Filière Ail Bio : où en est-on ? 1

Filière Ail Bio : où en est-on ?

Pour en savoir plus sur la filière Ail Bio, participez au Webinaire organisé par les Chambres d’agriculture du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne, le jeudi 3 décembre de 10h à 12h30.

Programme :

  • Présentation de la filière ail bio par Laura Marin d’Interbio Occitanie
  • Témoignage d’un producteur d’ail blanc bio du Gers
  • Table ronde : producteur et metteurs en marché, (LDP, Jardins du Midi, ALINEA, CABSO) – Questions / réponses

Plus de renseignements auprès de Marie Bollino de la Chambre d’agriculture du Tarn et Garonne au 05 63 63 09 95 ou à marie.bollino@agri82.fr

A noter qu’il Il est nécessaire de s’inscrire pour avoir accès à la rencontre :

Crédit photo : L’Etuverie


Changement de format pour le 2e colloque de la restauration collective Bio et Régionale ! 2

Changement de format pour le 2e colloque de la restauration collective Bio et Régionale !

Le Colloque de la Restauration Collective Bio & Régionale prévu le mercredi 9 décembre est bien maintenu de 14h à 15h30 !

En effet, la 2e édition qui devait avoir lieu à la même date au collège Françoise Héritier à l’Isle Jourdain (Gers) se déroulera, compte-tenu du contexte sanitaire, en Webinaire (Visio) et sera gratuit.

 

PROGRAMME :

Table-ronde « 20 % de bio en restauration collective, c’est possible ! »

> Entreprise Orange (Orange France et région)
Du bio en restauration d’entreprise, une démarche de progrès adaptée à chaque établissement

> Association Paysan bio d’Aveyron (12) et un éleveur du Gers (32)
Quelle logique d’approvisionnement et de planification pour la viande bio ?

> Conseil Départemental du Gers et Collège F. Héritier (L’Isle Jourdain – 32)
Le contexte des collèges et la politique d’alimentation de qualité du Département et l’ expérience sur un approvisionnement 100% bio d’un collège.

> Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or (34)
Pistes d’actions pour près de 30% de bio à budget maitrisé

Cliquez ici pour vous inscrire

Territoire BIO Engagé présenté au Salon des Maires le 24/11 3

Territoire BIO Engagé présenté au Salon des Maires le 24/11

Le label Territoire BIO Engagé est la 1ere démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Il valorise les collectivités ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture bio aussi bien dans leur service de restauration collective que sur leur territoire.

Pour prétendre au label Territoire BIO Engagé vous devez :

  • avoir introduit + de 20% de produits bio dans votre service de restauration collective,
  • et / ou disposer de 15 % de surface agricole utile (SAU) bio sur votre territoire.

Si vous représentez un établissement non géré par une collectivité (type collège, lycée, restaurant d’entreprise, cuisine centrale, etc…), seul le premier critère s’applique. Dans ce cadre, vous dépendez de la labellisation Établissement BIO Engagé.

Aussi, lors du Salon des Maires, qui se tiendra en format numérique du 24 au 26 novembre, une présentation du label sera diffusée !


Retour sur la Convention d'Affaires - Plantes et ingrédients naturels : se « sourcer » en Occitanie 9

Retour sur la Convention d'Affaires - Plantes et ingrédients naturels : se « sourcer » en Occitanie

L’EPLEFPA de Carcassonne – Lycée Charlemagne, a accueilli le 21 octobre 2020 une convention d’affaires pour répondre aux besoins industriels de sourcing en Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales et consolider des filières durables d’approvisionnement.

Cette convention a été co-organisée par Interbio Occitanie et AD’OCC, l’Agence Régionale de Développement Economique, en partenariat avec COSMED et OCEBIO, et le soutien d’Agri Sud-Ouest Innovation, d’Innov’Alliance, de l’AREA Occitanie dans le cadre du programme d’animation de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, de la Région Occitanie et de la DRAAF Occitanie.

Objectif de la journée :
Cette convention avait pour objectif d’apporter des données sur les tendances des marchés, de partager des retours d’expérience, de mettre en relation par des rendez-vous qualifiés les acteurs des filières, dans le but de construire des projets d’innovation et d’approvisionnement (nouveaux produits, nouvelles filières, nouveaux procédés).

Ont participé à cette journée :
Des Agriculteurs – cueilleurs et/ou coopératives d’Occitanie-, des Experts – fournisseurs ou prestataires de service : pépiniéristes, séchage, extraction, analyses, conseils, réglementations -, des Entreprises et Industriels de toute la France – des secteurs de la Cosmétique, du Bien-être, de la santé humaine et animale, de la Nutraceutique et de l’Agro-alimentaire-, des Acteurs des filières « agriculture biologique » et conventionnelle.

