Plantes et Ingrédients naturels : se sourcer en Occitanie
Le 27 octobre 2021, s’est tenue une journée de rencontre entre les différents acteurs de PPAM, à l’EPLEFPA de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, avec la présence de M. Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, chargé de l’agriculture, et pour grand Témoin Monsieur le Sénateur Joël Labbé.
Au programme de cette 2ème convention d’affaires organisées pour la filière, des rendez-vous pré-programmés, cinq conférences, un salon technique des professionnels de la filière, avec des stands de matériel et des démonstrations techniques sur le terrain. Ces rencontres ont permis de répondre aux besoins de sourcing en plantes à parfums, aromatiques et médicinales et de consolider des filières durables d’approvisionnement.
Avec 142 participants, Les 5 conférences ont fait salle combles et 112 RDV d’affaires ont été réalisés, malgré les difficultés liées au Pass sanitaire et à la date trop proche du salon Natexpo, privant ainsi l’événement de la présence de certaines entreprises. On notera la bonne mobilisation des participants des PO ainsi que des départements proches, surtout l’Hérault, l’Aude et le Lot bien représenté aussi !
Les retours sont très positifs de la part des participants sur lle jour J, le format de cette journée et la qualité des conférences et RDV d’affaires.
L’EPLEFPA de Rivesaltes qui a reçu cette manifestation en mettant à disposition des organisateurs comme des participants le personnel, les locaux et les services de l’établissement est volontaire pour co-organiser la prochaine édition qi devrait se tenir en 2023.
Cette journée était organisée par INTERBIO OCCITANIE, AD’OCC et l’ EPLEFPA de rivesaltes, en partenariat avec COSMED.
Remise du label TBE à Corneilla del Vercol (66)
Lundi 22 novembre, la commune de Corneilla del Vercol a reçu le label Territoire Bio engagé de niveau 1 avec 33,39% de sa SAU en Bio. Monsieur Christophe Manas, Maire de la commune et Conseiller Régional, a reçu le label des mains de Monsieur Emmanuel Eichner, vice-président d’Interbio Occitanie.
Etaient présents M. Thomas Chef du service Economie Agricole de la DDTM qui représentait l’Etat ; accompagné de M. Mathieu Maury président du Civam Bio des P.O. et vice-président d’Interbio Occitanie ; M. Sébastien Cazenove, député de la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales ; M. Thierry Del Poso, Président de la communauté de commune Sud Roussillon, accompagné de Maires de la communauté de Commune Sud Roussillon ; les agriculteurs bio corneillanais ; des administrés et des élus de la commune.
Les prises de paroles ont mis en avant l’agriculture biologique et le travail des agriculteurs Bio de Corneilla del Vercol qui produisent essentiellement des fruits et des légumes. L’accent a été mis sur la nécessité de réduire les friches agricoles dans le département travail déjà initié par la DDTM 66 et le Civam bio des P.O. et soutenu par la Région Occitanie, dont “le plus grand défi est de concilier économie et écologie avec pragmatisme et dans la bonne temporalité” rappelle M. Manas.
J-9 - Colloque de la Restauration Collective Bio et Régionale - Inscrivez-vous dès maintenant !
Interbio Occitanie, Bio Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie vous invitent au 3ème colloque de la Restauration collective Bio et régionale qui se déroulera le mercredi 8 décembre prochain à l’Isle Jourdain, au Collège Françoise Héritier (32).
Programme
9h00 – Accueil des participants
9h30 – 10h00 – Introductions de la journée et présentation de la démarche «restauration durable dans les collèges » du Gers
- Légumerie Terra Alter et un producteur membre
Une offre structurée en lien avec la production locale bio - Commune de Cazouls les Béziers (34)
Du bio et du local via la transition entre une gestion concédée et une gestion directe - Chantier d’insertion Casta (09)
Une gestion concédée sociale et biologique, actrice d’un développement territorial en zone rurale - Conseil Départemental du Gers
Le PAT, vers un projet de structuration en fruits et légumes - Collège Françoise Héritier et Écocert
100 % de bio labellisés !
|
3 sessions d’une heure pour chaque atelier vous sont proposées (sur inscription)
11h35 – 14h15 – 15h30.
|
11h35 – 12h35 – Début des ateliers (1 session de chaque)
12h45 – 14h15 – Déjeuner bio (sur inscription)
14h15 – 16h30 – Suite des ateliers (2 sessions de chaque)
Le Pass Sanitaire sera demandé à votre arrivée.
Pensez au covoiturage (peu de places de stationnement disponibles).
Le 19e numéro du Mag de la Bio n'attend plus que vous !
Je me réjouis en tant qu’apiculteur et co-président de la commission apiculture d’IBO que l’apiculture soit à l’honneur dans ce 19ème numéro, dorénavant intitulé «LE MAG DE LA BIO».
