Filière Élevage Viande

La filière de la viande bio est représentée en Occitanie par les espèces suivantes: les vaches, les moutons, les poulets de chair et les porcs. Première région de France en nombre d’éleveurs bio et en conversion, la région Occitanie bénéficie de vastes zones de moyenne montagne propices à l’élevage extensif.

En effet, le cahier des charges bio est articulé autours de deux grands principes que sont deux grands principes en bio qui sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Les animaux bio doivent bénéficier d’accès à l’extérieur, être nourris avec des aliments naturels sans OGM et bénéficier d’une prévention sanitaire à base de produits phyothérapiques et homéopathiques afin d’éviter les maladies.

Les bovins viande

1 197

Éleveurs bio et en conversion en 2022

27 941

vaches certifiées bio en 2022

9 699

vaches en conversion en 2022

L’Occitanie est la première région productrice de France de viande bovine bio. Parmi les races de bovins viandes emblématiques de la région, on trouve: la Camargue, l’Aubrac et la Gasconne. (Source des chiffres: Agence bio, 2021)

Le cheptel de bovins allaitants se trouve principalement dans les départements de moyenne montagne, l’Aveyron, l’Ariège et le Gers en tête.

Le gros de la valorisation des jeunes mâles se fait en broutards à l’export.

Un tiers des effectifs sont de race Limousine, 22% Aubrac et 15% Gasconne.

En Occitanie, la filière bovin viande est sur une dynamique qui s’infléchit (-1 % de cheptel entre 2021 et 2022) après des années de croissance. Première région productrice de France, 60 nouveaux producteurs viennent grossir les rangs en 2022, dont 42 conversions et 16 installations.

On compte en Occitanie 167 industriels et commerces de gros de viande bio en 2021, toutes  viandes confondues.

Elles fournissent de la viande transformée ou non aux différents canaux de distribution.

Le marché du bovin viande est porteur: les abattages ont augmenté de 20% entre 2017 et 2018, des nouveaux points de vente ouvrent et la dynamique est très positive pour la restauration collective.  La demande porte davantage pour les produits élaborés que pour le rayon de boucherie traditionnel. Les volumes de viande française ont augmenté de 50% en 3 ans.

On note depuis 3  ans une baisse des volumes destinés à la GMS de 6%, tandis que ceux destinés à la RHD ont augmenté de 5% sur 3 ans. Cela est en partie imputable à l’explosion de la consommation de burgers.

Les consommateurs achètent de la viande bovine encore principalement en grandes et moyennes surfaces (un tiers des achats), chez des artisans (comme les bouchers) pour un quart et à la ferme pour un cinquième. En 2018, un quart des consommateurs de bio ont acheté de la viande bovine au moins une fois par mois.

Le projet collectif Tendre d’Oc a émergé à la demande des producteurs d’Occitanie pour valoriser les races à viande bio de la région sur le territoire. Aujourd’hui, la marque collective se développe avec de nouvelles associations régionales engagées dans le projet, et un nouveau logo.

Pour en savoir +
En savoir plus

Les ovins viande

665

Éleveurs bio et en conversion en 2022

70 847

brebis certifiées bio en 2022

6 034

brebis en conversion en 2022

L’Occitanie est la première région productrice de France de viande ovine bio. Parmi les races régionales on trouve: la brebis Lacaune, la Caussenarde des Garrigues, la Lourdaise ou encore la Montagne Noire.

A lui seul, l’Aveyron regroupe près de 20% du cheptel de brebis viande bio. Le reste se répartit dans les zones de moyenne montagne comme dans le Lot, la Lozère et l’Ariège.

Le cheptel ovin viande de la région Occitanie a presque doublé en 5 ans (+92%). Cette année, le cheptel a augmenté de +17 % entre 2021 et 2022.

25 nouveaux producteurs se sont notifiés cette année (13 conversions et 12 installations) en 2022.

La viande d’agneau est la viande bio la moins consommée (7% du chiffre d’affaire total de la viande bio). Seulement 11% des consommateurs de bio et 8% des français en achètent au moins une fois par mois. La dynamique de consommation est néanmoins en forte augmentation: +71% depuis 2013 et +18% par rapport à 2017.

En savoir plus

Les poulets de chair

L’Occitanie est la quatrième région productrice de France de volailles bio. Elle regroupe 126 éleveurs et
 22 667 000 poulets de chair bio. Parmi les races régionales on trouve: la poule Gasconne et Poule Noire de Caussade. Certaines localités d’Occitanie sont particulièrement réputés pour leurs volailles à l’instar du Gers pour ses volailles fermières ou le Quercy et Ségala.  (Source des chiffres: Agence bio, 2022)

Les poules pondeuses

L’Occitanie est la septième région productrice de France d’œufs bio. Elle regroupe 381 éleveurs et
1 458 000 poules pondeuses bio(Source des chiffres: Agence bio, 2022)

Les porcins

L’Occitanie est la quatrième région productrice de France de porcs bio. Elle regroupe 138 éleveurs et 35 793 truies bio dont 1 059 en conversion. La race locale porcine emblématique d’Occitanie est le porc Gascon (Noir de Bigorre). (Source des chiffres: Agence bio, 2022)