Les fruits et légumes bio à l’honneur au Medfel

Le grand rendez-vous des fruits et légumes s’est tenu cette semaine à Perpignan

Interbio Occitanie était présente aux côtés du Civam Bio des PO et de l’ensemble des entreprises et producteurs bio pour représenter la filière bio au Medfel à Perpignan.

La bio était à l’honneur, avec le stand bio à l’accueil du salon, des exposants bien identifiés au sein d’un parcours bio et une conférence dédiée intitulée : Quelles perspectives pour le marché Bio ?

Cette conférence, animée par Florence Rabut, rédactrice en chef de Végétable, et Dany La Noé, du Civam bio 66.

Intervenants –Alexandra Farnos (consultante spécialiste du marché biologique), Nordine Arfaoui (directeur UNI-VERT), Cédric Banelli (acheteur PROSAIN) et Vincent Martin (acheteur Fruits & Légumes NATURALIA).

Le marché des fruits et légumes bio est secoué par plusieurs crises depuis quelques années. Le déréférencement, l’arrivée massive de monoproduits (ex la pomme) et la concurrence entre labels fragilisent le marché. Les acteurs se montrent certes inquiets mais aussi confiants dans les produits bio qui devraient revenir sur le devant des étals dans un moyen terme en réaffirmant leurs valeurs sociales, environnementales et nutritives. Ils attirent l’attention sur la situation très délicate de la production, avec plus de la moitié des producteurs en âge de partir à la retraite dans 10 ans. Pour continuer à avoir des fruits et légumes en France et en région, il faut contribuer à rendre la profession attractive en la valorisant avec une rémunération juste et des productions de qualité. Le bio est une très bonne solution pour ces enjeux majeurs.