Deux articles sont consacrés à la filière apicole :
– L’un sur l’état des lieux de l’apiculture biologique en Occitanie et ailleurs, révélateur des besoins et du dynamisme de la filière.
– L’autre sur une expérimentation multi-filières visant le développement d’outils numériques : le projet OccitANum avec sa déclinaison apicole « Api’connect et Biodiversité »
Par l’image symbolique que l’abeille véhicule et la naturalité souvent attribuée aux produits de la ruche, l’apiculture biologique est atypique. Pourtant, un cahier des charges garanti une protection aux colonies et aux consommateurs.
Gageons qu’au travers nos actions (rencontres agris-apis, communications publiques, guides techniques, etc.) nous puissions participer au développement de la filière apicole bio et susciter de nombreuses adhésions.
C’est avec Bio Occitanie et l’Ada Occitanie que nous construisons ce chemin de développement.
PHILIPPE KINDTS – CO-PRÉSIDENT DE LA COMMISSION APICULTURE D’INTERBIO OCCITANIE
Pour accéder aux différents dossiers, cliquez sur les titres ci-dessous :
Les chiffres clés des filières bio de 2020
La crise sanitaire que nous traversons a placé les enjeux de santé au premier plan des préoccupations alimentaires des français et a démontré l’importance des systèmes agricoles résilients. Dans ce contexte, la bio a particulièrement bien su répondre à ces enjeux majeurs et a poursuivi sa croissance dynamique.
Tous les chiffres présentés dans cet article viennent de l’Agence Bio et des Organismes Certificateurs, 2020.
Semences Biologiques en Occitanie : état des lieux et perspectives
Cette journée, organisée dans le cadre des travaux d’Interbio Occitanie et en partenariat avec le GNIS et la FNAMS, avait pour objectif de présenter le contexte et les besoins déjà identifiés de la filière semencière bio de notre région. Elle a permis d’initier des discussions entre les opérateurs présents (agriculteurs multiplicateurs, sélectionneurs, entreprises semencières, distributeurs et utilisateurs de semences bio), car cette filière est actuellement en pleine structuration en Occitanie. Les conclusions de ces échanges permettront de guider les travaux futurs des organisations professionnelles accompagnant le développement de l’agriculture biologique en région.
Dossier Apiculture
État des lieux de l’apiculture Bio en Occitanie et ailleurs
Occitanum : le numérique en réponse à des problématiques de l’apiculture Bio
Comme pour les autres filières agricoles, le cahier des charges bio impose un certain nombre de contraintes qui complexifient la gestion de cheptel et la production. Afin d’accompagner les apiculteurs face à ces contraintes et aider dans le pilotage de l’exploitation apicole, l’usage du numérique peut dans une certaine mesure apporter des éléments de réponses.
Dossier viticulture
La bioprotection : une stratégie pour les vinifications bio sans sulfites ajoutés
La diminution progressive des sulfites en vinification bio peut entrainer des difficultés techniques notamment pour la maitrise des populations microbiennes. Ceci peut avoir des conséquences délétères sur la qualité des profils sensoriels des vins.
Cet article présente les résultats du travail de recherche collaboratif, en matière de bioprotection en pré-fermentaire pour réduire l’utilisation des sulfites. Ce travail réalisé dans le cadre du projet « Maitrise et gestion innovantes des populations microbiennes en bio », financé par la région Occitanie de 2015 à 2017 a réuni Sudvinbio, l’IFV, l’ICV, Inter Rhône et la chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales.
Création d’un herbier de la flore spontanée du vignoble Audois
De façon générale, la flore spontanée du vignoble méditerranéen est assez mal connue. Elle est pourtant bien particulière et intégrée dans son environnement, résistante à des conditions climatiques drastiques.
De plus elle a été malmenée par une agriculture conventionnelle et un usage abondant d’herbicides, couplé à de la monoculture de
masse et parfois un travail du sol intensif. Les sols sont nus et on observe le plus souvent des inversions de flore marquées où le chardon et l’inule visqueuses règnent en souverains tyranniques.
Le GIEE « Vignes en Association », accompagné par le Biocivam de l’Aude travaille depuis juin 2017 sur la thématique des couverts
végétaux en vigne. Ce groupe avait comme objectif d’augmenter les surfaces de sols couverts dans les vignes pour lutter contre
l’érosion, avoir des sols plus fertiles, diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires etc.
Après avoir travaillé ces dernières années principalement sur les couverts végétaux semés, le souhait a été émis de s’intéresser à la flore spontanée.
