Rencontres de la Transition Alimentaire 2024 - Appel à candidature
Il est proposé par Gers Développement dans le cadre des Rencontres de la Transition Alimentaire, en partenariat avec l’Agence BIO, la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Groupe ECOCERT.
Date limite : 23 août
🚀 Objectifs :
– Promouvoir l’alimentation locale et durable.
– Soutenir les initiatives favorisant les circuits courts.
– Encourager les projets qui renforcent les liens entre producteurs locaux et consommateurs.
– Sensibiliser le public aux avantages écologiques et économiques de l’alimentation locale.
✅ Critères de Sélection :
– Le projet doit être centré sur des produits locaux (produits cultivés, élevés ou transformés localement).
– Il doit démontrer un impact positif sur la communauté locale.
– Une attention particulière sera accordée aux projets intégrant des pratiques écologiques.
🚜 🥦🐂 Qui peut participer ?
– Associations et coopératives.
– Entreprises et start-ups.
– Collectivités locales et établissements publics.
– Producteurs et artisans locaux.
🏆 Comment soumettre votre candidature ?
Les candidats doivent remplir un dossier avec :
– Un pitch du projet en quelques lignes.
– Indiquer la thématique : production, transformation, distribution, consommation, ou gestion des déchets.
– Les besoins et soutiens demandés pour ces ateliers.
Ma Vie en Bio by Occitanie aux Pyrénéennes les 19 et 20 septembre
Les temps forts
Cette 13ème édition sera organisée sous le signe d’un travail coopératif entre tous avec pour thématique « La transmission » !
➺ Les concours bovins
En plus des concours nationaux et interdépartementaux des races bovines, le salon accueille également des concours dans les autres filières : chevaux de trait (interdépartemental), chiens de troupeaux (régional), ovins (régional), avicole et cuniculé (interrégionaux).
➺ Pour les enfants
Durant les 4 jours, les éleveurs, partenaires et exposants adapteront leur contenu afin d’expliquer concrètement aux enfants leur rôle, leurs missions et leur métier. Ils proposeront également un grand nombre d’atelier et d’animation.
Infos pratiques
- Parc des Expositions du Comminges à Villeneuve-de-Rivières.
- Entrée gratuite
- Réservez votre hébergement et passez un séjour dans le Comminges

Ma Vie en Bio by Occitanie y sera présent et vous proposera son grand quizz sur la Bio !
Ma Vie en bio by Occitanie à la Fête des Vendanges au Domaine de Candie le dimanche 8 septembre
Description : Une journée au grand air en famille
Ma vie en Bio by Occitanie sera présente avec son grand quizz sur la bio pour les grands et les petits !
Le Printemps Bio en Occitanie
Cette année, le Printemps Bio s’est déroulé du 22 mai au 21 juin 2024. En Occitanie, les acteurs de la bio ont profité de cet événement national pour se mobiliser.
Le Printemps BIO, temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France.
C’est dans ce cadre que de nombreux événements ont été organisés en Occitanie :
- 88 événements ont été organisés lors de cette nouvelle édition
- La 2e édition de la Semaine de la Bio, lancée en 2023 par la Région Occitanie, a été organisée du 8 au 15 juin
- L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin
Semaine de la Bio – 8 au 15 juin 2024
Durant cette semaine, de nombreux événements seront organisés sur tout le territoire : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cuisine, journée apiculture, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,…
Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie : et sur le site de la Région Occitanie :
Campagne de communication #BioRéflexe 2024
Depuis le milieu de l’année 2021, une baisse de la consommation des produits bio en France est constatée.
Le Conseil d’Administration d’Interbio Occitanie a ainsi décidé qu’il était nécessaire de redonner confiance en la bio et de relancer la consommation de produits bio d’Occitanie.
C’est dans ce cadre, qu’Interbio Occitanie a souhaité contribuer activement en créant une campagne de communication régionale grand public, s’inscrivant dans le prolongement de la campagne nationale, le «#BioRéflexe».
Le lancement de la première campagne s’est déroulé sur le Printemps 2023, le rebond sur l’Automne 2023.
La 3ème vague de la campagne a été lancée le 22 mai, premier jour du Printemps Bio.
Les plans médias successifs prennent de l’ampleur grâce au soutien de la Région Occitanie.
7ème édition des Rencontres Nationales des Interbios à Rennes
La 7e édition des Rencontres Nationales des Interbios Régionales se sont déroulées les 25 et 26 juin à Rennes et a réunit plus de 70 acteurs économiques de l’agriculture et de l’alimentation biologique.
