J-21 / Inscrivez-vous au 7e Colloque de la restauration collective Bio & Régionale - 26/11 au Lycée Polyvalent Germaine Tillion à Castelnaudary (11) 2

J-21 / Inscrivez-vous au 7e Colloque de la restauration collective Bio & Régionale - 26/11 au Lycée Polyvalent Germaine Tillion à Castelnaudary (11)

PROGRAMME

Programme Colloque 1

9h Accueil des participants

9h30 – 10h Introductions de la journée

10h – 12h Témoignages et échanges sur le thème « Diversifier ses sources de protéines en bio local : pourquoi et comment ? »

> La diversification des sources de protéines, ses enjeux et pourquoi les privilégier en bio ?
Intervention d’une diététicienne, Public Labos – Tarn

> Retour d’expériences : comment l’intégrer dans les menus pour tous les publics, comment travailler avec les fournisseurs ?
– Conseil Départemental du Lot – Structuration d’une filière légumineuses bio : expérimentation avec les collèges
– Cuisinier et éleveur de l’Aude – Développement de l’introduction de viande bio et association de protéines animales et végétales dans l’assiette
– EHPAD Termes d’Armagnac – Une démarche bio locale au service du bien vieillir

12h – 12h15 Remise du Label Territoire Bio Engagé

12h15 – 13h30 Déjeuner Bio (sur inscription)

13h30 – 17h Ateliers

2 sessions d’1h30 pour chaque atelier – sur inscription 13h30/15h30 (30 mn pour changer d’atelier)

> Atelier Bio et local en resto co : un levier de valorisation des équipes
Des démarches bio locales qui revalorisent les métiers, l’importance de la prise en compte de la dimension humaine dans les démarches de changement (Témoignages et échanges)

> Atelier sensibilisation : un repas bio et local ambassadeur de valeurs, comment s’y prendre ?
Quels messages et outils pour communiquer sur la bio selon les publics ? Quelles actions mettre en œuvre lors du service avec les équipes pédagogiques et d’animation ? (Témoignages et réflexion collective)

> Atelier de démonstration cuisine
Quelles adaptations en cuisine pour réussir sa démarche de diversification en protéines bio ?


ORI Sorgho lance sa toute première campagne participative… pour agrandir son Atelier Sorgho à Albi (81) 3

ORI Sorgho lance sa toute première campagne participative… pour agrandir son Atelier Sorgho à Albi (81)

ORI SORGHO est dédié à la création de solutions smart de demain en réponses aux enjeux liés aux changements climatiques, à base d’un grain, une céréale ancienne vieille de 8000 ans et orientée vers le futur : le sorgho !

Leurs produits :
Biscuits sans gluten, riches en fibres

Ils achètent leur sorgho grain, directement aux agriculteurs, un moyen de soutenir leurs engagements et efforts en direct, au plus près de la source des denrées agricoles.

Objectif de la collecte : 25 000€
Ils souhaitent financer leur propre moulin à meule de pierre professionnel et un outil industriel de tri et nettoyage du grain de sorgho pour internaliser à 100% leur mouture de grains de sorgho dans les meilleures conditions techniques et coûts.


Save the date : séminaire « Élevons-nous ! » à PURPAN 4

Save the date : séminaire « Élevons-nous ! » à PURPAN

Les étudiant(e)s de dernière année du domaine d’approfondissement « Élevage de demain » et l’équipe du département « Sciences Animales et Systèmes d’Élevage » ont le plaisir de vous convier à la 5ᵉ édition du séminaire « Élevons-nous ! » qui se tiendra à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN le 13 novembre à partir de 16h en amphi 58.

Cette année, la thématique sera la suivante : “Produire longtemps, produire mieux : la longévité chez les animaux d’élevage pour une production durable.” Des présentations aborderont cette thématique à travers plusieurs filières, bovine, caprine, avicole et aquacole, avant une table ronde réunissant les intervenants, animée par les étudiants.

Rendez-vous le 13 novembre à 16h : nous espérons vous y retrouver nombreux !


