Nouvelle édition des Rencontres des Interbios Régionales à Bordeaux 1

Nouvelle édition des Rencontres des Interbios Régionales à Bordeaux

Les 6iemes rencontres des Interprofessions bio régionales se sont tenues les 26 et 27 juin à Bordeaux. Près de 60 élus et collaborateurs issus de 8 régions se sont retrouvés sur 2 jours pour travailler ensemble sur nos missions communes : accompagnement des entreprises, restauration hors domicile, observatoire, structuration des filières, communication et Territoire Bio Engagé. La Normandie a rejoint le collectif, permettant aux élus de découvrir tout l’intérêt de travailler en interprofession. L’Agence Bio était associée à nos travaux.


Les assises de la distribution 2025 4

Les assises de la distribution 2025

Le 23 mai 2025, la Région Occitanie a réuni de nouveau les Assises de la distribution (invitation des distributeurs, interprofessions, responsables agricoles) à l’hôtel de région.

L’ordre du jour était chargé entre bilan des actions passées, point sur la viticulture et présentation des opérations en magasins « Occitanie tu nous régales ».

Ce fut pour Interbio Occitanie l’occasion de présenter la situation des filières bio et surtout la nouvelle campagne de communication C’est Bio l’Occitanie. Les enseignes ont été interpellées pour leur proposer des animations/dégustations en magasins au printemps et à l’automne. La campagne a été chaleureusement accueillie.

1748013304909 2
1748013304135 3

Les remises du label Territoire Bio Engagé édition Printemps/Été 2025 12

Les remises du label Territoire Bio Engagé édition Printemps/Été 2025

Retour sur les labellisations de ces derniers mois en Occitanie :

La Métropole de Montpellier et ses 27 communes éligibles – 8 juillet 2025

Ce mardi 8 juillet 2025, Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la Métropole de Montpellier , ainsi qu’aux 27 communes éligibles. Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux d’Agropolis International que nous remercions pour leur accueil.

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir un invité d’honneur : Docteur Laurent CHEVALLIER, médecin nutritionniste attaché au CHU de Montpellier, qui est intervenu en ouverture de cette cérémonie au sujet de la santé et de la nutrition, suivi d’une mini table ronde avec Olivier GOUE, directeur de SudVinBio et Claude Bousquet du Domaine Clos d’Elle, à propos de la viticulture bio dans l’Hérault.

27 communes rejoignent ainsi la communauté des Territoires Bio Engagés : Baillargues, Beaulieu, Ville de Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonterrral, Cournonsec, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Mairie de Lavérune, Le Crès, Montaud, Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, COMMUNE DE MURVIEL-LES-MONTPELLIER, COMMUNE DE PRADES-LE-LEZ, Restinclières, Saint Brès, Saint Drézéry, Saint Géniès des Mourgues, Ville de Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues et Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone

Montpellier Méditerranée Métropole devient ainsi la 3ème métropole au national à être labellisée Territoire Bio Engagé, après Bordeaux et Nantes, et la 1ère en Occitanie et la plus importante remise collective au national depuis l’existence du label.

Merci à Agropolis International et à Patrick Caron pour leur accueil dans leurs locaux.
Bravo à la Métropole pour leurs nombreuses actions et leurs engagements sur ces sujets, ainsi qu’à l’ensemble des communes concernées !

Merci à Johan COULOMB pour sa collaboration dans l’organisation de cet évènement.
Merci à nos partenaires CIVAM Bio 34, à la Chambre d’agriculture de l’Hérault, à la CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE OCCITANIE, à SudVinBio, à Ocebio – Occitanie Entreprises Bio et à nos financeurs la DRAAF, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, agence de l’eau Adour-Garonne, Boc d’Oc pour le repas, Laurent Chevallier, docteur en nutrition au CHU de Montpellier, Isabelle Touzard et Marie Massart

IMG20250708121412 (1) 5

Félines-Minervois (34) – 58 % de sa surface agricole utile en Bio – 17/05/2025

498211277_17956943216938665_4521814701932454704_n 6

Communauté de communes Petite Camargue (30) – 27 % de produits bio dans ses restaurants collectifs – 12/06/2025

