Filière Fruits & Légumes

Les légumes bio

2 857

Producteurs bio et en conversion en 2022

4 996

hectares certifiés bio en 2022

295

hectares en conversion en 2022

Les fruits bio

3 435

Producteurs bio et en conversion en 2022

10 064

hectares certifiés bio en 2022

2 875

hectares en conversion en 2022

La région Occitanie se classe seconde pour la production de fruits bio et troisième pour celle des légumes bio.

La région Occitanie est la seconde région productrice de fruits bio.

Les vergers bio représentent plus d’un quart de l’ensemble des vergers de la région et 1/5 des vergers bio nationaux.

Concernant les légumes bio, la région se classe troisième de France.  Le maraichage bio occitan pèse pour 20 % du maraichage total régional et 12 % du maraichage bio français.

Les fruits

Les Pyrénées-Orientales représentent à elles seules presque un quart de la surface fruitière régionale. Les fruits à coque représentent 29 % des surfaces, les fruits à noyau et à pépins 62% et les autres fruits 9 %.

Les vergers bio représentent 17 % des vergers régionaux et 19 % des vergers bio nationaux.

En 2022, on dénombrait 214 nouvelles notifications spécialisées en légumes bio (36 conversion et 177 installations) et 117 nouvelles notifications à titre principal en fruits bio, parmi lesquelles 31 conversions, 83 installations et 3 statuts inconnus.

Les légumes

Les productions légumières biologiques sont présentes dans l’ensemble des départements à des degrés divers et sous des formes différentes. On constate un fort développement des surfaces en légumes de plein champ dans les rotations des céréaliers bio du Gers et de Haute-Garonne.

Les légumes bio représentent 30 % des surfaces légumières régionales et 11 % des surfaces légumières bio nationales.

Entre 2020 et 2021, on compte une augmentation de 12 % des surfaces légumières bio régionales et +13% d’exploitations.

225 nouvelles notifications en légumes bio à titre principal sont recensées en 2021, dont 42 conversions, 180 installations et 3 statuts inconnus.

L'aval du secteur

D’après les notifications de l’Agence Bio, 322 entreprises travaillent spécifiquement dans la filière fruits et légumes en Occitanie dont 61 dans les fruits et 30 dans les légumes spécifiquement.

Les transformateurs de fruits et légumes bio sont principalement situés dans l’Hérault, le Gard et les PO. Les industriels transformateurs historiques de fruits et légumes bio ont une activité qui a elle aussi fortement progressé. Ils sont, comme les PME de transformation artisanale, en recherche d’un sourcing relocalisé en région Occitanie, pour mieux répondre à la demande de leur clientèle distribution.

En 2018, les fruits et légumes étaient les premiers produits bio consommés par les français  (78%  des acheteurs bio en consomment au moins une fois par mois) devant les produits laitiers (71%) et les œufs (65%).

En Occitanie, les chiffres sont légèrement plus bas qu’en France: 74% pour les fruits frais et 77% pour les légumes.

Les achats de fruits et légumes bio représentent plus de la majorité des achats en fruits et légumes pour plus des ¾ des consommateurs.

Les achats se font encore majoritairement en grandes et moyennes surfaces (40%) et sur les marchés (28%).

Mise en marché des FEL bio

Une grande partie des metteurs en marché de fruits et légumes bio sont situés dans les Pyrénées-Orientales. La grande majorité est principalement orientés vers les fruits et légumes frais, 3 sont spécialisés dans les produits transformés.

En savoir plus