Offre de stage de fin d’études - Impact des nouveaux cahiers des charges des entreprises de la transformation sur les exploitations de vaches laitières biologiques d’Occitanie
Offre de stage de fin d’études
Impact des nouveaux cahiers des charges des entreprises de la transformation
sur les exploitations de vaches laitières biologiques d’Occitanie
Dans le cadre d’un projet de développement de filière régionale, l’interprofession bio d’Occitanie recrute un stagiaire de fin d’études.
Contexte :
La filière laitière biologique connaît actuellement de profondes mutations. Elle passe d’un marché de niche à un marché régulé par l’offre et la demande. En conséquence, les exigences des transformateurs et distributeurs s’accroissent afin de répondre aux demandes des consommateurs et démarquer les produits. Respecter le cahier des charges bio n’est plus suffisant.
Ainsi, Interbio Occitanie et ses adhérents ont décidé collectivement de réaliser une étude visant à lister les nouvelles exigences demandées aux producteurs afin d’évaluer l’impact économique sur les exploitations de la région.
Projet du stage :
● Analyse du contexte économique :
o Récupération des données existantes sur le marché et la production laitière biologique en France et en Occitanie.
o Interviews d’experts
● Analyse des cahiers des charges :
o Interviews des laiteries, transformateurs et distributeurs d’Occitanie sur leurs cahiers des charges : listes des exigences par marque/produits (MDD, marque nationale), raisons et conséquences (logistiques, marketing, …)
o Etude de l’impact économique sur les exploitations d’Occitanie : analyse technico-économique à partir de cas-types
● Etude des conséquences en situation réelle :
o Enquête des producteurs laitiers représentatifs des différents systèmes régionaux
o Synthèse des leviers, freins, menaces et opportunités pour la filière laitière régionale
Encadrement
● Le stage sera managé au quotidien par Interbio Occitanie
● Un COPIL de suivi du stage sera constitué avec la participation des réseaux régionaux adhérents à Interbio Occitanie et différents partenaires régionaux
Spécificités du poste
Durée : stage de 6 mois à partir du premier trimestre 2021
Localisation du poste : 2 avenue Daniel Brisebois – Auzeville-Tolosane (31)
Rémunération : gratification légale de stage
Principales compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités
Profil attendu :
– Ingénieur Agri / Agro,
– Connaissance du milieu agricole, avec si possible une connaissance des filières agricoles et agro-alimentaires bio
– Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Compétences et qualités personnelles :
– Capacité d’animation de réunions et gestion de projets,
– Capacité relationnelle,
– Autonomie,
– Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Envoyer CV + Lettre de motivation, avant le 17 novembre 2021 à :
Nancy Fauré – Directrice d’Interbio Occitanie
Par mail à l’adresse suivante : recrutement@interbio-occitanie.com
Ou à l’adresse :
Interbio Occitanie
Maison de la coopération
2 avenue Daniel Brisebois
BP 82256 Auzeville
31322 Castanet Tolosan
=> Merci d’intégrer dans l’objet du mail et dans les titres du CV et de la lettre de motivation la référence : [Stage lait IBO]
Participez au 1er Forum régional Filière Semences Bio
1er Forum régional Filière Semences Bio
Mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30 à la salle des fêtes de La Jalabertie (43.456346, 1.946627) à Saint Felix Lauragais (31540), près de Revel
Cet événement souhaite faciliter les échanges entre producteurs et entreprises semencières pour dynamiser cette filière en plein essor.
Des ateliers tournants pour s’informer sur les différents aspects de la production de semences bio sont prévus le matin, puis des échanges sous forme de speed-meeting sont programmés l’après-midi.
Venez vous renseigner sur les opportunités dans la multiplication de semences en agriculture biologique (céréales, oléo-protéagineux, fourragères et potagères…).
Programme détaillé :
9h30 : Accueil café et introduction de la journée
10h00 à 12h30 : 5 ateliers tournants animés par un binôme Technicien / Agriculteur témoin.
