3e édition du Colloque de la Restauration Bio et Collective en Occitanie ! 1

3e édition du Colloque de la Restauration Bio et Collective en Occitanie !

 

Interbio Occitanie a le plaisir de vous informer que la 3e édition du Colloque de la Restauration Bio et Collective en Occitanie, se tiendra en fin d’année 2021 en présentiel au Collège Françoise Héritier à L’Isle Jourdain (32) !

Le format sera le même que celui de la première édition :

  • Table ronde et retours d’expérience de restaurants collectifs sur leur démarche alimentaire bio et locale,
  • 3 ateliers pratiques

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que la date sera définie !


Tendre D’oc poursuit son chemin ! 5

Tendre D’oc poursuit son chemin !

Afin de poursuivre la structuration de la marque “Tendre D’Oc” valorisant les jeunes bovins bio élevés en Occitanie, Interbio Occitanie et les groupements d’éleveurs de cette région se sont retrouvés sur le terrain le vendredi 26 mars.

Cette journée s’est déroulée en Aveyron, aux GAEC de Buzareingues. Les éleveurs Magali, Maxime et Mathieu BEDEL sont membres du groupement des Paysans bio de l’Aveyron. Ce groupement commercialise déjà des jeunes bovins sous la marque « Tendre D’Oc ».
Les échanges entre les groupements d’éleveurs ont été très riches. Ils ont notamment pu échanger sur l’importance du développement de cette filière du jeune bovin, mais également sur leurs pratiques d’élevage.

Afin de poursuivre ces échanges, les éleveurs se sont donnés rendez-vous pour une prochaine rencontre qui aura lieux dans l’Aude, chez François MAJOREL, GAEC des Balances. Monsieur MAJOREL est membre des éleveurs Bio de l’Aude. Ce groupement est un des membres fondateurs de la marque « Tendre D’Oc ».


Bio Occitanie - Nouvelle co-présidence 8

Bio Occitanie - Nouvelle co-présidence

Rassemblées au sein de Bio Occitanie, les associations d’agriculteurs et d’agriculture biologique de la région sont heureuses de vous annoncer l’élection de ses co-présidents lors de l’AG de décembre : Séverine Lascombe et Mathieu Maury, qui prennent ainsi la succession de Nathalie Masbou.
Au service du développement de l’Agriculture Biologique occitane, cette co-présidence s’appuie sur la complémentarité des territoires, des profils, des visions et des compétences :

  • Séverine Lascombe est installée en maraîchage, arboriculture, en plantes aromatiques et médicinales depuis 2003 en Ariège, après une première carrière en tant que journaliste. Engagée dans le développement agricole, certifiée AB en 2009, elle assume différentes responsabilités au sein du Réseau AB : administratrice au Civam bio 09 et secrétaire nationale Alimentation à la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) ainsi qu’au sein des bureaux de la Confédération Paysanne et de l’Adear de l’Ariège.
  • Mathieu Maury est éleveur de brebis allaitantes en altitude, à 1 600 m dans les Pyrénées- Orientales. Après une première vie professionnelle dans le bâtiment, il reprend une partie de l’exploitation en bio en 2009. Vice-président de la Coopérative Catalane des Éleveurs, membre du Bureau de la Chambre d’Agriculture 66, président du Centre de Formation CORAL (Centre de Formation et d’ingénierie créé en partenariat entre Bio Occitanie et la FRCIVAM Occitanie), il s’investit également dans le développement de l’agriculture biologique en tant que président du Civambio 66, vice-président d’Interbio Occitanie, secrétaire national FNAB Gestion des Risques et membre du Conseil d’Administration de l’Agence Bio.
  • Frédéric Cluzon reste trésorier et Rémi Tardieu secrétaire.


Remise du label Territoire Engagé à la commune de Lectoure (32) à lire dans la presse ! 9

Remise du label Territoire Engagé à la commune de Lectoure (32) à lire dans la presse !

Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Lectoure le mardi 16 mars 2021.
La remise s’est faite en présence, notamment, de Xavier BALLENGHIEN, Maire de Lectoure, Président de la Communauté de Communes de Lomagne Gersoise et Conseiller Départemental, Marie-Hélène LAGARDERE, 5ème adjointe en charge des questions agricoles, du commerce, des relations avec l’ACAL (Association des Commerçants, Artisans et professions libérales de Lectoure), et autres commerçants, des Foires et Marchés, et des Rencontres des Métiers d’Art, Sylvie COLAS, conseillère municipale, porte-parole de la Confédération Paysanne du Gers et membre de son comité national, ancienne Présidente du Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques du Gers et Monsieur Julien FRANCLET, représentant d’Interbio Occitanie.

