CoBi’O – Accompagnement des filières bio et changement climatique

Le CoBi’O réunit une fois par an les pouvoirs publics et tous les acteurs de la bio en région. Le 22 octobre la situation sanitaire a contraint tous ses membres à se retrouver en visioconférence. Après un bilan des financements 2020 par la Région et l’Etat, Interbio Occitanie a pu présenter les chiffres de 2019 montrant combien la dynamique de développement de la bio dans notre région se poursuit avec une croissance du nombre d’hectares, d’exploitants et d’entreprises qui progresse de plus 10 % entre 2018 et 2019 – cf. chiffres clés.

Cette réunion fut aussi l’occasion de présenter les grands enjeux des filières bio régionales et l’impact de la crise Covid 19 sur les exploitations et les entreprises – cf. publications.

Mais le sujet qui a frappé les esprits des participants fut l’impact du changement climatique en région présenté par Solagro. Sur la base d’une présentation des évolutions climatiques déjà constatées dans la région, mais aussi des impacts sur les rendements, les sécheresses plus fréquentes et sévères, l’avancement des calendriers de vendanges, la modification du cycle de pousse de l’herbe ; les participants ont pu confirmer leur ressenti : le changement climatique a déjà un impact important qui remet en cause certains systèmes de production agricole. Des pistes d’adaptation ont été présentées : elles devront être prises en compte et réfléchies par les agriculteurs bio de la région et les structures qui les accompagnent. (cf ci-dessous diaporama Solagro)