Atelier 1 : Aspects réglementaires et contractualisation
Atelier 2 : La multiplication de semences de grandes cultures en AB (céréales, maïs, soja …)
Atelier 3 : La multiplication de semences potagères en AB (carottes, betteraves, ail, persil, oignon …)
Atelier 4 : La multiplication de semences fourragères en AB (Luzerne, trèfle violet, graminées … )
Atelier 5 : Atelier machinisme : le matériel adapté pour gérer le désherbage de semences (en extérieur)
12h30 : Repas sur place sur inscription (paiement par chèque le jour j)
14h00 : Speed-meeting entre les entreprises semencières et les agriculteurs pour échanger sur les besoins et les contrats proposés en agriculture biologique (15 à 20 mn par rencontre).
16h00 : Conclusion de la journée.
Inscription obligatoire :
Pour vous inscrire à cette journée, cliquez sur les liens suivants :
Je suis producteur
Je représente un établissement semencier
Pass sanitaire :
L’événement nécessite la présentation du pass sanitaire. Il sera demandé à l’arrivée des participants, lors de l’accueil café. Pour plus d’informations, mais aussi en cas d’indisponibilité de dernière minute qui vous contraindrait à annuler votre participation à cette journée, veuillez contacter elvire.allignol@occitanie.chambagri.fr
J-2 - 2e journée régionale brassicole Bio d'Occitanie !
Jeudi 04 novembre 2021 de 9h30 à 17h00 au CREPS de Toulouse

Cet événement sera l’occasion de faire un point sur le développement de la filière brassicole dans la région (bilan des avancées) et d’échanger autour de plusieurs thèmes afin de poursuivre son développement :
- Consigne et réemploi du verre
- Recherche variétale sur l’orge brassicole
- Transformation post-récolte du houblon
- Variétés de houblon bio en région
- Passer sa brasserie en bio / nouvelle réglementation bio
- La répartition de la valeur dans la filière orge-malt bio régionale
- Brasser des matières première régionales : contrôle qualité et adaptation des process.
- Quels labels ? Comment valoriser sa démarche vers le consommateur ?
Le matin, en plénière :
- Une filière en mouvement ! Présentation des actions qui accompagnent le développement de la filière en Occitanie.
- Focus sur la Consigne et le réemploi du verre
L’après-midi :
- 2 sessions d’ateliers thématiques pour explorer plus en profondeur les sujets techniques et filières.
Journée organisée par et avec de nombreux partenaires : Interbio Occitanie, Bio Occitanie, Ocebio, La Coopération agricole, Chambres d’agricultures, la FR CIVAM, Houblon de France, BRIO, SNBI, le Gal est-Audois, AD’OCC, la Région, la DRAAF, Consign’up, Oc’Consigne …
Remise du label Territoire Bio Engagé à la commune d'Artigat en Ariège !
Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la commune d’Artigat le mardi 26 octobre 2021 !
Artigat rejoint ainsi les 41 communes déjà labellisées d’Occitanie avec près de 43 % de SAU Bio qui lui ont permis d’atteindre le niveau 2 de labellisation TBE !
La remise s’est faite en présence des agriculteurs bio et conventionnels de la commune d’Artigat, Madame Isabelle PIQUEMAL de la Région Occitanie, Madame Muriel FREYCHE du département de l’Ariège, Monsieur VANDERSTRAETEN, maire d’Artigat, des conseillères et conseillers municipaux d’Artigat et de Madame Christelle RECORD, de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, qui représentait Interbio Occitanie.
Remise du label Territoire Bio Engagé à Laure-Minervois (11)
Interbio Occitanie a eu le plaisir de remettre le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Laure-Minervois le vendredi 15 octobre 2021.
1ère commune de l’Aude à recevoir le label, Laure-Minervois rejoint les 41 communes déjà labellisées d’Occitanie avec 54,82 % de SAU Bio qui lui ont permis d’atteindre le niveau 3 de labellisation TBE !
