Remise du label Territoire Bio Engagé à la commune d'Espagnac Sainte Eulalie dans le Lot (46) 4

Remise du label Territoire Bio Engagé à la commune d'Espagnac Sainte Eulalie dans le Lot (46)

Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » de niveau 3 à la commune d’Espagnac Sainte Eulalie le vendredi 16 janvier 2026 pour avoir 74 % de sa surface agricole utile en bio.
En présence de Mr Vincent Labarthe, vice-président à la Région, d’acteurs engagés locaux et départementaux Espagnac Sainte Eulalie devient la 1ère commune Lotoise à être labellisée Territoire Bio Engagé.

Et dans la presse :


Retours sur le 7ème Colloque de la restauration collective Bio et Régionale du 26 novembre 2025 à Castelnaudary (11) 20

Retours sur le 7ème Colloque de la restauration collective Bio et Régionale du 26 novembre 2025 à Castelnaudary (11)

Logo Colloque de la restauration collective bio et régional 7

La 7ème édition du Colloque de la Restauration Collective Bio et Régionale s’est déroulée le 26 novembre dernier au Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary (11).

Avec plus de 100 personnes présentes, l’événement fut très apprécié !

Retrouvez ci-dessous les présentations des interventions de la Table-ronde , ainsi que des différentes thématiques abordées lors des ateliers.

TABLE-RONDE

> Présentations des témoignages et échanges sur le thème “Diversifier ses sources de protéines en bio local : pourquoi et comment ?”

  • La diversification des sources de protéines, ses enjeux et pourquoi les privilégier en bio ?
    Intervention d’une diététicienne, Public Labos – Tarn
  • Retour d’expériences : comment l’intégrer dans les menus pour tous les publics, comment travailler avec les fournisseurs ?
    – Conseil Départemental du Lot – Structuration d’une filière légumineuses bio : expérimentation avec les collèges
    – Cuisinier et éleveur de l’Aude – Développement de l’introduction de viande bio et association de protéines animales et végétales dans l’assiette
    – EHPAD Termes d’Armagnac – Une démarche bio locale au service du bien vieillir

ATELIERS

> Atelier Bio et local en resto co : un levier de valorisation des équipes
Des démarches bio locales qui revalorisent les métiers, l’importance de la prise en compte de la dimension humaine dans les démarches de changement

> Atelier sensibilisation : un repas bio et local ambassadeur de valeurs, comment s’y prendre ?
Quels messages et outils pour communiquer sur la bio selon les publics ? Quelles actions mettre en œuvre lors du service avec les équipes pédagogiques et d’animation ?

> Atelier de démonstration cuisine
Quelles adaptations en cuisine pour réussir sa démarche de diversification en protéines bio ?

Retour en images sur cette 7ème édition

Et dans la presse :


Interbio Occitanie recrute ! 21

Interbio Occitanie recrute !

Dans le cadre d’une période d’activité intense, nous recherchons un(e) chargé(e) de communication qui soutiendra l’ensemble de nos actions de communication, en lien avec la chargée de communication et les équipes d‘Interbio Occitanie.🌿

Vous êtes passionné(e) par la communication, le marketing et l’agriculture biologique ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences au sein d’une structure engagée pour la bio d’Occitanie ?
Rejoignez Interbio Occitanie et contribuez activement au succès des différentes actions de communication professionnelles et grand public de notre structure, en envoyant votre candidature à recrutement@interbio-occitanie.com


Un “Noël Bio & Gourmand” en Occitanie 29

Un “Noël Bio & Gourmand” en Occitanie

Noël approche… et il sera Bio & Gourmand en Occitanie !

Grâce au soutien de l’Agence Bio, nous mettons à l’honneur les fromages et produits laitiers biologiques d’Occitanie pour sublimer vos tables de fête.

Idées de menus :
• Des gougères à la tomme de brebis Bio
• Un velouté de potimarron à la crème Bio
• Une purée onctueuse au beurre Bio pour accompagner vos plats
• Des fromages bio aux notes fruitées ou au caractère affirmé
• Une bûche maison à la crème pâtissière au bon lait bio
• Et surtout… un Noël responsable, local et savoureux

Pour un Noël plein de goût, de partage et de bio… choisissez les produits laitiers d’Occitanie !

Logos-cote-a-cote-300x161 28

Rétrospective de l'agriculture bio en Occitanie 34

Rétrospective de l'agriculture bio en Occitanie

Retour sur 40 ans de Bio 🌿 en Occitanie !

Pour fêter les 40 ans du label Bio, Interbio Occitanie a réalisé une rétrospective de l’agriculture bio grâce aux données de l’Agence BIO et les analyses de nos experts en région.

