Les acteurs de la Bio d’Occitanie ont été heureux de participer à la 2e édition de la Semaine de la Bio, qui s’est déroulée du 8 au 15 juin 2024.
Cette semaine fut l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. Plus d’une trentaine de manifestations ont été organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.
Au programme, de nombreux événements variés :
– Visites de ferme : rencontres des agriculteurs bio et découvertes de leurs méthodes de travail respectueuses de l’environnement,
– Portes ouvertes : découvertes des coulisses des entreprises et exploitations bio de la région,
– Projections et débats : projections de films et débats autour des enjeux de l’agriculture biologique,
– Ateliers cuisine : cuisine des plats savoureux et sains avec des produits bio régionaux,
– Journée apiculture : découvertes du monde fascinant des abeilles et de l’importance de la production de miel bio,
– Dégustations de produits bio locaux dans les magasins bio partenaires*
Nous vous donnons RDV l’année prochaine pour la 3e édition de cet événement incontournable ! Et nous en profitons pour remercier de nouveau la Région Occitanie pour son soutien et tous les réseaux départementaux (GAB/CIVAM Bio et Chambres d’agriculture) pour leur implication.
*Listing des magasins bio et des entreprises bio participantes sur le site Internet d’Interbio Occitanie : interbio-occitanie.com/en-occitanie-faisons-passer-le-bioreflexe
En 2024, l’Agence Bio organise le Bio Tour : un tour de France en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la Bio.
C’est dans ce cadre que le Bio Bus s’est arrêté deux fois en Occitanie à Toulouse et Montpellier.
Au programme :
Marché de producteurs bio locaux organisé par Interbio Occitanie et ses membres
Dégustations des produits bio de saison
Quizz pour tester ses connaissances sur la Bio
Jeux interactifs
Recettes gourmandes
Cadeaux à gagner
Vidéos témoignages
Toulouse les 24, 25 et 26 mai sur le Festival du Bien Manger au Grand Rond :
Montpellier les 14 et 15 juin sur la Place du Nombre d’Or :
L’Agence Bio organise le #BioTour : un tour de #france en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la #bio ! Et il est de retour en Occitanie les 14 et 15 juin prochains à Montpellier sur la Place du Nombre d’Or !
Venez jouer pour tester vos connaissances, échanger avec nous et rencontrer des producteurs bio en #Occitanie : => Les 14 et 15 juin à #Montpellier
Les acteurs de la Bio d’Occitanie et la Région Occitanie sont heureux d’annoncer la 2e édition de la Semaine de la Bio, qui se déroulera du 8 au 15 juin 2024.
Cette semaine sera l’occasion de découvrir et de célébrer l’agriculture biologique régionale. De nombreuses manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir et à sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique afin qu’il adopte le #BioRéflexe.
Au programme, de nombreux événements variés :
– Visites de ferme : rencontrez les agriculteurs bio et découvrez leurs méthodes de travail respectueuses de l’environnement,
– Portes ouvertes : entrez dans les coulisses des entreprises et exploitations bio de la région,
– Projections et débats : assistez aux projections de films et participez aux débats autour des enjeux de l’agriculture biologique,
– Ateliers cuisine : apprenez à cuisiner des plats savoureux et sains avec des produits bio régionaux,
– Journée apiculture : découvrez le monde fascinant des abeilles et l’importance de la production de miel bio,
– Dégustations de produits bio locaux : goûtez les produits bio de la région dans les magasins bio partenaires*
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique et de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour une alimentation plus saine et durable. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la bio en Occitanie !
*Listing des magasins bio et des entreprises bio participantes sur le site Internet d’Interbio Occitanie : interbio-occitanie.com/en-occitanie-faisons-passer-le-bioreflexe
Cette année, le Printemps Bio se déroulera du 22 mai au 21 juin 2024. En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur la 2e édition de la Semaine de la Bio lancée en 2023 par la Région Occitanie et accueillir le Bio Bus de l’Agence Bio à Toulouse et Montpellier.
Le Printemps BIO, temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France.
C’est dans ce cadre que de nombreux événements seront organisés en Occitanie dont :
-> La 2e édition de la Semaine de la Bio, lancée en 2023 par la Région Occitanie, qui sera organisée du 8 au 15 juin
-> L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin
Semaine de la Bio – 8 au 15 juin 2024
Durant cette semaine, de nombreux événements seront organisés sur tout le territoire : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cuisine, journée apiculture, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,…
Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie : et sur le site de la Région Occitanie :
Bio Tour en Occitanie – 14 et 15 juin 2024
L’Agence Bio organise pour la première fois le Bio Tour, une tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin. Diverses animations et un marché de producteurs seront proposés.
Cette année, le Printemps Bio se déroulera du 22 mai au 21 juin 2024. En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur la 2e édition de la Semaine de la Bio lancée en 2023 par la Région Occitanie et accueillir le Bio Bus de l’Agence Bio à Toulouse et Montpellier.
