Retour sur la Convention d’Affaires – Plantes et ingrédients naturels : se « sourcer » en Occitanie

L’EPLEFPA de Carcassonne – Lycée Charlemagne, a accueilli le 21 octobre 2020 une convention d’affaires pour répondre aux besoins industriels de sourcing en Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales et consolider des filières durables d’approvisionnement.

Cette convention a été co-organisée par Interbio Occitanie et AD’OCC, l’Agence Régionale de Développement Economique, en partenariat avec COSMED et OCEBIO, et le soutien d’Agri Sud-Ouest Innovation, d’Innov’Alliance, de l’AREA Occitanie dans le cadre du programme d’animation de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, de la Région Occitanie et de la DRAAF Occitanie.

Objectif de la journée :
Cette convention avait pour objectif d’apporter des données sur les tendances des marchés, de partager des retours d’expérience, de mettre en relation par des rendez-vous qualifiés les acteurs des filières, dans le but de construire des projets d’innovation et d’approvisionnement (nouveaux produits, nouvelles filières, nouveaux procédés).

Ont participé à cette journée :
Des Agriculteurs – cueilleurs et/ou coopératives d’Occitanie-, des Experts – fournisseurs ou prestataires de service : pépiniéristes, séchage, extraction, analyses, conseils, réglementations -, des Entreprises et Industriels de toute la France – des secteurs de la Cosmétique, du Bien-être, de la santé humaine et animale, de la Nutraceutique et de l’Agro-alimentaire-, des Acteurs des filières « agriculture biologique » et conventionnelle.

Au programme de cette journée
Une assemblée plénière au cours de laquelle la filière PPAM Bio d’Occitanie a été présentée ainsi que des témoignages par les sociétés : ARCADIE, Laboratoire Phyts, L’Occitane et un Point sur les tendances marché avec : le CPPARM, Pole Innovalliance et Jardins d’Occitanie.
Des sessions de rendez-vous se sont tenues en continu sur la journée entre des producteurs-porteurs de projets et/ou des entreprises utilisatrices et/ou des experts-prestataires.

Au total une centaine de personnes a participé à cette convention dont : 48 producteurs-porteurs de projets, 20 entreprises utilisatrices et 18 experts-prestataires. Ce sont 250 rendez-vous qui ont pu être réalisés dans la journée afin de faire se rencontrer de futurs partenaires de booster leur activité !
Cette journée, qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières en raison du Coronavirus, a connu un vif succès. Aussi, une nouvelle convention « plantes et ingrédients naturels » se tiendra en 2021 dans les Pyrénées Orientales !
Plus d’informations dans le prochain Mag’ d’Interbio Occitanie.

Quelques repères sur la filière PPAM bio en Occitanie (Gérard Deleuse, Interbio Occitanie – Chiffres de l’Agence Bio 2018 & 2019)
La région Occitanie, 1ère région de France en surfaces cultivées en agriculture biologique, dispose de nombreux atouts pour répondre aux besoins des industriels en matière de volumes et de qualité, avec une large diversité de terroirs.
629 producteurs pour 1300 ha (2018) – 0,2% terres agricoles – dont 559 en agriculture Biologique = 71% (2019)  L’Occitanie « la » région des PPAM Bio ;
Plus de la moitié des producteurs vivent des PPAM, sont spécialisés en PPAM  Une spécialisation qui progresse – Diversification et installations : surfaces moyennes cultivés 2,10 ha / producteur ;
1/3 des producteurs a une activité de cueillette  Place particulière et importante dans filière ;
Plus 16 % de producteurs de PPAM en 2019 = 80 personnes de plus  Dynamique de progression  Seuil de 1000 producteurs franchie sous 5 ans !!
Une structuration progressive « en construction »  Stratégie de développement adossée à des territoires / partenariats économiques
46% des producteurs déclarent avoir besoin de matériel  Des investissements nécessaires = visibilité commerciale  Un pack d’aides d’accompagnement existe dont PASS Agri plantation

Nous tenons à remercier le Lycée Charlemagne pour son accueil, la mise à disposition de ses locaux et la disponibilité de son personnel à notre égard.