506620209_1147576670734053_3948247454903518222_n 7

Montbazin (34) – 30 % de sa surface agricole utile en Bio et 31 % de produits bio dans son restaurant collectif – 20/06/2025

496176738_1156329879858732_7229115597493494402_n 8

Communauté de Communes Couserans-Pyrénées (09) – 41 % de son approvisionnement en bio au sein de sa cuisine centrale – 02/07/2025

514250761_1163376285820758_66960594819279616_n 9

Commune de Barjac (30) -73 % de son approvisionnement en bio au sein de sa cuisine – 02/07/2025

514400889_1164158022409251_3363153738753061830_n 10

Communes d’Abeilhan et Autignac (34) – 30 % et 22 % de leur surface agricole utile en bio – 09/07/2025

IMG-20250709-WA0042 11

La commune de Saint-Julien-Gras-Capou (09) se verra remettre le label Territoire Bio Engagé le 22 juillet prochain pour avoir plus de 90 % de sa surface agricole utile en Bio.


RDV à la Fête des Vendanges au Domaine de Candie le dimanche 7 septembre 13

RDV à la Fête des Vendanges au Domaine de Candie le dimanche 7 septembre

En quelques mots : Le Domaine agricole de Toulouse, le Domaine de Candie, vous ouvre ses portes et vous invite à partager un temps fort de la rentrée : les vendanges.
Description : Une journée au grand air en famille

Nous serons présentes avec notre grand quizz sur la bio pour les grands et les petits !


Le Bio Bus en Occitanie, à Toulouse et Montpellier 25

Le Bio Bus en Occitanie, à Toulouse et Montpellier

En 2025, l’Agence Bio a organisé la 2e édition du Bio Tour : un tour de France en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la Bio.

C’est dans ce cadre que le Bio Bus s’est arrêté deux fois en Occitanie à Toulouse et Montpellier.

Au programme :

  • Marché de producteurs bio locaux organisé par Interbio Occitanie et ses membres
  • Dégustations des produits bio de saison
  • Quizz pour tester ses connaissances sur la Bio
  • Jeux interactifs
  • Recettes gourmandes
  • Cadeaux à gagner

Toulouse les 24 et 25 mai sur le Festival du Bien Manger au Grand Rond :

Montpellier les 6 et 7 juin sur la Place du Nombre d’Or :

Un GRAND merci à l’Agence Bio pour cette belle initiative !


« C’est Bio l’Occitanie ! » : une campagne pour mettre en avant les produits bio régionaux 34

« C’est Bio l’Occitanie ! » : une campagne pour mettre en avant les produits bio régionaux

COUV-FB-BIO-1 26

Dans le cadre du Printemps Bio 2025, Interbio Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, a déployé une campagne de communication inédite intitulée « C’est Bio l’Occitanie ! ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale « C’est Bio la France ! » menée par l’Agence Bio.

La campagne a été diffusée du 23 mai au 22 juin 2025, via une stratégie multicanale : réseaux sociaux, dispositifs d’affichage digital (DOOH) et actions en points de vente partenaires. Elle visait à promouvoir les produits biologiques issus de la région, à renforcer leur visibilité auprès des consommateurs et à encourager l’acte d’achat en faveur d’une alimentation saine, locale et durable.

C’est ainsi que cette nouvelle campagne s’appuie sur des valeurs fortes et authentiques, ancrées dans la culture occitane, et adopte un ton complice et engageant, plaçant le consommateur au coeur de la campagne.
L’Occitanie, déjà pionnière dans l’adaptation régionale des campagnes #BioRéflexe, confirme ainsi son engagement en faveur du développement de la filière biologique.

En parallèle, plus de 100 animations ont été organisées dans les magasins spécialisés et grandes et moyennes surfaces (GMS) partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces événements ont permis aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la diversité et la qualité des produits bio d’Occitanie, ainsi que les valeurs portées par les femmes et les hommes engagés dans la filière.