Retour en images sur les dernières labellisations Territoires Bio Engagé 8

Retour en images sur les dernières labellisations Territoires Bio Engagé

Plusieurs remises ont été organisées ces dernières semaines :

  • Bugarach (11)

Le vendredi 19 septembre, la commune de Bugarach, s’est vue remettre le label Territoire Bio Engagé, de niveau 3 sur le critère Surface agricole utile et de niveau 1 sur le critère Restauration collective. Ce label vient récompenser l’investissement de la commune dans sa politique en termes d’alimentation durable et agroécologique.

    • 26 % d’approvisionnement en bio dans sa restauration collective, dont 51% en part de bio local, ce qui lui permet d’obtenir la Mention Spéciale Occitanie
    • 59 % de Surface agricole utile en bio avec 624 ha en bio sur 1062 ha

Bugarach devient ainsi la 1ère commune Audoise à être labellisée Territoire Bio Engagé sur le double critère : Surface agricole utile & Restauration collective.

 

  • Cuisine collective de Fontbonne (Communauté de Communes du Cordais et du Causse – 81)

Le vendredi 10 octobre, la cuisine collective de Fontbonne s’est vue remettre le label Territoire Bio Engagé sur le critère Restauration collective.

    • 24 % de produits bio

 

  • Pailhès (09)

Le samedi 11 octobre, la commune de Pailhès s’est vue remettre le label Territoire Bio Engagé, de niveau 3 sur le critère Surface agricole utile.

    • 44 % de sa surface agricole utile en Bio


"Sur la route des Territoires Bio Engagés" s'est arrêté en Ariège le samedi 11 octobre 20

"Sur la route des Territoires Bio Engagés" s'est arrêté en Ariège le samedi 11 octobre

Après le Gers en 2023, les Pyrénées-Orientales et le Gard en 2024, « Sur la route des Territoires Bio Engagés » s’est arrêté en Ariège le samedi 11 octobre à Artigat et Pailhès. Organisé en collaboration par Interbio Occitanie, les 2 communes et Bio Ariège Garonne, avec le soutien du PETR Ariègeois, cet événement destiné au grand public d’Occitanie a un double objectif : valoriser le label Territoire Bio Engagé et informer sur l’agriculture biologique régionale.

Artigat a été labellisée Territoire Bio Engagé en octobre 2021 pour avoir près de 43 % de sa surface agricole utile en Bio et Pailhès a reçu le label le jour même de cet évènement, en fin de journée, après la visite du GAEC de Bouche.

Au programme :

  • Animations pédagogiques et musicales
  • Repas 100 % bio et local
  • Visite du GAEC
  • Témoignages d’agriculteurs.rices bio
  • Remise du label Territoire Bio Engagé à la commune de Pailhès


La 13ème édition du Showroom RHD à l'Arena de Narbonne ! 21

La 13ème édition du Showroom RHD à l'Arena de Narbonne !

Le « SHOWROOM RHD Régional et Bio », salon de référence dédié aux rencontres entre producteurs d’Occitanie et acheteurs de la restauration collective et commerciale s’est tenu le 1er octobre à l’Arena de Narbonne. 

Plus de 100 exposants, dont 50% proposant une gamme bio – acteurs agricoles et agroalimentaires régionaux – ont présenté leurs gammes , dans le but d’enrichir et de renouveler le sourcing local des responsables de restauration collective. Plus que jamais, le showroom, organisé par Ad’Occ, a accompli sa mission : plus de 300 professionnels se sont présentés à ce rendez-vous désormais phare pour l’approvisionnement de qualité.

Comme chaque année, pour terminer cette journée, les entreprises candidates pour les trophées Coup de cœur 2025 dans les catégories RSE , Occitanie et Egalim ont été mises à l’honneur.


