Remise du Label Territoire bio engagé à la commune de Montbazin (34) _ le vendredi 20 juin 5

Remise du Label Territoire bio engagé à la commune de Montbazin (34) _ le vendredi 20 juin

bb268e6d-52a8-43e6-8887-ef148d2959c7 1

Le vendredi 20 juin dernier, Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Montbazin (34). Cette remise a eu lieu en présence du Maire de Montbazin, Mr Josian RIBES, de son adjoint, Aurélian DALOZ, d’Olivier THALER, Chercheur au CEN Occitanie, , du prestataire SHCB ainsi que de conseillers municipaux et habitants du village.

Objectif : permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Ce label de niveau 1 sur le double critère vient récompenser l’investissement des équipes de la restauration et des services dédiés, qui rejoint ainsi la commumanuté des labellisés en Occitanie, pour avoir atteint plus de 31 % de produits bio dans sa restauration collective et 30% de Surface agricole utile en bio .

La commune de Montbazin est la 1ère commune de l’Hérault à être labellisée Territoire Bio Engagé sur les 2 critères.

Nous remercions Josian RIBES et ses équipes pour leur accueil chaleureux, ainsi que Franck RUGANI, Directeur général des services , pour sa collaboration pendant cette dernière année, qui a permi de finaliser le dossier et de de faire aboutir la démarche


Remise du Label Territoire bio engagé à la Communauté de communes Petite Camargue (30) le jeudi 12 juin 17

Remise du Label Territoire bio engagé à la Communauté de communes Petite Camargue (30) le jeudi 12 juin

IMG-20250612-WA0006 6

Le jeudi 12 juin dernier, Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la Communauté de communes Petite Camargue (30). Cette remise a eu lieu en présence du Président de la communautré de communes, Mr André Brundu, de Mme Christiane Espuche élu à la commune de Vauvert,

Objectif : permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Ce label de niveau 1 vient récompenser l’investissement des équipes de la restauration et des services dédiés, qui rejoint ainsi la commumanuté des labellisés en Occitanie, pour avoir atteint plus de 28 % de produits bio dans sa restauration collective

La Communauté de communes Petite Camargue est la 1ère Communauté de communes du Gard à être labellisée Territoire Bio Engagé, et la 3ème en Occitanie.

Nous remercions André Brundu et ses équipes pour leur accueil chaleureux.

A cette occasion, une matinée d’animations pédagogiques était organisée pour les classes élémentaires de l’école de la commune d’Aubord.
6 ateliers étaient proposés  :
– l’Association Terrattitude avec 3 ateliers découverte et ludique de la terre à l’assiette,
– la Chambre d’Agriculture avec un atelier gustatif autour des fruits de saison
–  le CIVAM Racines du Gard avec des apprentissages autour de la graine et la démultiplication
– Interbio Occitanie. avec son Quizz sur la Bio
Nous remercions l’équipe de la restauration pour le repas 100% bio local proposé ce jour , et félicitons les 5 communes qui rejoignent ainsi la communauté des Territoires bio engagés en Occitanie : Aubord, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert.
Un moment convivial au Laupio, lieu typique camarguais, de la commune d’Aubord ! Bravo pour cet engagement et les efforts des équipes pour proposer jour après jour des produits bio et le plus local possible !


Retour en images sur la Semaine de la Bio en Occitanie 18

Retour en images sur la Semaine de la Bio en Occitanie

Cette 3e édition qui s’est déroulée du 31 mai au 8 juin fut l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations ont été organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.

Au programme, près d’une centaine d’événements variés : visites de ferme, portes ouvertes, projections et débats, ateliers cuisine, quizz sur la bio, balade bio et gourmande, Bio Bus, ateliers dans des jardins partagés et écoles, dégustations de produits bio locaux,…

Un GRAND merci aux réseaux régionaux qui se sont mobilisés toute cette semaine et à la Région Occitanie pour son soutien.