Le Printemps BIO, temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France.
C’est dans ce cadre que de nombreux événements seront organisés en Occitanie dont :
-> La 2e édition de la Semaine de la Bio, lancée en 2023 par la Région Occitanie, qui sera organisée du 8 au 15 juin
-> L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin
Semaine de la Bio – 8 au 15 juin 2024
Durant cette semaine, de nombreux événements seront organisés sur tout le territoire : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cuisine, journée apiculture, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,…
Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie : et sur le site de la Région Occitanie :
Bio Tour en Occitanie – 14 et 15 juin 2024
L’Agence Bio organise pour la première fois le Bio Tour, une tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin. Diverses animations et un marché de producteurs seront proposés.
L’Agence Bio organise le #BioTour : un tour de #france en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la #bio !
– Est-ce vraiment plus cher ?
– Les agriculteurs Bio utilisent-ils des pesticides ?
– Entre bio et local, que choisir ?
– Un produit Bio peut-il avoir un Nutriscore E ?
– Est-ce que tous les bios se valent ?
– Comment reconnaître un produit Bio ?
…Et bien d’autres encore…
En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera :
Les 24, 25 et 26 mai à #Toulouse lors du Festival du Bien Manger
La convention d’affaires pour les produits biologiques : BIO N’DAYS est de retour pour la 8ème édition le 6 juin prochain à Valence (26)et en ligne.
Cet évènement organisé par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, a su s’imposer comme le rendez-vous d’affaires incontournable sur les produits biologiques des transformateurs, distributeurs et experts de l’alimentation et du bien-être.
8e convention d’affaires convention d’affaires pour les produits biologiques !
Sur une journée, les conférences et échanges vous apporteront les clés de compréhension du marché bio et des pistes pour comprendre les perspectives optimistes qui offrent un nouveau souffle aux filières bio.
Un salon aux places limitées permettra de découvrir les nouveautés 2024-2025 et l’inventivité du secteur !
Venez échanger avec les acteurs du secteur, assistez aux conférences et participez à la dynamique bio !
Nous vous donnons rendez-vous le 6 juin autour des enjeux de demain pour les produits biologiques.
[Du Bio au Resto’ en Occitanie – Portrait de professionnel.les de la restauration]
Pour poursuivre dans la série des restaurants qui cuisinent les produits bio en Occitanie, direction Albi et le restaurant-épicerie l’Aromate.
En contraste flagrant avec son environnement direct, l’Aromate est un petit restaurant dont la déco cultive un charme hors du temps, à grand renfort de vaisselle et de mobilier chiné “ici rien n’est neuf”. Passée par une formation de cuisine classique, quelques années d’expérience à l’étranger et même par la restauration collective “pour apprendre la gestion d’une cuisine”, la cheffe Johanna Bralley a fondé l’établissement en 2016 avec Hélène Hoizey, responsable de la salle. Depuis, l’offre de restauration, désormais presque exclusivement en bio (sauf le poisson), est complétée par un bel assortiment d’épicerie et par un service de traiteur événementiel.
Le menu servi ici propose un seul choix d’entrée, de plat et de dessert, avec tout de même quelques plans b en réserve pour s’adapter aux goûts ou aux contraintes de chacun, oui, mêmes des pointilleux, des allergiques ou des végétariens. Ce menu ultra réduit et 100% fait maison est renouvelé tous les jours par la cheffe qui puise chaque matin son inspiration dans les rayons de l’épicerie : un exercice d’équilibriste qui lui demande une créativité permanente, mais qui permet aussi d’éviter les pertes et de travailler en zéro déchet.
Et comme pour Johanna, les produits bio se suffisent presque à eux-même, sa cuisine consiste surtout à les mettre en valeur en respectant leurs goûts au maximum : cuisson à la vapeur douce, viandes simplement grillées, sauces légères, et épices bien dosées. Le résultat : des assiettes gourmandes et pleines de saveur et une formule complète proposée à seulement 18€.
Sans surprise, ce rapport qualité-prix-régalade convainc une belle clientèle d’habitués et comme le restaurant est très régulièrement complet, la réservation est vivement conseillée !
Sur la Route des Territoires Bio Engagés s’arrêtera en 2024 à Saint-Hippoyte et Latour-Bas-Elne dans les Pyrénées-Orientales.
Au programme :
Ecole de Latour-Bas-Elne
8h30 – Animation pédagogique avec Ursula Choblet de la Ferme musicale
12h30 – Grand Quizz sur la Bio
Goûter 100 % Bio local dans les écoles de Latour-Bas-Elne et Saint-Hippolyte
Village de Saint-Hippolyte
17h – Marché de producteurs bio locaux / Foodtruck bio Grand Quizz sur la Bio /Animation musicale
20h30 – Spectacle humoristique « La Ferme du Bois Fleury »