En présence de plusieurs élus et des acteurs de la bio du département de l’Aude, des agriculteurs bio de la commune, des membres du conseil municipal, Monsieur Emile Raggini, Maire de Laure-Minervois a reçu le label TBE des mains de Madame Jeanne Fabre qui représentait Interbio Occitanie.
Trois événements professionnels pour le développement des filières bio en Occitanie
La région Occitanie est la 1ère région Bio de France et dispose de nombreux atouts pour répondre aux différents besoins de l’ensemble des acteurs des filières bio régionale.
C’est dans ce cadre, qu’Interbio Occitanie organise 3 événements professionnels spécifiques aux filières Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), brassicole et légumes bio d’Occitanie.
Un objectif commun : développer et structurer les filières bio d’Occitanie.
Colloque de la Restauration Collective Bio et Régionale - Ouverture des inscriptions !
Interbio Occitanie, Bio Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie vous invitent au 3ème colloque de la Restauration collective Bio et régionale qui se déroulera le mercredi 8 décembre prochain à l’Isle Jourdain, au Collège Françoise Héritier (32).
Programme
9h00 – Accueil des participants
9h30 – 10h00 – Introductions de la journée et présentation de la démarche ” Collège en Bio” du Gers.
- Légumerie Terra Alter et un producteur membre
Une offre structurée en lien avec la production locale bio - Commune de Cazouls les Béziers (34)
Du bio et du local via la transition entre une gestion concédée et une gestion directe - Chantier d’insertion Casta (09)
Une gestion concédée sociale et biologique, actrice d’un développement territorial en zone rurale - Conseil Départemental du Gers
Le PAT, vers un projet de structuration en fruits et légumes - Collège Françoise Héritier et Écocert
100 % de bio labellisés !
|
3 sessions d’une heure pour chaque atelier vous sont proposées (sur inscription)
11h35 – 14h15 – 15h30.
|
11h35 – 12h35 – Début des ateliers (1 session de chaque)
12h45 – 14h15 – Déjeuner bio (sur inscription)
14h15 – 16h30 – Suite des ateliers (2 sessions de chaque)
Forum Eau & Agricultures - 18/11/2021
Objectif : engager le bassin Adour-Garonne dans une agriculture résiliente face aux aléas climatiques tout en préservant la ressource en eau et la biodiversité.
Cet événement est organisé par le Comité de bassin Adour-Garonne avec l’appui de l’agence de l’eau, des DRAAF, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et de la profession agricole.
Ce rendez-vous, qui se tiendra en physique et en digital, rassemblera décideurs publics et économiques, des organismes professionnels agricoles, des représentants des filières de transformation et commercialisation, la grande distribution…
Interbio Occitanie et Interbio Nouvelle-Aquitaine participeront en tant que témoins à l’Atelier 4 : Engagement des territoires au cœur des transitions.
COVID-19 - Des initiatives pour aider les agriculteurs face à l'arrêt de certains débouchés lors du confinement
Engagées depuis longtemps dans la promotion des circuits courts, les chambres d’agriculture ont renforcé leur mobilisation pendant la crise sanitaire, pour accompagner les agriculteurs bio à la recherche de solutions pour écouler leurs stocks de production. De nombreuses initiatives ont vu le jour.
▶ LE GERS VOUS DRIVE
Par exemple, la chambre d’agriculture du Gers a lancé Le Gers vous Drive, offre de service destinée aux municipalités pour pallier à l’arrêt des marchés de plein vent. Le dispositif a pu remplacer le marché du jeudi à Auch, mais certains villages ruraux l’ont utilisé pour proposer un point de retrait à la population locale. C’est le cas de Loubersan, village passant situé entre 2 bourgs ruraux. Le drive a permis à 15 producteurs, dont 7 bio, de trouver un nouveau débouché pour leurs produits pendant le confinement. La clientèle est venue des campagnes environnantes et l’expérience s’est transformée en marché-Drive hebdomadaire. Sébastien Esquerre, éleveur bio d’un village voisin est très satisfait de l’initiative : « ça marche bien, cela a aidé les producteurs à repartir et cela m’a permis de toucher une clientèle différente ».