A l’année prochaine pour la 4e édition 🙂


Remise du Label Territoire bio engagé _ Montpellier Méditerranée Métropole _ mardi 8 juillet 2025 21

Remise du Label Territoire bio engagé _ Montpellier Méditerranée Métropole _ mardi 8 juillet 2025

Capture d’écran 2025-06-11 180116 19

Le mardi 8 juillet prochain, Interbio Occitanie aura le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la Métropole de Montpellier et ses 27 communes éligibles avec la participation exceptionnelle du Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier.

Les communes recevront le label sur 1 ou 2 critères en fonction des niveaux atteints :

– 22% de Surface Agricole Utile en Bio

– 22% en Approvisionnement Bio (en valeur nette d’achat)

Sont concernées  Baillargues, Beaulieu Castelnau-Le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone

Objectif : permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Le Label de niveau 2 viendra  récompenser l’engagement de la métropole dans ses politiques au sujet d’agroécologique et alimentation durable, qui rejoint ainsi la communauté des labellisés en Occitanie, pour avoir atteint  40 % de sa surface utile en bio , sur l’ensemble de son territoire, avec 17 communes dépassant les 22% de SAU Bio, qui seront également récompensées.

24 communes de la métropole recevront également le Label sur le critère sur le critère Restauration collective, dont la Ville de Montpellier avec 37%.

Montpellier Méditerranée Métropole devient la 3ème métropole au national à être labellisée Territoire Bio Engagé, après Bordeaux et Nantes, et la 1ère en Occitanie.

logo_metro_rvb 20

Derniers jours pour vous inscrire aux 40 ans du label AB - 17 juin au Mas Neuf (34) 23

Derniers jours pour vous inscrire aux 40 ans du label AB - 17 juin au Mas Neuf (34)

image linscription 40ans 22

PROGRAMME

10h00 – Accueil des participants – Café & Collation

10h30 – Introduction de la journée

10h45 – 12h30 – Table ronde _ “Regards croisés sur la bio” – Évolution de la bio au travers de témoignages d’acteurs – Animée par Nicolas Bricas de la Chaire Unesco

Grand témoin : Christophe Lavelle – Chercheur CNRS & Museum National d’Histoire Naturelle

Témoins :

– Patrick Marcotte – Ancien directeur du CIVAM BIO 66

– Julien Franclet pour l’Agence Bio

– Brooks Walllin – Président de Prosain

– Clémentine Calvignac – Gérante de Biocoop

– Marie Christophe – Éleveuse caprin – Lozère

– Emilie Combebiac – Agricultrice – Tarn

12h30 – 13h – Prise de paroles des pouvoirs publics
> Présentation des actions actuelles pour soutenir la Bio

– Agence de l’eau Adour Garonne – Mme Pauline RATTEZ – Directrice de la délégation Garonne et rivières d’Occitanie

– Agence de l’eau Rhone Méditerannée Corse – Mme Bonacina – Directrice de la délégation de Montpellier

– La Région Occitanie – Vincent Labarthe – Vice-Président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole

– DRAAF Occitanie – Olivier Rousset – Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie

13h – 14h30 – Déjeuner bio – Anniversaire

14h30 – 16h30 – 1 ateliers au choix sur inscription / 4 thématiques :
1 session de 2h pour chaque atelier

> L’avenir des grandes cultures bio en Occitanie : quels scénarios ?

> Résilience des vignobles bio d’Occitanie

> Renforcer le partenariat pour des territoires bio

> La Bio engagée dans la préservation de la biodiversité

16h45 – Fin de la journée

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à :
aude.roig@interbio-occitanie.com


La Semaine de la Bio en Occitanie : le rendez-vous de la Bio en Occitanie, c'est parti ! 25

La Semaine de la Bio en Occitanie : le rendez-vous de la Bio en Occitanie, c'est parti !

Les acteurs de la Bio d’Occitanie et la Région Occitanie sont heureux d’annoncer la 3e édition de la Semaine de la Bio, qui se déroulera dès aujourd’hui et jusqu’au 8 juin 2025

Cette semaine est l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.