Les visiteurs ont voté pour les produits préférés tout au long de la journée :
Les gagnants sont :
▪️Catégorie EGALIM : RIZ DE CAMARGUE CANAVERE (Gard)
▪️Catégorie OCCITANIE : FERMIERS DU SUD-OUEST (Gers)
▪️Catégorie RSE : MIXPOW (Hérault)


La dernière Balade Bio Gourmande de l'année, c'était le 27 septembre à Montpellier ! 22

La dernière Balade Bio Gourmande de l'année, c'était le 27 septembre à Montpellier !

En 2025, Interbio Occitanie et ses partenaires ont organisé 4 Balades Bio Gourmandes.

Itinéraires curieux, gastronomiques et bio au cœur des villes, la dernière de ces balades a eu lieu samedi 27 septembre à Montpellier.

               

Ce food-tour bio était le dernier de la saison. Pour participer aux prochaines éditions en 2026, tenez-vous à l'affût par ici ou sur les réseaux de nos partenaires !

Le succès de nos premières Balades Bio n'aurait pas été aussi complet sans l'adhésion et l'accueil des restaurants et artisans. Merci beaucoup à Reflet d'Obione, Bioburger, LeBonSens, Cave Des Arceaux, Hakko !

Comme tout travail d'équipe, ce projet n'aurait pas pu s'organiser aussi bien sans nos partenaires, merci beaucoup à BIO OCCITANIE, CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE OCCITANIE, Chambre d'agriculture de l'Hérault, CIVAM Bio 34, Ocebio - Occitanie Entreprises Bio, IRQUALIM (Institut de la Qualité Agroalimentaire d'Occitanie).

Et bien sûr, merci aux gourmands curieux qui se sont laissés guider à la rencontre de celles et ceux qui cuisinent chaque jour les produits bio d'Occitanie ! 😉

 

 


SAVE THE DATE - Rencontres régionales “Maraîchage” en novembre / décembre : Commercialisation, bien être et ergonomie au travail, organisation de travail 33

SAVE THE DATE - Rencontres régionales “Maraîchage” en novembre / décembre : Commercialisation, bien être et ergonomie au travail, organisation de travail

Vous êtes maraîcher, maraîchère en agriculture biologique ou porteur, porteuse de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et simplifier votre quotidien, en travaillant sur votre commercialisation, votre organisation du travail ou votre ergonomie ?

Les Groupements d’Agriculteurs Bio (GAB), CIVAM Bio et Chambres départementales d’Agriculture d’Occitanie vous proposent 4 rencontres régionales en novembre et décembre 2025 réparties sur le territoire :  

carte rencontres régionales (1) 23

Ces rencontres auront lieu de 10h à 16h, sont ouvertes à toutes et tous et sont gratuites sur inscription.

Partage de conseils théoriques, d’outils et de formations vers lesquels se tourner, témoignages de maraîchers et visites de fermes exemplaires rythmeront ces journées !

Ces rencontres font suite à la publication début 2025 du Guide Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique : Recueil d’initiatives en Occitanie. N’hésitez pas à le consulter pour y découvrir un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain : Modes de commercialisation, Equipements & Matériels, Mutualisation – Entraide

1ere page Recueil MAraichage (1) 24

Plus d’informations sur les rencontres 

  • Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraichage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? – mercredi 12 novembre 2025, au GAEC des Canotiers à Lansargues (30)

Programme : 

  • Retours d’expériences de maraichers sur l’ergonomie et l’équilibre vie pro / perso
  • Visite du GAEC des canotiers, GAEC à 2 associés
  • Quels dispositifs mobilisables via la MSA (aides financières pour améliorer l’ergonomie, actions de prévention et aide au répit)
  • Accompagnements post installation des maraichers (témoignages des réseaux ADEAR et Solidarité paysan)

Intervenants : MSA, Solidarité Paysans, ADDEAR Gard et Terres Vivantes (sous réserve), maraîchers  

Contact structures organisatrices : FD Civam 30 (gibert@civamgard.fr) et Civam Bio 34 (anne.benikhlef@bio34.com)

 

  • “Avoir une bonne organisation du travail pour gagner en rentabilité, efficacité et tranquillité d’esprit”, jeudi 20 novembre 2025, à la Ferme Intention à Cazères (31)