Une 2e séquence “la révélation” sera lancée dès le 8 septembre prochain avec un plan média plus impactant : TV segmentée, display, META, YouTube, …

Bilan de la campagne sur la première séquence


Balades Bio Gourmandes d'Occitanie en septembre à Montpellier ! 35

Balades Bio Gourmandes d'Occitanie en septembre à Montpellier !

Les Balades Bio Gourmandes d'Occitanie vous donnent rdv à Montpellier le samedi 27 septembre. 

A l'occasion de la journée européenne de la Bio, joignez-vous à nous pour découvrir les restaurants et artisans montpelliérains qui subliment chaque jour les produits bio de la région. Au programme : 3h de déambulation et 5 étapes de dégustation, parce que parler de bio c'est bien, mais s'en régaler c'est encore mieux !

Notez dès maintenant la date, nous vous préviendrons ici-même de l'ouverture des inscriptions.

 


Retour sur les premières Balades Bio Gourmandes d'Occitanie à Toulouse 36

Retour sur les premières Balades Bio Gourmandes d'Occitanie à Toulouse

Les premières Balades Bio Gourmandes d'Occitanie ont eu lieu début juin à Toulouse. Retour sur un format d'un nouveau genre au service de la valorisation de l'offre bio en restauration commerciale et chez les artisans de bouche. 

Alors que la Semaine de la Bio battait son plein, le rendez-vous était donné en fin de matinée le 7 juin en face de la Halle aux Grains, clin d'œil obligé à la symbolique agricole du bâtiment, et adresse idéalement située, au cœur de la ville rose et à quelques pas à peine du premier restaurant visité. Car c'est bien de cela dont il s'agit avec les Balades Bio Gourmandes : se rendre en 3h à peine dans pas moins de 5 restaurants ou commerces de bouche. Une déambulation conviviale et gourmande, en petit groupe, où l'on prend le temps d'échanger avec ceux et celles qui subliment chaque jour les produits bio de la région. Et cela va sans dire, chaque arrêt s'accompagne de sa dégustation : une entrée ici, plus loin un plat, plus loin encore un verre de vin, et ainsi de suite, jusqu'au bout de la balade... et du menu !

 

             

Pour Interbio et ses partenaires, l'objectif d'une telle action est double : d'abord, mettre toute la lumière sur l'offre bio en restauration commerciale - car oui, elle existe ! - mais aussi participer à promouvoir l'image d'un bio gourmand, associé à des moments de plaisir et de partage.

Tout un programme, qui correspond parfaitement à l'état d'esprit des Qualivores, associés à l'événement par nos partenaires d'Irqualim. Un grand merci à eux et à bientôt !

La Balade Bio Gourmande toulousaine est un projet d'Interbio Occitanie, développé en partenariat avec Bio Ariège Garonne, la Chambre d'Agriculture 31, Bio Occitanie, la Chambre Régionale d'Agriculture et Océbio. 

 


115 animations / dégustations pour un printemps engagé pour le bio en Occitanie 37

115 animations / dégustations pour un printemps engagé pour le bio en Occitanie

Retour sur les animations en magasins bio et grande distribution

Au printemps, Interbio Occitanie a mobilisé producteurs, marques bio et distributeurs pour aller à la rencontre des consommateurs dans toute la région. Des animations en magasins bio et en grande distribution ont permis de valoriser les produits bio locaux, de créer du lien avec le public et de soutenir les entreprises engagées.

Grande distribution : 38 jours d’animations dans 12 magasins

Une présence renforcée dans les grandes surfaces

La campagne de printemps a permis d'organiser 38 jours d’animations dans 12 enseignes de grande distribution, impliquant 6 entreprises bio.

Interbio était présent pour la première fois sur ce réseau. Les animations ont été organisées en partenariat avec l'AREA dans le cadre de la Quinzaine de l'Occitanie.

Les animations, conduites par des professionnels, ont proposé :

  • Des dégustations mutualisées, avec un maximum de 3 marques par jour,

  • 2 à 3 produits par entreprise, tous référencés en magasin.