Au programme, de nombreux événements variés :
– 1ère Balade Bio Gourmande : une visite guidée et dégustée à la rencontre des professionnels de l’alimentation,
– Visites de ferme : rencontrez les agriculteurs bio et découvrez leurs méthodes de travail respectueuses de l’environnement,
– Portes ouvertes : entrez dans les coulisses des entreprises et exploitations bio de la région,
– Projections et débats : assistez aux projections de films et participez aux débats autour des enjeux de l’agriculture biologique,
– Ateliers cuisine : apprenez à cuisiner des plats savoureux et sains avec des produits bio régionaux,
– Dégustations de produits bio locaux : goûtez les produits bio de la région dans les magasins bio partenaires*,
– Bio Bus à Montpellier : arrêt de la tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.

Tous les événements de la Semaine de la Bio sont répertoriés sur le site Internet de la Région Occitanie : laregion.fr/semaine-bio.

Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique et de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour une alimentation plus saine et durable. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la bio en Occitanie !

*Listing des magasins bio et des entreprises bio participantes sur le site Internet d’Interbio Occitanie : https://www.interbio-occitanie.com/
cest-bio-loccitanie/


« C’est Bio l’Occitanie ! » : une nouvelle campagne pour mettre en avant les produits bio régionaux 27

« C’est Bio l’Occitanie ! » : une nouvelle campagne pour mettre en avant les produits bio régionaux

Dans le cadre du Printemps Bio 2025, Interbio Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, déploie une campagne de communication inédite intitulée « C’est Bio l’Occitanie ! ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale « C’est Bio la France ! » menée par l’Agence Bio.

La campagne sera diffusée du 23 mai au 22 juin 2025, via une stratégie multicanale : réseaux sociaux, dispositifs d’affichage digital (DOOH) et actions en points de vente partenaires. Elle vise à promouvoir les produits biologiques issus de la région, à renforcer leur visibilité auprès des consommateurs et à encourager l’acte d’achat en faveur d’une alimentation saine, locale et durable.

C’est ainsi que cette nouvelle campagne s’appuie sur des valeurs fortes et authentiques, ancrées dans la culture occitane, et adopte un ton complice et engageant, plaçant le consommateur au coeur de la campagne.
L’Occitanie, déjà pionnière dans l’adaptation régionale des campagnes #BioRéflexe, confirme ainsi son engagement en faveur du développement de la filière biologique.

En parallèle, plus de 100 animations seront organisées dans les magasins spécialisés et grandes et moyennes surfaces (GMS) partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces événements permettront aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la diversité et la qualité des produits bio d’Occitanie, ainsi que les valeurs portées par les femmes et les hommes engagés dans la filière.

COUV-FB-BIO-1 26

Ouverture des inscriptions pour la première Balade Bio et Gourmande le 7 juin à Toulouse ! 28

Ouverture des inscriptions pour la première Balade Bio et Gourmande le 7 juin à Toulouse !

Lancement des Balades Bio Gourmandes, premier food-tour bio en Occitanie !

Dans le cadre de la Semaine de la Bio, nous vous invitons à la plus délicieuse des visites guidées : 3 heures de balade et 5 arrêts dans 5 établissements (restaurants, boulangeries, boucherie...) au cœur de Toulouse !

Laissez-vous guider et venez rencontrer avec nous celles et ceux qui cuisinent chaque jour les produits bio de notre région pour quelques heures de déambulation curieuse et conviviale, de dégustation en dégustation...
Et pour représenter toute la filière, des producteurs et productrices nous rejoindront même sur quelques-unes de nos haltes gourmandes !

Le samedi 7 juin, de 11h à 14h
5 pauses gourmandes
35€ par personne, tout compris

A partir de 12 ans

Inscriptions : https://www.billetweb.fr/balade-bio-gourmande-a-toulouse


Le Printemps Bio 2025 en Occitanie, c'est parti ! 29

Le Printemps Bio 2025 en Occitanie, c'est parti !