▶ OPÉRATION SOLIDARITÉ PRODUCTEURS
Dans le Lot à Salviac, les Martegoute, producteurs de foie gras privés de leurs principaux débouchés, ont lancé une opération SOLIDARITÉ PRODUCTEURS début avril, avec l’appui de la chambre d’agriculture. Ils ont ouvert les portes de leur magasin et proposé gratuitement à 15 producteurs en difficulté, dont plusieurs bio, de venir y commercialiser leurs produits. Le succès fut au rendez-vous car localement aucun commerce n’existait. L’initiative persiste et a fait naître des idées de mutualisation de moyens et des projets avec l’ensemble du groupe. Didier Baldy, producteur de viandes et desserts lactés bio confirme : « ça nous a bien aidé à passer la crise et l’arrêt de certains débouchés (RHD) ». L’expérience fut riche sur le plan professionnel mais aussi humain. Espérons que les consommateurs bio continueront à privilégier le circuit court, gage de qualité de produits mais aussi d’écologie en favorisant les productions et la consommation locale.
▶ Pour en savoir plus : https://occitanie.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/coronavirus-covid-19/
Dès le début de la crise, Civam Bio 09, Erables 31 et Civam bio 34 se sont mobilisés auprès des agriculteurs ayant perdu leurs débouchés (restauration collective, privée et arrêt des marchés). Tout en mettant à disposition des boîtes à outils pour le respect des normes sanitaires, ils ont interpellé élus/ues et préfectures pour la réouverture des marchés. Des documents en ligne ont été créés, répertoriant d’un côté les produits à écouler et de l’autre les besoins des magasins (en lien avec OCEBIO). La démarche a été peu efficace face à l’inadéquation entre l’offre importante en viande, plants et vins et la demande portant principalement sur les fruits et légumes alors en période creuse. Ce constat a obligé les acteurs à créer de nouvelles formes de commercialisation avec de nombreux partenaires.
▶ CRÉATION DE HALLES FERMIÈRES
En Ariège, dans les 5 villes principales du département, plusieurs Halles Fermières ont vu le jour, en partenariat avec la chambre d’agriculture, tous les syndicats agricoles, le PNR, les élus/ues…
▶ MISE EN PLACE DE DRIVES HEBDOMADAIRES ET MARCHÉS DE PRÉ-VENTE
Des drives et marchés de pré-vente ont été créés dans le 09, à Rimont avec le PNR et à Baulou ; dans le 31, à Ramonville avec les associations Caracole et Sens Actif ; dans le 34, à Montpellier avec INPACT 34 (FR CIVAM Occitanie, Marchés Paysans…).
Ces actions ont mis en avant la nécessité des circuits courts, auxquels certains producteurs/ trices et consommateurs/trices se sont initiés, et la volonté de les conserver sur les 3 départements.
CHIFFRES CLÉS
DRIVE DE MONTPELLIER
▸ 65 k € de chiffre d’affaires
▸ 1 800 commandes
▸ 15 producteurs et artisans par drive, 42 au total
À Montpellier, les drives se sont arrêtés fin mai mais une enquête réalisée auprès des producteurs/trices et des consommateurs/trices montre l’intérêt de pérenniser une offre bio locale dans des quartiers aujourd’hui sans marché alimentaire. En Ariège, trois des cinq Halles sont maintenues, à des horaires différents et les deux drives vont perdurer avec une nouvelle organisation impliquant l’embauche de salariés/ées, car le travail bénévole assuré pendant la crise ne peut être indéfiniment poursuivi. L’un des bénéfices de cette crise aura été de mettre en avant la nécessaire relocalisation de l’alimentation et le rôle des associations dans l’accompagnement des démarches collectives.
Par Anne Glandières, Chambre régionale d’agriculture Occitanie,
Delphine Da Costa et Séverine Lascombe, CIVAM Bio 09 – Erables 31, Bénédicte Firmin, CIVAM Bio 34
COVID-19 - Les enseignements de la crise pour les entreprises Bio
Les entreprises bio d’Occitanie ne ressortent pas intactes de la crise du COVID. Les conséquences ont été nombreuses mais relativement hétérogènes selon les entreprises et leurs débouchés.