Lectoure rejoint les 31 communes labellisées avec plus de 38 % de SAU Bio et atteint ainsi le niveau 2 de labellisation !


Webinaire Plan de Relance Spécial EAA - Jeudi 25 mars de 9h00 à 12h30 10

Webinaire Plan de Relance Spécial EAA - Jeudi 25 mars de 9h00 à 12h30

Afin de mieux comprendre les dispositifs régionaux et nationaux du Plan de Relance adaptés aux entreprises agroalimentaires, pour mieux orienter ses recherches de financements et mieux connaître les Appels A Projets, Interbio Occitanie, en partenariat avec La Coopération Agricole d’Occitanie et l’AREA, vous propose de participer à ce webinaire Plan de Relance spécial EAA – avec l’intervention de la DRAAF, l’Agence Bio et la DIRECTTE.

 

Programme de la matinée en 2 temps :

  • Une présentation générale
  • Des focus sur différents appels à projets ou plans

9h00 : Plan de Relance par l’Etat et Questions / Réponses

Présentation générale du plan de relance qui permet de mieux s’orienter dans les différents dispositifs : présence indispensable.
Durée 40 minutes.

Inscription Présentation Générale

9h45 : Appel à projet “Avenir BIO” – Structuration filières en BIO et Questions / Réponses.

Focus sur les modalités des différents Appels à Projets : présence facultative en fonction des sujets qui vous intéressent.

Durée de chaque focus : 40 minutes.

Inscription AAP Avenir Bio

10h30 : “Plan de structuration des filières agricoles et agro-alimentaires” en Conventionnel et Questions / Réponses.

Inscription Plan de structuration

11h15 : “Plan Protéines Végétales” en BIO et en conventionnel et Questions / Réponses

Inscription Plan Protéines Végétales

12h00 : “Plan de Modernisation des abattoirs” et Questions / Réponses.

Inscription Plan de Modernisation des abattoirs

Chaque inscription génére un lien de connexion différent que vous recevrez par mail. Merci de bien vouloir respecter les créneaux horaires pour vous connecter !

Contact technique :
Cathy GRACY : 06 13 04 86 36


Donnez votre avis sur la bio en 2030 pour le Massif Central 11

Donnez votre avis sur la bio en 2030 pour le Massif Central

Le Pôle Bio Massif Central vous propose de participer à une importante phase de concertation dans le cadre de l’Opération Bio Massif Central – Horizon 2030.  En effet, vous êtes convié.es à donner votre avis sur la bio en 2030 pour le Massif Central : ses filières, ses enjeux, ses atouts, etc.

N’hésitez pas à répondre au bref questionnaire ci-dessous, et notamment sur les valeurs que doit porter la bio pour le Massif Central ! Il est ouvert jusqu’au 31 mars !


Conférence de presse de l’Agence BIO 12

Conférence de presse de l’Agence BIO

Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine conférence de l'Agence Bio se déroulera le 19 mars prochain à 9h30 !

A cette occasion, seront présentés et annoncés :

  • les résultats du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques,
  • le lancement de la 22e édition du Printemps BIO, dans un nouveau format. 

En effet, la crise sanitaire a entrainé l’annulation d’événements comme le Salon International de l'Agriculture qui sera remplacé par La Semaine de l'agriculture française du 13 au 24 mai.  Cet événement a pour vocation de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs… Une plateforme rassemblera les événements physiques et digitaux organisés par les Chambres d’agriculture, les organismes professionnels, les interprofessions ainsi que par les entreprises et associations agricoles qui auront lieu sur l’ensemble du territoire français, « tout ou partie pendant la Semaine de l’agriculture française ».  

L'Agence Bio envisage donc un Printemps BIO étendu à la période du 13 mai au 13 juin, avec pour thématique Le bio français, local et de saison. L’Agence BIO bénéficiera alors d’une page spécifique sur leur plateforme qui renverra sur la page dédiée de leur site internet comprenant la carte de France des événements Printemps BIO.  