Malgré différentes crises, la bio en Occitanie s’est fortement développée : x 30 en 30 ans, grâce à l’engagement des producteurs et des opérateurs de la filière, des structures d’accompagnement, au soutien public et au développement du marché.

Après quelques années très compliquées pour le secteur, des signaux positifs se confirment en 2025 sur le marché de la bio !

La bio en Occitanie en 2024 :

  • + de 14 500 fermes
  • 600 000 hectares cultivés en bio
  • 19% de la SAU est cultivée en bio
  • + de 3 000 opérateurs de l’aval
  • Marché bio d’Occitanie : 1,4 Mds d’euros

@Les Facilitantes

Rétrospective_BIO_#1 30
Rétrospective_BIO_#2 31
Rétrospective_BIO_#3 32
Rétrospective_BIO_#4 33

Participez à la consultation publique sur l’avenir de la Recherche, l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement pour l’Occitanie 35

Participez à la consultation publique sur l’avenir de la Recherche, l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement pour l’Occitanie

CoRAE –Consultation publique sur l’avenir de la Recherche, l’Agriculture,
l’Alimentation et l’Environnement pour l’Occitanie

Comment candidater pour participer aux panels ?
Habitantes, habitants, agricultrices et agriculteurs d’Occitanie, vous êtes invités à participer au dispositif CoRAE – Consultation Recherche Agriculture Alimentation et Environnement pour l’Occitanie- porté par l’institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie (CRAO). Vous pouvez candidater pour être tiré au sort et devenir membre d’un panel.

Pour CORAE, les panels seront composés à parts égales :
 de citoyennes et citoyens tirés au sort après un appel à candidatures ;
 d’agriculteurs et agricultrices tirées au sort après un appel à candidatures ;
 de scientifiques et corps techniques INRAE tirés au sort.

Tout le monde peut candidater, aucun pré-requis nécessaire pour participer aux panels hormis le fait de résider en Occitanie. L’expérience, les savoirs et les visions sont les précieux ingrédients de cette consultation. Les participantes et participants ont accès à des ressources pour se former et comprendre les sujets de controverse : webinaires, récits de vie, états des lieux des sujets, scénarios …

Contact : corae@agropolis.fr

Crédit photo : AdobeStock


Le nouveau guide des distributeurs est disponible ! 36

Le nouveau guide des distributeurs est disponible !

Le nouveau guide de la distribution des produits bio en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine est disponible (Edition octobre 2025). Vous y retrouverez les mises à jour des contacts ainsi que de nouvelles fiches.

  • 14 fiches réseaux bio
  • 7 grossistes bio
  • 4 GMS
  • 5 e-commerce

Ce guide est construit en partenariat avec Interbio Occitanie et ses membres et Interbio Nouvelle-Aquitaine.

 


Lancement de la campagne "C'est bio les produits laitiers d'Occitanie" 52

Lancement de la campagne "C'est bio les produits laitiers d'Occitanie"

Interbio Occitanie met à l’honneur les produits laitiers bio régionaux !

Après le succès de sa campagne de communication « C’est Bio l’Occitanie ! », lancée au printemps dernier puis relancée le 22 septembre, à la veille de la Journée Européenne du Bio, Interbio Occitanie, avec le soutien de l’Agence Bio, déploie une nouvelle vague de communication dédiée cette fois aux produits laitiers biologiques d’Occitanie.

Cette campagne est diffusée depuis le 17 novembre jusqu’au 21 décembre à travers une stratégie multicanale : campagnes Display, Meta (Facebook et Instagram), dispositifs d’affichage digital (DOOH) et animations en points de vente partenaires.

L’objectif : promouvoir la richesse et la qualité des produits laitiers bio de la région, renforcer leur visibilité auprès du grand public et encourager l’achat de produits issus d’une alimentation saine, locale et durable.

En complément, une édition spéciale “Noël Bio & Gourmand” viendra sublimer les fromages bio d’Occitanie à l’approche des fêtes de fin d’année, invitant les consommateurs à privilégier les saveurs locales et responsables sur leurs tables festives.

Logos-cote-a-cote-300x161 51

Du bio au resto, portrait d'établissement engagé : De la Terre à l’Assiette, au Mas des Moulins 53

Du bio au resto, portrait d'établissement engagé : De la Terre à l’Assiette, au Mas des Moulins

 

Du champ à la cuisine, De la Terre à l’Assiette offre plusieurs solutions de restauration bio et qualitatives, avec un restaurant-self à Montpellier qui propose un menu bio, local, varié, de saison et cuisiné maison, de l'accueil de groupes et de séminaires, de la restauration collective, et du traiteur.

