des ruches Langstroth. Modèle qu’il réplique facilement grâce à son matériel de menuisier. 2004 est l’année de son installation officielle en tant qu’apiculteur transhumant, avec 200 ruches et une labellisation immédiate en bio sur la commune de Pouydraguin dans le Gers.

Plus qu’un simple label, pour Philippe, la bio correspond à un réel projet politique. « Depuis toujours, dans mon désir de quitter la ville, je voulais changer de modèle. Il était impensable de mettre des produits chimiques sur la nourriture ».

Techniquement, Philippe Kindts, voit son travail comme un legs aux générations futures. Il oriente son élevage sur le principe de l’autonomie grâce la sélection massale et ne sélectionne que les reines dynamiques et résilientes dans l’espoir qu’elles répondent aux enjeux environnementaux.

Un engagement qui donne du sens
Pour ce compagnon des sentinelles de la qualité de l’environnement, ayant connu l’arrivée du varroa en 86 (« ça a complètement changé la façon de travailler, on est passé des 5 % de pertes à plus de 15% ») et les effets dévastateurs du Gaucho en 90, l’engagement environnemental, syndical et associatif relève de l’évidence. Il s’investit au bureau des Bios du Gers et en devient, entre autres, le référent eau. Depuis un an, il rejoint le conseil d’administration de Bio Occitanie et participe aux travaux de la FNAB, en tant que référent Occitanie sur l’apiculture.

Il est devenu coprésident de la commission apiculture d’IBO. Militant depuis longtemps avec « Les amis de la terre » du Gers, et convaincu que l’échange, la transmission des savoirs sont des vecteurs de changement, il initie, transmet en formant les autres.