Parmi les plus fortement impactées, les entreprises fournisseurs de la restauration hors domicile (RHD) ont dû faire face à un arrêt quasi complet de leur activité. Les fournisseurs du secteur de la restauration commerciale (bar et restaurants) tels que les brasseurs et fournisseurs de boissons ont aussi souffert d’une fermeture totale de ce secteur. Au contraire, certaines entreprises fournissant les magasins bio spécialisés ont connu une augmentation de leurs ventes pendant la période. Et ces deux tendances ne sont pas sans lien. L’augmentation des volumes de produits bio vendus en magasin bio s’explique en grande partie par la fermeture de la RHD (comprenant notamment les cantines scolaires et d’entreprises), ce qui a obligé les foyers à préparer plus de repas à domicile. D’autres consommateurs ont pu faire le choix de réduire la diversité des lieux d’achats, entraînant des paniers plus conséquents dans les magasins bio.
DE NOUVELLES PRATIQUES DE COMMERCIALISATION
La crise a aussi été l’occasion pour les entreprises de développer de nouvelles pratiques de commercialisation, avec une forte accélération du développement du e-commerce. Il a pris des formes diverses comme la mise en place de click’n collect, de drives ou de livraisons à domicile, mais sa mise en place génère d’importantes contraintes logistiques, qui seront à résoudre pour trouver des formes durables d’e-commerce. Les entreprises bio ont également noté le retour en force de la demande d’emballages plastiques et d’emballages individuels rassurant en temps de crise sanitaire, ce qui est en contradiction avec les dernières tendances qui étaient plutôt en faveur de la limitation du plastique et de la croissance des produits vrac. Il faudra donc innover sur ce sujet des emballages.
LA PRUDENCE EST DE MISE
La vision de l’après COVID est, comme la gestion de la crise, nuancée. Les entreprises de la RHD restent très prudentes, voire inquiètes quant à la reprise de leur activité, notamment à cause des incertitudes liées à la rentrée scolaire 2020, mais aussi parce que le télétravail, découvert pour beaucoup pendant la crise, pourrait être pérennisé au détriment de la restauration d’entreprise.
DYNAMIQUE BIO RENFORCÉE
Point positif pour la filière bio, beaucoup d’entreprises s’accordent à dire que la dynamique de croissance de la part du bio dans la consommation alimentaire des français a été accélérée pendant la crise et devrait perdurer en post-crise : c’est une tendance de fond. Les consommateurs – citoyens sont à la recherche de produits bons pour leur santé et pour l’environnement, de produits qui ont du sens et qui respectent aussi les producteurs. Une autre tendance forte est celle de la relocalisation (des achats et des ventes). Déjà présente bien avant la crise, la préférence pour le « local » semble encore renforcée. Enfin, l’engouement des français pour la cuisine et les repas faits maison pourrait aussi laisser des traces dans les tendances d’après-crise, favorisant les produits bruts et les produits à cuisiner, au détriment des produits très transformés.
LES ENTREPRISES BIO D’OCCITANIE SEMBLENT PLUTÔT OPTIMISTES
quant à un retour à la normale sur les marchés, même si l’arrivée de la crise économique génère des inquiétudes pour le marché de la bio… Quel sera l’impact de la baisse du pouvoir d’achat de certains consommateurs sur le marché bio français et européen ?
VERS UNE MEILLEURE RÉSILIENCE
La crise aura aussi mis en exergue les points sur lesquels les entreprises peuvent travailler pour augmenter leur résilience : la fiabilité du sourcing (avec des volontés de relocalisation et de contractualisation), la diversification des débouchés et des circuits de commercialisation, l’implication et la motivation des équipes ou la qualité de leur réseau informatique… Autant de sujets qui permettront aux entreprises bio d’être plus fortes et plus résilientes dans l’avenir.
Par Amélie Berger, Ocebio