Dossier Grandes Cultures
Créer un atelier meunerie dans une ferme en agriculture biologique
Dans un contexte de demande croissante des consommateurs pour des produits transformés « naturels » et locaux d’une part et face au soutien des pouvoirs publics pour des investissements de transformation à la ferme et pour les Projets Alimentaires Territoriaux dans les territoires d’autre part, la transformation des céréales et leur valorisation en circuits courts représente une opportunité majeure pour les agriculteurs et les artisans.
Ce dossier a pour but de montrer les principaux points à prendre
en compte pour la mise en oeuvre d’un atelier de mouture dans une
ferme pratiquant l’agriculture biologique.
Intérêt du triage à la ferme en AB
Le triage a un double intérêt économique et sanitaire. Le tri se fait pour préparer des semences fermières, nettoyer des lots après récolte ou séparer des cultures associées ou méteils. Il se pratique grâce à différents types de matériel : nettoyeur-séparateur, trieur alvéolaire ou table densimétrique. C’est une étape essentielle avant livraison de récolte ou stockage et avant semis, sans adventices !
A l’occasion d’une rencontre « le mardi pour produire » organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne sur le triage à la ferme, Mrs. Gastou et Laplace, deux céréaliers bio, ont fait la démonstration de leur trieur.
16/12/21 - Colloque de l'ABC : Mieux Gérer nos ressources SOL et EAU: Une Priorité et un Enjeu Vital pour l’agriculture !

Participez au Colloque ABC sur la thématique “Mieux Gérer nos ressources SOL et EAU: Une Priorité et un Enjeu Vital pour l’agriculture !” qui se déroulera le 16/12/21 à Auch
Organisée par Les Bios du Gers, la journée vous sera présentée par Françoise Vernet, citoyenne engagée et directrice de collection « Je passe à l’acte » chez Actes Sud, qui nous guidera à travers le programme suivant :
8 :45 – Accueil et café
9 :00 – Ouverture du colloque par la Présidente des Bios du Gers & l’animatrice
9 :15 – Projections « Le Sud-Ouest en 2050 » par l’Agence de l’Eau
9 :30 – « Le sol comme pivot de l’eau et du climat » par Marc-André SELOSSE, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et auteur de « Jamais seul »
10 :30 – « Améliorer la disponibilité en eau pour les plantes face aux aléas climatiques extrêmes » par Jacques THOMAS, Président de l’association française pour l’étude des sols (AFES) – Rhizobiome & témoignage d’un agriculteur du Tarn (81)
12 :00 – Repas Bio & Local (sur inscription)
13 :00 – « Comment et pourquoi mesurer la santé de ses sols ? » par Alain BRAUMAN, Directeur de recherche à l’IRD –Biofunctool & témoignage de l’ALPAD des Landes (40)
14 :30 – « Gérer la ressource en eau de manière intégrée, la clé de l’agriculture de demain » par Olivier HEBRARD, Expert eau Terre & Humanisme & témoignage d’un agriculteur du sud-est
16 :00 – Table ronde « Dérèglement climatique, pénurie en eau…. Et si on imaginait demain ? », en collaboration avec les étudiants de l’IUT d’Auch qui nous inspireront avec leurs projections des fermes gersoises en 2050.
IMPORTANT: Nous vous rappelons qu’en respect des mesures sanitaires en vigueur, un passe sanitaire, un test antigénique ou un test RT-PCR négatif, sera exigé à l’entrée de la salle. La présentation de votre QR code sera demandée et nous vous remercions de le garder avec vous pendant toute la durée de l’évènement.
Colloque de la Restauration collective Bio & Régionale - Communiqué de presse
20 % de Bio et local dans la restauration collective (et même plus), c’est possible !
Interbio Occitanie, Bio Occitanie et les Chambres d’agriculture d’Occitanie
organisent la 3e édition du Colloque de la restauration collective Bio et régionale en Occitanie.
Interbio Occitanie, Bio Occitanie et les Chambres d’agriculture d’Occitanie organisent le mercredi 8 décembre prochain au Collège Françoise Héritier à L’Isle-Jourdain (32) la 3e édition du Colloque de la restauration collective Bio et régionale d’Occitanie. Cette journée qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Ambition Bio 2022 de l’État et dans le Plan Alimentation de la Région Occitanie, est destinée à tous les élus, gestionnaires et cuisiniers qui souhaitent augmenter la part de produits Bio dans leur restaurant collectif.
J-16 - Colloque de la Restauration Collective Bio et Régionale - Inscrivez-vous dès maintenant !
Interbio Occitanie, Bio Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie vous invitent au 3ème colloque de la Restauration collective Bio et régionale qui se déroulera le mercredi 8 décembre prochain à l’Isle Jourdain, au Collège Françoise Héritier (32).