Rencontre avec Pierre Plancheron, fondateur et directeur, et Soufiane Benlahmer, responsable de restauration.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de De la Terre à l’Assiette ?
Pierre Plancheron : Aujourd’hui, nous sommes au Mas des Moulins à Montpellier, où nous servons environ 200 repas le midi, principalement pour les salariés des entreprises et centres de recherche su quartier. Nous en étions à 300 avant le Covid. Nous produisons aussi des repas pour la restauration collective, notamment des écoles et des centres de loisirs.

Le projet est né en 2019, après deux ans d’étude et de réflexion. Nous voulions prouver qu’il est possible de faire du bio, local, de saison et fait maison. De la Terre à l’Assiette est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : elle appartient à ses salariés, mais implique aussi dans sa gouvernance ses fournisseurs et ses clients. C’est cette gouvernance partagée qui nous permet d’aller plus loin et de travailler sur une alimentation la plus vertueuse possible.

Comment décririez-vous votre établissement et votre offre ?
Soufiane Benlahmer : Nous servons 2 500 repas par jour grâce à plusieurs unités de production. L’idée est de rester à taille humaine, avec des cuisines limitées à 1 000 couverts maximum. À Montpellier comme à Quissac, où nous avons ouvert une nouvelle cuisine test, tout est cuisiné sur place, à partir de produits frais, bio et locaux.

Nous proposons une alternative à la restauration collective industrielle. Certes, nos repas coûtent 20 à 25 % plus cher, mais nous expliquons pourquoi : derrière, il y a des producteurs, du travail fait maison et une vraie qualité dans l’assiette. Nous défendons aussi un projet social, avec des contrats en insertion.

Comment fonctionnent vos approvisionnements ?
Pierre Plancheron : Nous travaillons avec une trentaine de fournisseurs. Notre partenaire principal est ESScale, un demi grossiste de proximité qui mutualise les productions de petits maraîchers bio locaux. Cela permet d’assurer la logistique tout en gardant une relation directe avec les producteurs.

Nous faisons également appel à Senfas pour l’épicerie, à Languedoc Lozère Viande pour la viande, et à quelques autres partenaires. Mais notre critère reste toujours le même : frais, local, bio et non transformé.

Nous arrivons parfois à planifier les cultures en amont avec les maraîchers. Parfois, une commune met à disposition des terres, comme à Sauteyrargues, où un maraîcher cultive exclusivement pour nos établissements. Les enfants peuvent voir pousser devant l’école ce qu’ils retrouvent ensuite dans leurs assiettes : c’est concret et pédagogique.

Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez ?
Pierre Plancheron : Les approvisionnements restent une vraie difficulté, notamment pour certaines viandes  bio, qui coûtent très cher. Mais depuis le début, nous n’avons jamais perdu un contrat : au contraire, les élus et les clients viennent nous chercher, parce qu’ils savent que nous défendons une alimentation saine et locale.

Quels sont vos projets de développement ?
Soufiane Benlahmer : Nous avons aujourd’hui trois cuisines en activité, soit environ 2 500 repas par jour. C’est une goutte d’eau par rapport aux 20 000 repas servis par les grandes cuisines centrales du département, mais nous prouvons qu’une autre voie est possible.

Nous réfléchissons à un changement d’échelle, avec peut-être des cuisines de 5 000 repas, mais toujours en gardant cette logique de proximité. Nous cherchons aussi à développer de nouvelles cantines en partenariat avec des municipalités.

Comment valorisez-vous votre démarche auprès des clients ?
De la Terre à l’assiette : Nous communiquons encore assez peu, mais le bouche-à-oreille fonctionne. Nous avons envoyé une première newsletter avec des recettes de saison et des portraits de maraîchers à nos communautés des communes partenaires, mais nous aimerions faire plus ! Nous avons aussi été lauréats des Cantines Rebelles en 2023, et notre cuisine de Quissac est certifiée Ecocert 3 carottes, ce qui correspond au niveau d’excellence.

Notre objectif est de faire école et d’inspirer d’autres communes et d’autres acteurs à rejoindre le mouvement.

 

En bref : De la Terre à l’Assiette

  • Création : 2019, sous forme de SCIC
  • Repas servis : 2 500 par jour (dont plus de 2 000 en restauration collective)
  • Taux de bio : 60 % en moyenne, jusqu’à 95 % dans les cantines scolaires
  • Particularités : fait maison, circuits courts, gouvernance coopérative
  • Labels : Ecocert 3 carottes (Quissac), Lauréat Cantines Rebelles 2023

 

Un portrait rédigé par Pauline Fournis, chargée de mission filière à Ocebio - Occitanie entreprises bio.