Les rencontres des Interbios : un RDV indispensable pour favoriser les échanges et le partage d’idées
Ces rendez-vous annuels sont l’occasion de faire le point sur les réussites et de penser l’avenir en croisant les regards. Comme l’a souligné David Dugueperoux, Président d’Initiative Bio Bretagne : « Le marché bio se tend et c’est tous ensemble que nous devons nous retrousser les manches pour renforcer nos filières et la visibilité des produits biologiques et de leurs bienfaits auprès des consommateurs. »
Cette démarche est en phase avec les objectifs du Plan Ambition Bio 2027, qui « vise à consolider et accompagner le développement et la résilience des filières bio et de se projeter collectivement dans un horizon post crise », comme l’a rappelé Noémie Rouanet du Ministère de l’Agriculture.
Un grand merci à Initiative Bio Bretagne de nous avoir accueilli : Interbio Occitanie, Interbio Pays de la Loire, Bio Centre, Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes, A pro bio – Hauts de France, Interbio Nouvelle Aquitaine, l’Agence Bio, le Ministère de l’Agriculture, Arnaud Lécuyer – Vice-Président de Région en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, Ludovic Brossard – conseiller municipal à la Ville de Rennes, en charge de l’alimentation.
Près de 70 jours d’animations / dégustations en magasins bio en juin 2024
A l’occasion du Printemps Bio, Interbio Occitanie, Ocebio et La Coopération Agricole Occitanie ont mobilisé les entreprises de la région autour d’une campagne d’animations/dégustations en magasins bio. Ainsi, du 22 mai au 29 juin, 69 jours d’animations sur toute la région Occitanie ont été programmées dans 44 magasins spécialisés bio. 17 entreprises ont participé à cet évènement.
Les animations aux couleurs du #BioReflexe ont profité du plan media d’envergure mis en place par la Région Occitanie et l’Agence Bio pendant toute cette période.
Un objectif affiché : mettre en avant les entreprises bio d’Occitanie auprès des consommateurs de la région.
Assemblée Générale SudVinBio - 4 juillet à Béziers
SudVinBio organise son Assemblée Générale Ordinaire, le jeudi 04 juillet 2024 à 10h00 au Domaine de Saint-Louis, Rn9, Route de Pézénas, 34500 Béziers.
L’AG sera suivie d’un déjeuner estival champêtre et de moments d’échanges sur la biodiversité et plus particulièrement sur l’agroforesterie.
Programme de la journée :
- 9h30 : Accueil des participants (café, viennoiseries)
- 10h00 : Assemblée Générale statutaire
- 12h30 : Apéritif et dégustation des vins du Domaine Carrière Pradal
- Déjeuner champêtre (brasucade, méchoui)
- 14h30 : « Bio et agroforesterie, une démarche de plus de 10 ans au Domaine de la Massole ». Echanges sur les pratiques et visite du domaine
- Fin vers 15h30 / 16h00
Pour en savoir +, n’hésitez pas à contacter : syham.zedri@sudvinbio.com
Save the date - Conférence Viti Bio Occitanie
La conférence se tiendra sous forme de deux webinaires :
– Jeudi 10 octobre 2024 / 16h00-17h15
– Jeudi 17 octobre 2024 / 16h00-17h15
Le programme et le lien d’inscription seront envoyés début septembre. Vous pourrez y retrouver des interventions sur le fonctionnement du sol, la matière organique face à la sécheresse, le biochar, l’importance de la biodiversité des sols, le stockage du carbone, l’adaptation des apports organiques au changement climatique, la gestion des coûts en matières organiques et le vitipastoralisme.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :
Emma CARROT à emma.carrot@herault.chambagri.fr
Marie LARGEAUD à marie.largeaud@occitanie.chambagri.fr
Conférence de presse - Comment la Bio d'Occitanie résiste t-elle à la crise ?
A l’occasion du Bio Tour organisé par l’Agence Bio et de l’arrêt du Bio Bus à Montpellier ainsi que de la diffusion des nouvelles données chiffrées sur la Bio en région, Interbio Occitanie a eu le plaisir d’organiser une conférence de presse sur “Comment la bio d’Occitanie résiste t-elle à la crise ?”
PROGRAMME
11h30 Conférence de presse
L’agriculture bio en Occitanie : dernières données chiffrées régionales et campagne #BioRéflexe 2024
> Christian SOLER, président d’Interbio Occitanie
> Marie MASSART, adjointe au Maire, déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine
> Isabelle TOUZARD, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Énergies, Agroécologie et Alimentation
> Judith Carmona, présidente de la commission agriculture, agro alimentaire et viticulture de la Région Occitanie
> Laure VERDEAU, directrice de l’Agence Bio
12h30 Visite du Bio Bus et rencontre des producteurs bio
13h00 Brunch Bio Local
