Au programme de cette journée
Une assemblée plénière au cours de laquelle la filière PPAM Bio d’Occitanie a été présentée ainsi que des témoignages par les sociétés : ARCADIE, Laboratoire Phyts, L’Occitane et un Point sur les tendances marché avec : le CPPARM, Pole Innovalliance et Jardins d’Occitanie.
Des sessions de rendez-vous se sont tenues en continu sur la journée entre des producteurs-porteurs de projets et/ou des entreprises utilisatrices et/ou des experts-prestataires.

Au total une centaine de personnes a participé à cette convention dont : 48 producteurs-porteurs de projets, 20 entreprises utilisatrices et 18 experts-prestataires. Ce sont 250 rendez-vous qui ont pu être réalisés dans la journée afin de faire se rencontrer de futurs partenaires de booster leur activité !
Cette journée, qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières en raison du Coronavirus, a connu un vif succès. Aussi, une nouvelle convention « plantes et ingrédients naturels » se tiendra en 2021 dans les Pyrénées Orientales !
Plus d’informations dans le prochain Mag’ d’Interbio Occitanie.

Quelques repères sur la filière PPAM bio en Occitanie (Gérard Deleuse, Interbio Occitanie – Chiffres de l’Agence Bio 2018 & 2019)
La région Occitanie, 1ère région de France en surfaces cultivées en agriculture biologique, dispose de nombreux atouts pour répondre aux besoins des industriels en matière de volumes et de qualité, avec une large diversité de terroirs.
629 producteurs pour 1300 ha (2018) – 0,2% terres agricoles – dont 559 en agriculture Biologique = 71% (2019)  L’Occitanie « la » région des PPAM Bio ;
Plus de la moitié des producteurs vivent des PPAM, sont spécialisés en PPAM  Une spécialisation qui progresse – Diversification et installations : surfaces moyennes cultivés 2,10 ha / producteur ;
1/3 des producteurs a une activité de cueillette  Place particulière et importante dans filière ;
Plus 16 % de producteurs de PPAM en 2019 = 80 personnes de plus  Dynamique de progression  Seuil de 1000 producteurs franchie sous 5 ans !!
Une structuration progressive « en construction »  Stratégie de développement adossée à des territoires / partenariats économiques
46% des producteurs déclarent avoir besoin de matériel  Des investissements nécessaires = visibilité commerciale  Un pack d’aides d’accompagnement existe dont PASS Agri plantation

Nous tenons à remercier le Lycée Charlemagne pour son accueil, la mise à disposition de ses locaux et la disponibilité de son personnel à notre égard.


CoBi'O - Accompagnement des filières bio et changement climatique 10

CoBi'O - Accompagnement des filières bio et changement climatique

Le CoBi’O réunit une fois par an les pouvoirs publics et tous les acteurs de la bio en région. Le 22 octobre la situation sanitaire a contraint tous ses membres à se retrouver en visioconférence. Après un bilan des financements 2020 par la Région et l’Etat, Interbio Occitanie a pu présenter les chiffres de 2019 montrant combien la dynamique de développement de la bio dans notre région se poursuit avec une croissance du nombre d’hectares, d’exploitants et d’entreprises qui progresse de plus 10 % entre 2018 et 2019 – cf. chiffres clés.

Cette réunion fut aussi l’occasion de présenter les grands enjeux des filières bio régionales et l’impact de la crise Covid 19 sur les exploitations et les entreprises – cf. publications.

Mais le sujet qui a frappé les esprits des participants fut l’impact du changement climatique en région présenté par Solagro. Sur la base d’une présentation des évolutions climatiques déjà constatées dans la région, mais aussi des impacts sur les rendements, les sécheresses plus fréquentes et sévères, l’avancement des calendriers de vendanges, la modification du cycle de pousse de l’herbe ; les participants ont pu confirmer leur ressenti : le changement climatique a déjà un impact important qui remet en cause certains systèmes de production agricole. Des pistes d’adaptation ont été présentées : elles devront être prises en compte et réfléchies par les agriculteurs bio de la région et les structures qui les accompagnent. (cf ci-dessous diaporama Solagro)


Mise en place d'un numéro spécial d’information 11

Mise en place d'un numéro spécial d’information

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Olivier Dussopt, ministre délégué́ chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, annoncent le lancement, dès lundi 2 novembre à 9h, d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté :

le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local)

Ce nouveau numéro d’appel est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.


Report des Rencontres Appro Bio en 2021 13

Report des Rencontres Appro Bio en 2021

Suite à la dégradation de la situation sanitaire actuelle et des annonces du gouvernement, nous sommes contraints de reporter en 2021 l’événement Bio&Pro – Rencontres Appro Bio & Régional initialement prévues le 16 novembre au Marché d’Intérêt National de Toulouse.