Le Printemps Bio débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 21 juin 2025. Ce temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : https://openagenda.com/fr/printemps-bio-2025

En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur de nombreux événements dont :
-> Le lancement de la nouvelle campagne «C’est Bio l’Occitanie»
-> La 3e édition de la Semaine de la Bio qui sera organisée du 31 mai au 8 juin
-> Le lancement des Balades Bio Gourmandes à Toulouse
-> L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24 et 25 mai et sur la Place du Nombre d’or à Montpellier les 6 et 7 juin

Lancement de la nouvelle campagne «C’est Bio l’Occitanie»

Après avoir été la première région de France à décliner la campagne nationale grand public #BioRéflexe en 2023 et 2024, Interbio Occitanie lancera, dès demain, le 23 mai 2025 et tout au long du Printemps Bio, la version régionale de la nouvelle campagne de l’Agence Bio : « C’est Bio l’Occitanie ».

Cette campagne de communication d’envergure, menée avec le soutien de la Région Occitanie, vise à relancer la consommation de produits bio en Occitanie en rassemblant les acteurs autour de l’agriculture biologique locale. Elle s’appuie sur des valeurs fortes et authentiques, ancrées dans la culture occitane, et adopte un ton complice et engageant, plaçant ainsi le consommateur au cœur de la campagne.

En parallèle, plus d’une centaine d’animations seront organisées dans les magasins bio et en grande distribution (GMS) à travers toute la région. Des dégustations de produits bio régionaux viendront rythmer cette période pour faire découvrir ou redécouvrir le goût et les engagements de la bio en Occitanie.

Semaine de la Bio – 31 mai au 8 juin 2025

Cette semaine sera l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cusisine, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,…

Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie : www.interbio-occitanie.com/cest-bio-loccitanie/ et sur le site de la Région Occitanie : laregion.fr/-agenda-occitanie

Lancement des Balades Bio Gourmandes, premier food-tour bio en Occitanie

Au programme de cet événement oragnisé par Interbio Occitanie, 3 heures de balade et 5 arrêts dans 5 établissements (restaurants, boulangeries, boucherie…) au coeur de Toulouse.
Pour valoriser le travail de celles et ceux qui cuisinent chaque jour les produits bio de la Région et pour partager nos bonnes adresses, nous vous proposons une balade bio gourmande : une visite guidée et dégustée à la rencontre des professionnels de l’alimentation.
Et pour représenter toute la filière, des producteurs et productrices nous rejoindront même sur quelques-unes de nos haltes gourmandes !

– Presse uniquement : Balade Bio et Gourmande le 28 mai, à partir de 11h à Toulouse (nous contacter pour participer)
– Grand public : Balade Bio et Gourmande le 7 juin à partir de 11h à Toulouse (inscriptions en ligne à partir du 28 mai : www.billetweb.fr/balade-bio-gourmande-a-toulouse)

Bio Tour en Occitanie

L’Agence Bio organise pour la deuxième fois le Bio Tour, une tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.

En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24 et 25 mai et sur la Place du Nombre d’Or à Montpellier les 6 et 7 juin. Diverses animations et un marché de producteurs seront proposés.


Remise du Label Territoire bio engagé à la commune de Félines Minervois (34) _ samedi 17 mai 2025 43

Remise du Label Territoire bio engagé à la commune de Félines Minervois (34) _ samedi 17 mai 2025

1000032424 30

Le samedi 17 mai dernier, Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la Commune de Félines Minervois (34). Cette remise a eu lieu en présence du conseil départemental de l’Hérault avec la présence de Mme Marie Pierre Pons, vice présidente déléguée, et Mr  Jean Arcas, conseiller départemental et maire d’Olargues, de la Communauté de communes du Minervois au Caroux avec la présence de leur nouveau président Patrick Cabrol,  et des agriculteurs qui ont pu se rendre disponibles, notamment avec le président de l’appellation La Livinière, également élu et viticulteur. Plusieurs vignerons et agriculteurs étaient également présents, tout comme de nombreux villageois et acteurs des communes voisines.

Objectif : permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Ce label de niveau 3 vient récompenser l’investissement de la commune et de ses agriculteurs engagés, qui rejoint ainsi la commumanuté des labellisés en Occitanie, pour avoir atteint plus de 58 % de sa surface utile en bio.

Félines Minervois est la 2ème commune du Minervois à être labellisée Territoire Bio Engagé, après Laure Minervois en 2021.

Nous remercions Anne Cabrié et ses élus pour leur accueil chaleureux.