Cette démarche visait à faire découvrir la diversité des produits bio régionaux, dans un format attractif et pédagogique.

Magasins bio : 75 jours d’animations dans 40 points de vente

Une mobilisation forte du réseau bio spécialisé

Pour la deuxième année, le réseau des magasins bio a, lui aussi, été particulièrement actif avec :

  • 75 jours d’animations organisés dans

  • 40 magasins bio, mobilisant

  • 18 entreprises régionales.

Les animations ont permis une mise en avant directe des produits bio locaux, dans un cadre propice aux échanges et à la sensibilisation. Les dégustations ont été accompagnées de supports pédagogiques et de recettes pour inciter à une consommation bio et régionale au quotidien.

Une communication multicanale pour amplifier l’impact

DOOH, réseaux sociaux, kits animateurs et supports de dégustation

Afin d'assurer la visibilité de ces animations et d'attirer un maximum de visiteurs :

  • Un plan média national et régional ciblé a été déployé via l'opération de l'Agence Bio, "C'est bio la France ! "

  • Une campagne DOOH (écrans numériques autour des points de vente) et sur les réseaux sociaux a complété le dispositif localement sous la bannière "C'est Bio l'Occitanie ! "

  • Chaque animation a été accompagnée d’un kit de communication pour les animateurs.

Des livrets de recettes génériques et thématiques (avec un focus spécial sur les filières laitières) ont également été diffusés pour prolonger l'expérience en magasin.

Prochaines dates & lieux d’animations

Retrouvez tous les événements bio près de chez vous

La dynamique se poursuit en 2025 avec de nouvelles campagnes prévues à l’automne.

👉 Retrouvez toutes les dates et lieux à venir ici :
https://www.interbio-occitanie.com/animations-magasins/

Et retrouvez le dispositif et les entreprises participantes ici.


Les 40 ans du label AB en Occitanie 85

Les 40 ans du label AB en Occitanie

Nous avons eu le plaisir d’organiser les 40 ans du label AB le 17 juin dernier au Mas Neuf dans l’Hérault. Près de 200 personnes étaient présentes pour cet événement.

Retour en images sur cette journée mémorable !

Photos

Synthèse dessinée de la table-ronde du matin

Regards croisés sur la Bio – Évolution de la bio au travers de témoignages d’acteurs

Animée par :

  • Nicolas Bricas de la Chaire Unesco “Comment les femmes et les hommes de la bio ont construit leur parcours, ont traversé les crises : en quoi la bio est une filière résiliente ?”

Grand témoin :

  • Christophe Lavelle – Chercheur CNRS & Museum National d’Histoire naturelle – Spécialiste de l’alimentation

Témoins :

  • Patrick Marcotte – Ancien directeur du CIVAM BIO 66
  • Brooks Wallin – Président d’Organic Stories
  • Julien Franclet – membre du bureau de l’Agence Bio et d’Interbio Occitanie, vigneron – Gers
  • Marie Christophe – Eleveuse caprin – Lozère
  • Emilie Combebiac – Productrice de céréales, légumineuses et PPAM – Tarn
  • Clémentine Calvignac – Gérante Biocoop – Haute Garonne

Interbio_-_Regards_Croisés_Sur_La_Bio 68

Synthèses dessinées des ateliers de l’après-midi

69
Atelier Consolider les filières : l'exemple des Grandes cultures.
Atelier_Viticulture 70
Atelier résilience des vignobles bio d'Occitanie
Atelier_Territoires_corrigé 71
Atelier renforcer le partenariat pour des territoires bio
Atelier Biodiversité 72
Atelier la bio engagée dans la préservation de la biodiversité

Quelques témoignages dessinés :

Avenir de la Bio en Occitanie d’ici 5 ans 

Qu’est ce qui symbolise votre engagement dans la Bio ?

Un GRAND merci au Domaine du Mas Neuf pour son accueil, et à nos financeurs, la DRAAF Occitanie, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour leur soutien.