Programme
9h00 – Accueil des participants
9h30 – 10h00 – Introductions de la journée et présentation de la démarche «restauration durable dans les collèges » du Gers
- Légumerie Terra Alter et un producteur membre
Une offre structurée en lien avec la production locale bio - Commune de Cazouls les Béziers (34)
Du bio et du local via la transition entre une gestion concédée et une gestion directe - Chantier d’insertion Casta (09)
Une gestion concédée sociale et biologique, actrice d’un développement territorial en zone rurale - Conseil Départemental du Gers
Le PAT, vers un projet de structuration en fruits et légumes - Collège Françoise Héritier et Écocert
100 % de bio labellisés !
|
3 sessions d’une heure pour chaque atelier vous sont proposées (sur inscription)
11h35 – 14h15 – 15h30.
|
11h35 – 12h35 – Début des ateliers (1 session de chaque)
12h45 – 14h15 – Déjeuner bio (sur inscription)
14h15 – 16h30 – Suite des ateliers (2 sessions de chaque)
Le Pass Sanitaire sera demandé à votre arrivée.
Pensez au covoiturage (peu de places de stationnement disponibles).
Remise du label Territoire Bio Engagé (TBE) à la commune de Massillargues-Atuech (30)
Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Massillargues-Atuech le mardi 9 novembre 2021.
En présence de plusieurs élus et des acteurs de la bio du département du Gard, des agriculteurs bio de la commune, des membres du conseil municipal, la Maire, Aurélie Genolher a reçu le label TBE des mains de Monsieur François Garcia qui représentait Interbio Occitanie.
1ère commune du Gard à recevoir le label, Massillargues-Atuech rejoint les 43 communes déjà labellisées d’Occitanie avec 84,93 % de SAU Bio qui lui ont permis d’atteindre le niveau 3 de labellisation TBE !
La commune de Massillargues-Attuech est marquée par l’importance de ses territoires agricoles (292 ha). La maire de la commune, Aurélie Génholer, actuellement déléguée régionale à l’écologie (mandat précédent déléguée à l’agriculture biologique) est aussi viticultrice bio. Elle est très engagée pour le développement de la bio en général, et plus particulièrement pour sa commune. La cantine, autonome, de Massillargues-Atuech sert majoritairement aux enfants de l’école des produits bio et locaux.
Webinaire - Comment l’assurance-crédit inter-entreprises protège contre les risques d’impayés ?
Interbio Occitanie et Groupama d’Oc vous invitent à un webinaire où seront présentés les atouts de l’assurance crédit pour votre entreprise.
Jeudi 2 décembre de 14h à 15h30
PME, TPE et même agriculteur réalisant des ventes en B to B, vous êtes tous concernés.
Offre de stage - Label Territoire Bio Engagé "Promotion et communauté des territoires"
Contexte
Interbio Occitanie est l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie regroupant les 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale des producteurs aux distributeurs. Notre ambition partagée est de porter le développement durable de la Bio en Occitanie. Nous organisons ainsi la concertation entre tous les acteurs de la Bio afin de structurer, promouvoir et défendre une Bio pour tous.
Aussi, l’Occitanie est la 1ère région Bio de France. Dynamiques de la production à la transformation, nos filières offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de nos territoires. Ainsi, en 2014, Interbio Occitanie a choisi de mettre en place le label Territoire BIO Engagé, première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France.
5 autres régions de France proposent également ce label : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne et Centre.
Le label Territoire Bio Engagé vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 15 %) et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio (au moins 22 % de produits bio dans les menus / 25 % à partir du 1er janvier 2025).
Mission
Interbio Occitanie recherche un/une stagiaire afin de travailler sur :
- La stratégie de promotion du label Territoire Bio Engagé
- La création et le lancement d‘une communauté des territoires bio engagés
Les actions à réaliser seront les suivantes :
- Établir et proposer une stratégie de communication pour promouvoir le label en Occitanie
- Créer et animer une communauté des territoires
- Proposer et mettre en place des outils pour promouvoir et animer cette communauté
- Effectuer le lancement de cette communauté
Profils recherchés
Stage de 4-6 mois de fin d’études ou M1
Compétences requises :
- Connaissances des principes de marketing, d’e-marketing, et de communication (dont stratégiques)
- Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et leurs outils)
- Autonomie
- Maîtrise rédactionnelle
- Bon relationnel
Conditions
Poste basé à Castanet-Tolosan (31) au sein d’Interbio Occitanie.
Rémunération en vigueur
Stage de 4-6 mois, sur 2e et 3e trimestre 2022.
Pour postuler :
Envoyer une lettre de motivation et un CV à laureline.terris@interbio-occitanie.com, en mettant en objet du mail « Stage Label TBE – Nom Prénom » avant le 15/01/2022.
