Programme : 

  • Echelles de planification (année, semaine, journée) et organisation spatiale et temporelle 
  • Outils pour planifier son assolement 
  • Organisation humaine –
  • Mettre en lumière les tensions 
  • Adapter les options administratives à son profil 
  • Visite de la Ferme Intention et témoignages de maraichers

Intervenants : maraîchers, espace test agricole (sous réserve)

Contact structures organisatrices : Bio Ariège-Garonne (eleonore.mahee@bio-occitanie.org) et Bio Civam 11 (carole.calcet@bio-aude.com)

  • “Réussir sa commercialisation quand on s’installe”, mardi 25 novembre 2025, chez Emile Pautou à Montolieu (11) 

Programme : 

  • Les questions à se poser avant de se lancer 
  • Choisir ses modes de commercialisation suite à son étude de marché et organiser sa ferme pour une commercialisation efficace et évolutive 
  • Connaitre et respecter la réglementation 
  • Définir sa stratégie commerciale et sa stratégie de communication 
  • Mesurer son temps de travail et le valoriser 
  • Visite de ferme et témoignages de maraichers 

Intervenants : maraîchers, ADEAR (sous réserve)

Contact structures organisatrices : Bio Ariège-Garonne (eleonore.mahee@bio-occitanie.org), Bio Civam 11 (carole.calcet@bio-aude.com)  et GAB du Tarn (contact@gabtarn.fr)

 

  • “La mutualisation en maraichage : de la production à la commercialisation”, lundi 15 décembre 2025 vers Albi (81)

Programme : 

  • Retour d’expérience partage d’outils par la CUMA maraichage 81, copropriété de matériel, entraide et banque de travail, travailler à plusieurs (quelles pratiques, quels pièges à éviter et quelles conditions de réussite ?)
  • Retours d’expériences sur les groupements d’achats
  • Logistique et commercialisation en commun (restauration collective, magasin de producteurs, …), réglementation par rapport à la vente

Intervenants : ATAG, CUMA maraichage 81, OPLA

Contact structures organisatrices : Chambre d’Agriculture du Tarn (a.huillet@tarn.chambagri.fr) et GAB du Tarn (contact@gabtarn.fr)

Ces rencontres sont organisées par :

Ces rencontres sont financées par :


200 animations en magasins pour booster les achats de produits bio d'Occitanie ! 34

200 animations en magasins pour booster les achats de produits bio d'Occitanie !

Interbio Occitanie organise avec les entreprises partenaires la mise en avant des produits bio d'Occitanie auprès de tous les consommateurs.

Ainsi, environ 200 jours d'animations sont organisées en 2025 dans tous les réseaux de distribution : magasins spécialisés bio comme en grandes surfaces alimentaires.

Pour en savoir plus sur le lieu des animations ainsi que sur les entreprises participantes, suivez le lien :

https://www.interbio-occitanie.com/animations-magasins/?cc-ns=1

https://www.interbio-occitanie.com/cest-bio-loccitanie/?cc-ns=1


Le site amandebio.com est officiellement lancé ! 35

Le site amandebio.com est officiellement lancé !

Une plateforme pensée pour tous les acteurs de l’amande biologique : producteurs, transformateurs, distributeurs…

Vous y trouverez :

des ressources techniques : sur les itinéraires techniques, les bioagresseurs de l’amandier … ainsi que des comptes rendus de journées techniques organisées
des actualités et événements autour de l’amande bio en France et en région Occitanie
des informations sur la filière amande en Occitanie
une carte des producteurs d’amandes bio et de leurs produits en Occitanie

Ce site a été développé dans le cadre du GIEE Amandes bio Occitanie, animé par le Civam Bio 66 et le Biocivam de l’Aude.

Contacts :

  • Anais Bascoul (Civam Bio 66) –  anais.bascoul@bio66.com · 06 23 59 35 87
  • Gwenaelle Didou (Biocivam de l’Aude) – gwenaelle.didou@bio-aude.com – 07 67 54 50 20