Interbio Occitanie va cependant réaliser un catalogue des entreprises qui étaient inscrites aux salons. Vous pourrez le télécharger dès le 20 novembre prochain sur notre site Internet.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 !


Le 2e Forum des investisseurs a répondu aux attentes des participants malgré le changement de format 15

Le 2e Forum des investisseurs a répondu aux attentes des participants malgré le changement de format

La 2e édition du Forum des investisseurs a été adapté à la situation sanitaire en passant en mode entièrement dématérialisé. Cette deuxième édition devait initialement se tenir à Montpellier mais le passage des métropoles régionales en alerte maximale a eu raison de cette organisation. Mais l’événement n’a pas été annulé pour autant car Interbio Occitanie souhaitait maintenir au maximum les promesses de la journée afin de répondre aux besoins des nombreux porteurs de projets et investisseurs présents.

Mission réussie car environ 60 personnes se sont connectées pour assister aux présentations de la matinée. L’après-midi, 15 porteurs de projets pouvant réaliser jusqu’à 6 rendez-vous individuels ont été mis en contact avec les financeurs de leur choix parmi les 13 structures présentes. Ainsi, 65 rendez-vous ont été organisés soit par téléphone, soit en visioconférence. La satisfaction globale des participants a été à la hauteur avec 92 % de personnes “satisfaites” ou “très satisfaites”.

Aujourd’hui, nous souhaitons tous pouvoir organiser à nouveau cet événement sous un format plus classique. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2021, à nouveau à Montpellier pour une nouvelle édition !

Retrouvez les interventions du matin
Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement complet des différentes solutions de financements proposées par les intervenants lors de la matinée. N’hésitez pas à les visionner :
– Intervention du Conseil Régional et de la DRAAF notamment sur les plans de relance et derniers outils disponibles en région pour soutenir l’investissement
– Présentation du fonds de structuration des filières Avenir Bio par l’Agence Bio
– Intervention du Crédit Agricole sur le fonds INAF et le fonds bio
– Présentation de la plateforme de financement participatif Miimosa et du partenariat avec Carrefour
– Présentation d’IRDI Soridec, un acteur du Capital-investissement régional impliqué auprès des entreprises bio

image (2) 14

Ouverture de l'appel à projet 22 du Fonds Avenir Bio ! 16

Ouverture de l'appel à projet 22 du Fonds Avenir Bio !

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence BIO, le Fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.

Via les appels à projet Avenir Bio, le Fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Ce fonds passe de 8 à 13 millions d’euros par an, en 2021 et en 2022, avec le plan de relance gouvernemental et son volet “transition agricole”. Une opportunité pour vos projets en bio ! Grâce à cette revalorisation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO soutiennent et accompagnent financièrement toujours plus d’acteurs économiques de l’agriculture biologique.

L’appel à projet 22 du Fonds Avenir Bio s’ouvre le 19 octobre pour une clôture de la période de dépôt le 12 janvier 2021


Éco-conception des emballages : atelier virtuel et webinaires 17

Éco-conception des emballages : atelier virtuel et webinaires

La Coopération Agricole d’Occitanie, OCEBIO, Agri Sud Ouest Innovation, l’AREA, CITEO et le Pole Eco-conception vous proposent de suivre 3 sessions pour monter en compétences sur l’éco-conception des emballages et acquérir une méthodologie pratique pour assurer la mise en œuvre de votre projet d’éco-conception.

Possibilité de participer à l’ensemble du parcours, ou à certaines sessions uniquement !

19/11/20 – 11h – Session #1 – webinaire : Stratégie et mise en place de la démarche éco-conception
Intervention de CITEO et du Pole d’eco-conception : (durée : 1h30)

Comment formaliser ma stratégie d’entreprise au regard des nouveaux enjeux emballages et du contexte règlementaire ?
Sur quelles bases appuyer mon projet d’éco-conception emballages et comment le mettre en œuvre concrètement ?
Comment adapter et challenger mon cahier des charges emballages ?

Lien pour inscription : cliquez ici

01/12/20 – 9h – Session #2 – atelier virtuel : Mettre en œuvre l’éco-conception de mes emballages
Rappel sur les stratégies clés et méthodologie de l’éco-conception des emballages
Formalisation de mon projet et définition des indicateurs
Comment lever les freins potentiels et quels sont les outils et ressources à ma disposition ?

NB : Atelier réservé aux adhérents de AREA, Coop de France, Agri Sud Ouest Innovation et OCEBIO.

(durée : 1/2 journée)

Lien pour inscription : cliquez ici

12/01/21 – 11h – Session #3 – webinaire : Améliorer la recyclabilité de mes emballages

Intervention de CITEO (durée 1h30)

Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ? Quelles sont les filières en place et à venir ? Comment travailler la recyclabilité de mes emballages ?

Lien pour inscription : cliquez ici