Les 4e Rencontres Appro Bio Régional en Occitanie se dérouleront le 5 juillet au MIN de Toulouse ! 16

Les 4e Rencontres Appro Bio Régional en Occitanie se dérouleront le 5 juillet au MIN de Toulouse !

Logo Bio & Pro - Rencontres Appro bio régional 15

Interbio Occitanie organisera la 4ème édition des Rencontres Appro Bio Régional en Occitanie, le lundi 5 juillet au Marché d’intérêt National Toulouse Occitanie.

Cette journée aura pour objectif d’améliorer le référencement des produits locaux et régionaux dans :
– les magasins bio – indépendants et réseaux
– les primeurs et épiceries fines de la région Occitanie

Dans un format de mini-expo, réservée aux professionnels, magasins bio, primeurs et épiceries fines, vous rencontrerez les producteurs et transformateurs bio de la région Occitanie !

Vous découvrirez ainsi l’offre bio régionale, sa qualité et toute la diversité de sa gamme : fruits et légumes, pain, miel, biscuits, céréales et légumineuses, fromages,
yaourts, charcuteries, viandes, boissons (hors vins), conserves, confi tures, tartinables, huiles, vinaigre, produits innovants, plats préparés, snacking …

Nous vous tiendrons informés dès que les inscriptions seront ouvertes.


Le marché du vin bio se porte bien ! 17

Le marché du vin bio se porte bien !

Avec 979 millions d’euros de ventes en France en 2019, le marché du vin biologique poursuit son essor. Il a quasi-quadruplé entre 2010 et 2019 a annoncé l’Agence Bio lors d’une conférence organisée à l’occasion de Millésime Bio. En dépit d’un format digital, le salon a rempli sa mission : permettre aux professionnels de se retrouver, à l’heure où les échanges internationaux sont au ralenti. Face au succès de l’opération, un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà annoncé en mars prochain.

Le marché du vin biologique se porte bien avec 979 millions d’euros de ventes en 2019 (+ 5 % qu’en 2018). Les ventes de vin bio représentent 11,6 % des ventes de vin en France et 9 % des ventes de produits bio.
La vente directe reste le premier débouché avec 46 % des ventes en valeur, suivie de la GMS et des cavistes avec 22 % chacun annonce Sarah Le Douarin de l’Agence Bio. En ce qui concerne le poids des différents circuits de commercialisation en 2019, les magasins bio représentent 4 % du volume et de la valeur du vin biologique.
Les premiers chiffres en GMS de 2020 (avec un cumul annuel jusqu’en juin 2020) font état d’une augmentation de 7,9 % en volume et de 9,9 % en valeur par rapport à l’année précédente, sur les vins bio tranquilles, majoritairement les AOP françaises et les vins rouges. Il est possible de revoir en replay ces conférences sur le site du salon (ici).

Millésime Bio relève le défi du salon digital
Adapter le plus grand salon des vins biologiques du Monde en version 100 % digitale : tel est le défi – de taille – relevé par Sudvinbio, organisateur du salon Millésime Bio, qui s’est clôturé mercredi 27 janvier. Durant ces trois jours de salon, 3 000 visiteurs de 52 pays se sont connectés à la plateforme du salon. 54 % de professionnels français et 46 % de visiteurs étrangers ont pu échanger avec les 1000 exposants connectés sur leurs stands digitaux. Importateurs, représentants de la grande distribution, cavistes et représentants de la filière étaient présents. Plus de 15 000 échanges ont été occasionnés sur la plateforme digitale du salon, en visioconférence ou par chat.

Millésime Bio 2021 en chiffres
3 000 visiteurs | 15 000 échanges entre producteurs et acheteurs | 52 pays représentés | 1 000 exposants

Top 4 des pays représentés dans le visitorat international : Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis

Réouverture de la plateforme de Millésime Bio en mars 2021
Sudvinbio annonce la réouverture de la plateforme du salon les 18 et 19 mars prochains. Ce deuxième rendez-vous permettra aux exposants de réinvestir gratuitement leurs stands digitaux afin de poursuivre le travail commercial engagé et d’ouvrir sur la plateforme digitale l’espace dédié à la présentation des cuvées médaillées au concours Challenge Millésime Bio 2021 dont le palmarès sera diffusé le 24 février 2021.

La prochaine édition en présentiel est déjà programmée : Millésime Bio 2022 réinvestira les halls du Parc des Expositions de Montpellier les 24, 25 et 26 janvier 2022.

Source : Biolinéaires